Le module FM5

Bonjour Roger,

Dans un poste Philips 535A j’ai fait chose pareille. Sous le châssis je n’ai pas trouvé un lieu adéquat pour le montage. Dans ce cas j’ai l’habitude d’installer le module au dessus du CV. Mais dans ce poste c’est proche de la chaleur des lampes. Afin d’ éviter l’instabilité à cause de la température j’ai construit une petite boite. Le fond est une platine et les « murs » sont en carton. Ainsi le module n’a pas d’ influence de l’air chaud qui monte.

Philips535A.jpg

Bien cordialement,

Eduard

2017-01-05 10.23.17.jpg2017-01-04 19.26.31.jpg
Une autre facon de fixer le module…
j’ai édité mon message car je m’étais trompé dans mes raccordements.
photo 1 =erreurs. Photo 2=bon
ATTENTION LES RACCORDEMENTS B1-B6 se font sur le dessous pas sur les 4 bornes du dessus! Ces bornes servent pour la programmation du module. Il ne faut pas toucher a ces bornes!

Effectivement astucieux, Nicolas, une question : à quoi est raccordé votre fil rouge en haut à gauche. Ces quatre bornes ne sont, me semble-t-il, jamais raccordées si on suit les directives d’ Eduard. Je parle bien de la borne qui n’est pas référencée, pas la borne A7 sur laquelle arrive aussi un fil rouge. Il me semble que d’après le schéma vous arrivez sur R11. ??
Bonne soirée.
TTG

Bonjour Nicolas,

Est-ce que le module fonctionne bien de cette façon? Dès que je serai chez moi je vais examiner ce montage. Je crois de vous avez utilisé le connecteur réservé à la programmation. Je conseille les radiofilistes d’attendre ma réponse. Je ne sais pas par coeur à quoi sert chaque borne. à mon avis il sera mieux de ne pas brancher ce poste avant avoir lu ma réponse. Dans le guide de montage je n’ ai rien écrit de ce connecteur parce qu’ il ne concerne que ceux qui vont programmer le module. La deuxième borne est liée à quoi?

Demain je vais répondre à ce sujet. PRIERE DE NE PAS COPIER CE MONTAGE avant demain.

Bien cordialement,

Eduard

2017-01-04 19.26.31.jpg
Ooops j’ai bien fait de poster les photos… je pensait que les bornes correspondaient d’un côté a l’autre (double face).
Rien n’a été branché :wink: je devais encore tester!
Je pense que là je suis ok avec les branchements sur la photo ci-dessus?
Merci pour votre réactivité a tous, merci Eduard!
P.s. pour répondre a vos questions le fil rouge est l’antenne. Le cuivre a côté est la masse.
Voila j’ai tout vérifié, testé et… le module marche :smiley:

Bonjour Nicolas,

Le connecteur que vous aviez soudé dans la première image est vraiment un connecteur double face. Le verso sert à programmer le PIC12F1840. La plupart des installateurs ne touchent pas cette face. Ces plots sont réservés à ceux qui vont (re)programmer le module. Jean-Gabriel ou moi nous avions programmé votre module après la fabrication. Pour cela le module est enfoncé dans un connecteur. ça va assez vite. Dans une heure on peut programmer une centaine de pièces.

La borne au coin est liée à p1 du PIC. (+VDD). Connecter ce plot à la masse fait un court-circuit entre la sortie du réguleur IC5 (3V3) et la masse. Je crois que ce régulateur secondaire est bien protégé par le constructeur. Même chose pour le régulateur primaire ic1 (6V). Mais le transistor T2 est une autre paire de manches. Il se peut qu’ un tel court-circuit va abîmer T2.

La deuxième borne est seulement liée à p7 du PIC. Connecter un fil d’antenne à ce plot est inutile mais ne fait pas de dégât.

Est-ce possible d’éditer la première photo? Je propose de mettre un cadre en rouge autour de la faute et y ajouter le texte « faute ». Le but est éviter qu’un radiofiliste va reconstruire ce montage astucieux. Vous pouvez aussi modifier le texte afin d’ éviter qu’un autre va abîmer son module.

Bien cordialement,

Eduard

2017-01-04 17.29.42.jpg
Bonjour, connecteur double face mais bornes pas identiques et ca je ne savais pas. Si cela peut éviter a d’autres de faire cette erreur c’est déja ca!
Pour la fixation du module on voit mieux ici comment j’ai fait:

Bonjour, j’ai lu qu’on cherchait a piloter l’oeil magique avec le module. Si le poste n’est destiné qu’a la fm (ou alors via un relais) peut-être est-il possible en sortie audio du module brancher un décodeur stéréo genre mc1310 et au lieu de la led branchée sur le 6 du mc1310 indiquant la stéréo l’oeil magique pourrais être piloté pour indiquer une station stéréo. Vu que la majorité des stations sont stéréo ca pourrais être une idée non?

Bonjour Nicolas,

Ajouter un décodeur stéréo après le FM5, ça ne marche pas. Le signal stéréo composé demande une bande passante de plus de 50 kHz. Le FM5 en a que 15. Le TEA5767 est équipé d’un décodeur stéréo. Parce que le FM5 a été développé pour le montage dans les vieux postes le logiciel du PIC force le TEA5767 à mono. Il n’y a qu’un ampli audio sur la platine. Bien sûr vous pouvez ajouter un deuxième ampli et modifier le logiciel.

