Calibrage de nos appareils de mesure

Michel,

pour le 435B, pas besoin de la sonde en or massif si on se sert uniquement de la sortie Power Ref.
J’ai commencé comme cela, puis j’ai craqué pour une sonde (150€) trouvée dans un salon OM.

Je profite de ce message pour ajouter un appareil qui me semble indispensable c’est le générateur de bruit HF.
On trouve des modules chinois qui montent à 1Ghz pour 20€, ils sont assez linéaires.

Jean

Bonjour a tous,moi je comprend pas FREJUS c"est pas loin D’ANTIBES pourtant!!
En plus je suis même pas un étalon!! pffff…
Comprend pas.pdf (213 KB)

Bonjour,

ah, d’accord, la sortie niveau étalonné du HP-435 est du 50 MHz (environ) à 0 dBm sur charge de 50 ohms

Michel…

Bonjour

en metrlogie il y a plusieurs niveau de service

le controle de conformite sans relevé ni correction d eventuels decallage

Le controle avec relevé et sans correction

le controle avec relevé et correction si absence de panne

le controle avec relevé et depannage et correction
Le certificat fourni depends de la somme qu on veux y mettre

ce genre de service n est pas adapté au budjet amateur

En tant qu amateur on peux faire soit meme des controles
dans le cas que vousavez pm2451 un oscilloscope et un gbf
devrais deja pouvoir verifier votre appareil
il faud quand meme y passer 4 h pour fournir un controle avec releve
je pense

Perso, je ferais moi meme ce travail si javais un pm2451 a verifier

Bonsoir,

C’est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé !
Comparer la lecture du scope, qui est neuf, et la lecture du voltmètre.

Un scope ce n’est pas l’appareil qui me semble le plus précis pour faire une mesure en tension.
Un vieux Metrix qui n’a pas subit d’outrages devrait faire aussi bien, même s’il a un âge respectable.

Un simple calibreur de fabrication maison ne coute pas bien cher a fabriquer et à condition d’avoir accès (merci les copains) à un labo certifié pour l’ajuster (si l’on veux augmenter la précision) permets d’avoir toujours sous la main une source de référence de tension bien assez précise pour un usage amateur.
Avoir une précision certaine de cinq pour mille me suffit largement

Le dernier fabriqué maison est basé sur un AD588BQ et cela me permets d’avoir toujours une référence pour voir si je suis dans les clous ou dans les choux.
De base et sans ajustement, le AD588BQ est a ±1mV pour 10V
Guy

Bonjour,

voilà un voltmètre alternatif de précision, la lecture se fait sur un sonomètre placé devant la bouche :

vilcus_plug.jpg

Michel…

Bonjour,
Ce que vous semblez ne pas comprendre, c’est que c’est un voltmètre alternatif uniquement.
Je ne peux pas l’étalonner, même amateurement, avec un étalon continu.

Bonjour
Michel super ta photo, je l’ai enregistré pour mes stagiaires (je fais de la formation en sécurité électrique)
Petite rectification en métrologie on ne dit pas calibrage mais calibration.
un Oscilloscope donne une mesure en crête, un voltmètre en RMS, donc on ne peut utiliser un scope pour
étalonner un voltmètre, sauf en continu, mais vous n’aurez pas la précision souhaité sauf je pense avec
un scope numérique qui vous indique par « readout » les tensions (ainsi que la fréquence)
Je suppose que la précision dont vous avez besoin ne doit pas être inférieure de 3 à 1 Si vous possédez du matériel récent la calibration sera pratiquement inutile. Je prends l'exemple d'un générateur type SMX de R et S (que je possède) environ 20 ans d'ancienneté jamais bougé contrôlé au fréquencemètre. Pour l'armée, la calibration, à une époque, était obligatoire tous les 3 mois, j'en sais quelque chose, je travaillais pour eux, coût de la calibration : 10 du prix de l’appareil par calibration (sous contrat)

Bonjour,

Sur une sinusoide pas trop distordue, on connait la relation entre les 2.

La seule spécification que j’ai trouvé pour mon scope est la précision du gain en continu de +/- 3%.
Pas de spécification en alternatif.

J’étais également dans le domaine tests & mesures avant d’être en retraite, et, à moins que ça n’ait changé depuis le 21ème siècle, la précision en alternatif des scopes n’était pas spécifiée, même chez les meilleurs.
Sur les scopes numériques, il était spécifié le nombre de bit effectif du CAN et la bande passante.
Et, encore certains constructeurs étaient réticents a donner cette info.

Donc, toussa pour dire que je souhaite simplement vérifier sur ce multimètre AC, dont je ne connais pas l’historique, que les mesures ne sont pas trop faussées, cad inférieures à 10% plutôt que 50%.
3% serait super.
Donc, je pense que je peux atteindre ce but en comparant les mesures au scope par rapport au voltmètre.
Le terme utilisé dans le sujet: calibrage ( ou calibration) est surement trop fort.

Merci pour vos réponses.

Vous avez raison, et parler de « vérification » serait peut-être plus approprié si tenté que l’on ait une référence stable et connue a disposition
ceci dit le milieu de l’électronique fait que l’on connait tous plus ou moins quelqu’un disposant a son travail de quoi lever le doute
lorsque je travaillais, la vérification des appareils du labo nous coutait tous les ans une véritable fortune , ISO 9001 oblige , et sur les fiches livrées avec les appareils ,il y avait bien peu de différences par rapport a l’année précédente

Je remercie Jean-Luc B. d’avoir rectifié le titre « calibrage » qui m’avait fait bondir dès le premier message, je n’avais pas osé rien dire pour ne pas passer pour un puriste grincheux… :wink:

Pour ce qui est de la précision de la lecture de la tension avec un oscillo, elle est bien évidemment la même en alternatif qu’en continu, puisque ce sont les mêmes circuits mis en œuvre.

Cette clarification est de trop pour qui comprend le principe d’une « mesure » à l’oscillo !

Pour recalibrer votre millivoltmètre alternatif, il vous suffit d’un générateur couvrant ces fréquences, et de procéder à une comparaison avec un appareil considéré comme calibré !

Bonjour,

j’ai tout ce qu’il faut pour le faire au niveau amateur, mais on est un peu loin !

Michel…

Bonsoir

Tous ses appareils à recalibré avec précision , je serais curieux de connaitre leur utilité pour un amateur .

Pour les techniciens expérimentés il y a le choix avec les chinois de trouver son bonheur à pas cher pour s’amuser .

Dans ce cas j’ai plutôt repris de vieux analogiques en panne dont l’Èric que j’utilise très peu vu son encombrement et qui sert de référence et depuis l’origine n’a pas bougé d’un yota

Bonjour,
C’est quoi l’Eric ??

C’est un voltmètre à lampes à très haute impédance d’entrée (supérieure à 100MO) mais l’intérêt de ce genre d’appareil n’a jamais été sa précision.

Par contre il est sans égal pour mesurer une tension de CAG ou une polarisation grille !

La précision c’est quoi …??? pour être uniquement attribué à l’origine aux labos .

Effectivement que pour 3 mesures :
1 Volts : 0,5 V à 2000 V , avec mémoire et impédance d’entrée non mesurable.
2 Intensité : 0,5 µA à 2000 µA
3 Ohmétre , position maxi; 100 MO milieu d’échelle

P1010672.JPG

bonjour

un petit montage simple pour étalonner voltmètre en 5V DC
provenant de Elektor 07/08/1991

cordialement

laurent

Bonjour,

et ça a la précision des composants
autant prendre une alim stabilisée et un voltmètre en parallèle

Michel…