Extinction des ondes longues. Comment écouter France Inter?

Le
Hic c’est que la Fm passe mal en voiture et grâce aux GO je pouvais continuer à écouter France Inter

Allouis 162 kHz fonctionne toujours parfaitement à vide ,quand qq’un va-t-il comprendre en haut lieu que quitte à bouffer du courant , autant diffuser un programme dessus , si Radio France n’en veut plus , qui en voudra… :question:

Je trouve que cette histoire est quand même triste pour un pays comme la France , que d’incompétences en haut lieu , un gaspillage notoire . :cry:

Si l’émetteur était complètement arrêté et démantelé , on peut à la limite le concevoir , mais là il fonctionne à pleine puissance et il faut l’entretenir pour l’horloge atomique , l’ANFR paye donc , mais c’est nous tous qui payons en fait indirectement . :confused:

Bonsoir ou bonjour à tous,

un aperçu des « ondes longues » vers 2 heures du matin sur le site websdr.ewi.utwente.nl:8901

Allouis_170104.jpg
Il y a beaucoup de transmodulation et on entend au moins 3 stations francophones ( RTL et Europe1 + ? )…

Bruno, tout à fait d’accord, et il y en aurait beaucoup à ajouter, des pages :imp:
Ce n’est pas cela qui est triste, c’est la France, son patrimoine fout le camp, on se demande si nos dirigeants qui sont pourtant en majorité « vintage » prennent de la valeur avec l’âge.
On avait prévu de démonter la tour Eiffel, l’idée a été abandonnée à l’époque :smiley:
Quand il a fallu commémorer la guerre 14/18 ( sous la pluie, il n’y avait plus de fabricants français de parapluies probablement ), ce sont des associations de radio-amateurs ou autres qui ont fourni le matériel pour la « déco », l’état ne conserve rien, sauf dans des « fondations » dont il y aurait beaucoup à dire :mrgreen:

Tout ceci devient lassant, nos députés ou sénateurs ne peuvent même plus faire leur sieste tranquillement pendant les séances à cause des alertes fesses-de-bouc ou touiteur.
Nos enfants balanceront à la benne ce que nous avons essayé de sauvegarder en passant aux yeux de tous ou presque pour des détraqués :frowning:
C’est bon pour le moral en ce début d’année !!!
Au fait, il est probable que l’émetteur consomme moins sans être modulé mais ça ne justifie pas grand chose :unamused:

Patrick

Ben, évidemment, ça dépend ou on se trouve.Vous faites probablement partie des 3 % d’ auditeurs qui captent pas la FM. Après…il faut voir aussi ce que vous avez comme récepteur dans la voiture : quelle marque, quelle sensibilité, quelle antenne ( à part les " pique-feux " d’origine, qui ne valent pas grand chose ). En récéption, que ce soit en voiture ou chez soi, la qualité de l’antenne est primordiale…surtout en VHF.

France Inter possède le réseau de fréquences FM le plus développé sur le territoire métropolitain avec 626 émetteurs et ré-émetteurs , alors de là à ne capter aucune de ces fréquences , je me demande bien où sont les endroits qui sont en zone blanche pour cette station… :question:

Dans bcp d’endroits , France Inter est écoutable sur plusieurs fréquences tout au long de la bande FM avec des émetteurs principaux très puissants et plutôt bien placés , et tous les ré-émetteurs de conforts disséminés un peu partout , même avec un petit transistor à pas cher , ça devrait passer . :unamused:

Bien-sûr , reste les cas cités plus haut , l’écoute à l’étranger , le rayonnement de la France ( je pense qu’elle a bien perdu de sa superbe la pauvre… :frowning: ) , l’alerte potentielle d’un événement majeur au niveau sécurité .

Le gouvernement par l’intermédiaire du PDG de Radio-France a souhaité faire l’impasse sur ce mode de diffusion , l’émetteur d’Allouis serait en panne ou les pylônes tombés à terre par une tempête , cela donnerait à réfléchir avant d’engager des frais pour une remise en état , mais au 31/12/2016 , tout fonctionnait bien et tout fonctionne toujours encore très bien à vide , alors on fait quoi de ce vide ? :cry:

Bonjour
ce "vide " transmet des signaux horaires en modulation de phase

Ça je l’ai bien compris , mais l’audio est inutilisé .

Attendons de voir si les paramètres d’émission (puissance, suppression de l’AM pour ne garder que la modulation de phase…) change ou pas.
Car si tous reste en l’état la France pourra postuler au Prix Nobel de la c… ! :laughing:
Depuis 5 jours sans le son de France Inter le coût de diffusion sur 162 kHz est le même que celui de 2016 avec le son de France Inter.
J’ai comme l’impression qu’il y a panique à bord depuis que certain on réalisé qu’il ne pouvait pas arrêter les signaux horaires. C’est comme en Polynésie où on coupe les ondes moyennes sur ordre de Paris… sans réaliser que la FM ça porte pas sur des milliers de kilomètres… ( lalettre.pro/Des-auditeurs-p … KEN_RETURN )

Daniel

Bonjour,

dans un petit studio au dernier étage dégagé dans un village du nord des Alpes Maritimes (en périphérie du Mercantour), aucune station FM sur antenne télescopique
avec une antenne sur le toit, une station privée reçue, et pour les autres, grésillements et distorsions

