Merci Pierrot
Donc c’est pourquoi il est si GROS
Nicolas = ben oui pour les photos cadran couleur faut attendre un peu il y a une ou deux ampoules à changer
nettoyer le disque …et déjà le faire marcher le poste
@+
Bernard
Merci Pierrot
Donc c’est pourquoi il est si GROS
Nicolas = ben oui pour les photos cadran couleur faut attendre un peu il y a une ou deux ampoules à changer
nettoyer le disque …et déjà le faire marcher le poste
@+
Bernard
Il arrive parfois que les soudures sur le culot soient sèches, la mesure à l’ohmmètre est bonne mais dès que du courant doit passer pour chauffer la lampe, la résistance est trop grande et la lampe ne chauffe pas.
Il est « si gros » parce-que comme l’a dit Pierrot il a une tension d’essai (TE) de 3000 Volts, avec les condensateur au papier on prenait de grandes marges en raison des fuites justement, la tension d’essai était celke à laquelle le condensateur devait résister sans claquer.
Bonsoir à tous !
En réponse pour les impatients de voir le cadran sans aiguille =
des photos en attendant la restauration = ( pour l’instant c’est rouillé et crade ! )
3 x loupiottes 6V 0,1 A= rouge / jaune / vert suivant gamme d’onde derrière les 2 fentes et allumées en fonction du commutateur rotatif dessous ! sympa comme idée !
@+
Bernard
Re Bonsoir !
Je pense qu’il y a peut être un problème de TS ou HP …?
il y avait 5 x fils qui partaient du TS ( trés fins et isolant HS ) remplaçés par fils couleurs idem sauf le jaune par violet
et je pense avoir ressoudé aux bons endroits
normalement le primaire = Rouge et Bleu
le secondaire = violet (ex jaune) et le vert et noir ( le noir va à la masse châssis) le vert non
voir croquis/photo/schéma…
et mesures entre bornes
= pourquoi 1 K? entre violet et rouge et 1,2 K? entre violet et bleu ?
@+
Merci d’avance
Bonne nuit
Bernard
Le schéma…
remarque sur 5 Y3 il ya un shunt entre 5 et 8…
@+
B.
Bonjour à tous !
Bon j’ai recâblé le TS du haut parleur comme il était.
Du souffle mais toujours pas de réception
et quand je tourne le potar de volume = bruit aigu trés fort par endroits (Ouuuu ) déjà eu ce bruit avec un transfo de sortie (remplaçé)
le problème viendrait encore du TS ? ou du HP ? ou du potentiomètre ?
les 2 fils primaire sont bien raccordés = sûr !
les secondaires =si l’on suit le schéma le fil vert va à la masse avec le noir = il ne devrait pas ?
comment tester en remplaçant le TS et HP (actuel avec bobine ) par un récent plus simple ?
@+
merci
Bernard
Bonjour à tous !
J’ai repris en main ce Sonora
à Clamart j’ai trouvé une « épave » de ce modèle
comme modèle ou certaines pièces
j’ai changé =
tous les tubes ( sauf redresseuse qui sur le mien est une 5Y3 sur l’autre 1883 )
mon potentiomètre 500 K qui mesurait 760 K et crachotait (par un neuf 470 K )
récupéré le HP / transfo du deuxième ( l’excit mesurait 1090 ? sur le mien et 2100 ? sur le nouveau)
j’ai recâblé en provisoire le HP/transfo
j’ai rebranché = reçoit faiblement et volume maxi une station en Oc en fin de course CV
le CV nettoyé semble propre…
en tournant légèrement le trimmer du CV ( oscil ? là où va le fil bleu vers grille )
le son augmente un peu ( pas mal de rouille au niveau des trimmers )
rien en GO ni PO
pas encore mesuré les tensions = pas simple vu la prise courant arrière…
donc il y a un mieux
je n’ai pas touché aux transfos MF
merci d’avance pour vos avis
@+
Bernard
Vue de dessus====
Bonsoir à tous !
donc BF OK…?
@+
Bernard
Bonsoir à tous !