Au forum on m’a demandé l’ajout d’un signal qui peut piloter l’oeil magique. J’ai fait cela. Le module FM5 v2 est équipé d’un signal tout ou rien qui peut piloter l’oeil. Mon poste d’ évaluation a une led qui s’allume quand le module est syntonisé à un émetteur puissant. On peut remplacer ce led par un optocoupleur qui fait la commutation d’un voltage négatif à la grille de l’oeil. Moi, je n’ai pas essayé l’optocoupleur mais je veux bien dessiner un schéma.
Dans ce cas prière de publier les résultats au forum.

Bien cordialement,

Eduard

Je serai fort interessé par ce schema, je connais les optocoupleurs mais de là a réaliser le schéma ce n’est pas dans mes capacité. Je penserai dans un premier temps placer une led verte de gros diametre a la place de l’oeil? A voir selon le schéma. Merci d’avance!

Re-bonjour Nicolas,

Avant de construire un schéma vous pourriez vérifier si le système vous plaît. Au début du montage vous avez fait une erreur. Vous avez soudé deux fils aux bornes réservées à la programmation. La deuxième borne (A2), à travers l’entrée d’antenne, a un usage double. C’est aussi la sortie qui peut piloter l’oeil. Vous soudez une résistance de 470 ohms à la borne A2. L’autre bout de la résistance à l’anode d’une diode led. La cathode de la led à la masse.

Si l’ indication de la led vous convient je vais dessiner un circuit qui pilotera l’oeil magique. Je ne crois pas qu’un relais soit nécessaire dans un poste avec commutation AM/FM. Pourquoi pas construire un oeil simple avec plusieurs leds ? Un bon oeil magique devient de plus en plus rare. La durée de vie d’ un oeil magique est courte.

J’ aspire à lire vos expériences.

Bien cordialement,

Eduard

PS: ce texte a été corrigé le 27/01/2017 à cause d’une faute fondamentale de ma part.

Il est plutôt paradoxal de vouloir monter un décodeur stéréo FM sur un poste ancien qui est monophonique…

Pierrot du 82 c’etait juste pour piloter l’oeil pas pour passer le poste en stéréo. C’est aussi déja paradoxal de passer en fm…
j’ai fait le montage led, elle reste allumée presque tout le temps même sans recevoir de station. Me suis-je trompé? Voir photo

Bonsoir Nicolas,

Vous avez bien connecté la led. Vous pouvez sortir la lampe oscillatrice ECH. Ainsi vous êtes sûr que ce ne sont pas les harmoniques de l’oscillateur AM qui vont allumer la led. C’est la première expérience du pilotage d’ un oeil magique dans un vieux poste. Je n’ai jamais fait ça avant. La led de mon poste d’ évaluation marche de façon impeccable. La led s’ allume sur une dizaine de places sur l’écran. Daniel Maignan à testé une série de modules. Vous trouvez les résultats dans Radiofil Magazine n° 73. Sachez qu’il y a différences entre les modules. Le bruit et la sensitivité varient de l’ un à l’autre. Rien à faire. Ce sont les sous-modules achetés en Chine qui font la cause de cela.

J’ aspire à lire le résultat sans lampe ECH.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir, les tests ont été effectués avec juste deux tubes: EBL1 et AZ1, les autres tubes étant enlevés.
Il n’y a pas de problème pour moi si il n’y a pas de solution de piloter l’œil magique en fm avec mon module.
Peut-être quelqu’un d’autre peut effectuer la manip sur son module? sinon tampis… Merci!

Bonsoir,
Module FM5 installé dans un Schneider Rondo.
Pas vraiment difficile.
2 problèmes cependant :

  • Contrairement au schéma, il n’y a pas de commutation sur le bloc pour le pick-up (non lié au module), j’ai dû bricoler un cavalier de mise à la masse du PU qui commute en mode FM5;
  • La taille de l’antenne est très critique. Trop longue, c’est le cafouillage total dans les stations, qui se chevauchent et se retrouvent sur toute la longueur de réglage. Trop courte, et c’est une mauvaise réception. Je ne suis pas surpris. Pour avoir expérimenté les modules de réception à base de circuit Philips, les problèmes d’antennes sont là quelque soit le circuit adopté pour piloter le module.

Mais globalement, je suis très satisfait du fonctionnement du module FM.
Voilà pour partager cette expérience.
Cordialement.
Claude

Ceci est interessant, quel est la longueur d’antenne idéal pour le module chez vous Claude?

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Chez moi perso les modules fonctionnent bien avec un simple fil de 30 cm …

bonne installation !

Bernard

Pour un récepteur FM quel qu’il soit la longueur théoriquement optimale est environ 75 cm (1/4 onde).
Cette valeur est pour un fouet en espace libre, dans la pratique cela dépend aussi de la proximité ou pas du fil avec des parties conductrices …

Bonsoir à tous,

sauf erreur, le FM5 dans sa dernière version utilise un module RDA5807M dont vous pouvez trouver la data-sheet ici :
rl12p35.com/doc/modules/RDA5807M_FM_Receiver/
Sinon il me semble que les premières versions utilisaient un circuit Philips dont vous pouvez trouver quelques docs ici :
rl12p35.com/doc/modules/TEA5767_FM_Receiver/
Ces modules utilisent comme antenne le câble des écouteurs car ils étaient ( ou sont encore ) prévus pour équiper les lecteurs MP3/FM :smiley:
Exemple ici :


Si vous avez des besoins de doc en modules chinois, servez-vous :wink:

Patrick