Michel…

A lire aussi :
lalettre.pro/Radio-Logic–16 … 12414.html
Cordialement.
RT

youtu.be/ZXmNKfq9pRU petit montage sur les derniers jours des grandes ondes
Et extraits complets dans les liens en dessous de la vidéo ;)

bonjour,

…depuis 25 jours, la puissante porteuse d’Allouis 162 kHz réchauffe les nuages, sans aucune diminution de puissance par rapport au 31 décembre dernier.
…l’ajout du signal horaire était une bonne astuce, du temps où cet émetteur était utilisé en radiodiffusion.
…à présent, nous payons tous le maintien de pleine activité d’Allouis. Tous les frais restant identiques, sans le service principal de radio.
…un raisonnement simple et logique conduirait à y remettre une radio, gratuitement. Car ce qui se passe me semble un vrai scandale. La diffusion de cette radio se poursuivrait jusqu’à ce que tous les utilisateurs officiels d’horloges radiopilotées adoptent une autre source de signal horaire.
…l’utilisation radio de ce site de grande puissance pourrait même être, dans l’immédiat, bradée !
…il n’y a pas pire rendement, pour la fonction, qu’en ce moment…

Cordialement

Oui , 200% d’accord mais il ne faut pas oublier que nous sommes en…France ! :unamused: :confused:

Pas de nouvelles de l’appel à candidature lancé pour le 162 kHz… :question:

Bonjour à tous,

Quitte à me faire « incendier », je pense que l’avenir de cet emetteur qui coûte for cher à entretenir, au frais du contribuable, comme dit précédemment, est l’arrêt pur et simple !

Concernant la radiodiffusion, écouter les Grandes Ondes en 2017, à l’époque de la RNT et de la FM, c’est un contresens. De plus nombreux récepteurs en provenance des USA ou du japon ne sont pas équipés des Grandes ondes, mais uniquement des PO et de la FM.

Concernant les signaux horaires, je pense que ça n’interesse pas grand-monde non plus, et que ça coûterait beaucoup moins cher de se servir de DCF77 (Francfort), même en remplaçant tous les récepteurs horaire FI, que d’entretenir Allouis.

J’ai lu ici et là que « L’heure France inter était indispensable à tel ou tel, on donne l’exemple du contrôle aérien ». Désolé de le dire, mais le contrôle aérien se foût complètement de France Inter : les systèmes FI sont démontés les uns après les autres, et de toute façon ça ne servait que de secours de l’heure GPS.

Concernant DCF77, c’est vrai que c’est Allemand, mais on est en Europe oui on non ? On va continuer à avoir chaque pays sa propre armée, ses propres porte-avions, son propre système horaire ? Il me semble avoir entendu que les Suisses avaient démonté Prangin.

Allouis pourrait devenir un musée, ça vaudrait la peine…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

la RNT et la FM c’est très bien pour la maison ou l’autoradio en plaine
mais dans les régions montagneuses, en autoradio c’est presque du morse

Michel…

Concernant les signaux horaires sur 162 kHz.
On peut les arrêter… mais pas n’importe comment !
Il faut commencer par avertir longtemps à l’avance les utilisateurs de l’arrêt. A ce jour aucune date d’arrêt du service n’a été annoncée. L’annonce de l’arrêt de France Inter c’est une chose, l’annonce de l’arrêt de la diffusion des signaux horaires une autre. Une partie des utilisateurs, outre le fait qu’il n’avait pas forcément connaissance de l’arrêt de France Inter, ne réalisait pas forcément que les signaux horaires étaient diffusés sur l’émetteur de France Inter.
Dans une entreprise pour remplacer les « horloges 162 kHz » il faut faire une étude pour choisir un autre système (MSF, DCF, internet, Galiléo etc…),prévoir les budgets, lancer les appels d’offres, passer les commandes, planifier la mise en place des nouvelles horloges. Tout ceci demande du temps; plusieurs années dans certain cas.

Daniel

Le coût de l’entretien de l’émetteur d’Allouis est une paille par rapport à ce que coute l’entretien d’autres sites non utilisés appartenant à l’état…Alors cela ne choque pas que l’émetteur fonctionne à vide, je préfère payer pour cela plutôt que payer l’entretien de l’Elysée ou payer des parlementaires ou encore le pdg de radio-france.
Jusqu’au 31 décembre je payais une redevance audiovisuelle pour un service qui me permettait entre autres, d’écouter un programme en GO. Ce programme n’étant plus diffusé sur cette gamme, et bien je vais écouter ailleurs, d’autant plus que les programmes proposés par france inter ne sont pas les meilleurs du PAF. On constatera du reste qu’un certain nombre d’animateurs ont débuté sur cette radio et l’on quitté après, sans doute parce que le salaire n’est pas terrible comparé aux concurrents, mais presque tous ont déploré l’état d’esprit déplorable qui règne dans cette turne (je me rappelle de Laurent Ruquier qui évoquait la sale ambiance lors de son départ, mais aussi Stéphane Bern).

Bonjour,

Michel…

PAS CROYABLE !

…bigre de bigre:
Allouis diffuse (en plus du signal horaire) radio dauphin (que je ne connaissais absolument pas) !
Peut-être pas pérenne, on verra si cela dure ! :astonished: :confused: :neutral_face:

Cordialement

Radio Dauphin ? Sans doute une radio en rapport avec l’élection du prochain monarque ? On discute beaucoup de cette élection ces temps ci à la télé et à la radio.
Daniel