En final = éclairage cadran en multicolore
ampoule Verte = OC
ampoule Orange = PO
ampoule Rouge = GO
( ça devait être ça…? )
pas d’aiguille …sympa
@+
Bernard
Bonsoir à tous !
Reçoit bien…
sauf reste problème =
au bout d’un…certain temps…(1 heure env… )
réception baisse énormement…
il suffit de tapoter avec un tournevis la grille de ECF 1 (téton externe)
et le contact externe est propre
et ça repart !
déjà échangé cette ECF 1…idem
@+
Merci
Bernard
Résistance de fuite de grille HS ?
C’est la résistance entre grille n°1 et masse, ou entre g1 et CAG…
Bonsoir Bernard
Tu ne rechignes pas à la besogne , je suis comme Pierrot de voir que sitôt un fini , le suivant est attaqué.
Je n’ai pas cette vitesse de progression , dans la majorité des cas les câblages fouillis je les ai en horreur et il faut que je les rase systématiquement , donc je passe beaucoup de temps à les reprendre sans me soucier de leur aspect d’origine tout en respectant le schéma dans la mesure du possible … !
Une hérésie pour moi est de les refaire comme à l’origine sans pour ça modifier le dessus du châssis.
Bonne nuit
Roger
Bonjour à tous !
Merci Pierrot et Roger !
je vais revoir côté résistance ECF 1
Il y a souvent des postes " bidouillés " avec le temps…si on a le schéma c’est bon
mais sans celui ci c’est pas facile
des postes redémarrent sans problème…d’autres non…
il y a toujours le moment de satisfaction quand un poste muet re cause à nouveau !
@+
Bon dimanche !
Bernard
Re…
la G1 de ECF 1 =
en borne 6 du support
Va directement au point milieu du potar
Entre G1 et masse =
218 K potar au mini
857 K potar ouvert à fond…?
sauf les 7 spires de la GT de EBL1 = il y a un câble blindé
bon pleut pas…je vais faire un tour en broc …
@+
Bernard
Re…
Il pleut … donc pas de brocs…
dernière vérification sur ce poste =
la cathode / G3 de ECF 1 = était direct à la masse
sur le schéma (s’il est bon ? ) = 1 x C 15 de 50 nF avec en parallèle 1 x R 7 de 200 ? =
en raccordant comme le schéma = ça ne marche pas !
donc remis comme avant et même supprimé le C 32 ( 100 pF voir 1000 pF ) qui ne doit servir que si 6E8 à la place de ECF 1
( j’ai une épave de ce poste Excellence 2 comme modèle éventuel )
pour l’instant reçoit bien…
@+
Bernard
Bernard Bonjour
Il existe 2 systèmes de polarisation par la cathode avec une résistance variant avec les lampes où l’autre dite automatique, le négatif venant du point milieu du transfo sur ton modèle il n’y a que la EBLI qui est polarisée de cette façon , les 2 autres lampes le sont par la cathode avec environ +2V pour éviter qu’elle débite de trop en l’absence de signal CAG… ?
Pour une variation de niveau se méfier du blindage "peinture conductrice " qui n’est plus en contacte avec la masse sur les ECH3 et ECF1, si elles ne sont plus scellées au culot, pour y remédier prolonger le fil en lui soudant un prolongateur de même diamètre et en lui faisant faire plusieurs tours, c’est minutieux mais réalisable
Cordialement
Roger
Merci Roger
Bonsoir à tous
ECH3 ECF1 et EBL 1 = ont toutes de la peinture mais en mesurant pas de contact avec la masse… ?
la peinture est en bon état le fil à la base et le culot aussi…
d’après le schéma =
la cathode ECH 3 va direct à la masse
la cathode et G3 de EBL 1 idem
la cathode et G3 de ECF 1 = est sur le schéma avec C15 et R7 avant la masse
( à moins que ce ne soit pour la 6E8 ? )
et ECF 1 branchée comme sur le schéma ça ne marche pas = il faut cathode G3 direct à la masse
Il a fonctionné environ 3 heures bien ( jusqu’au moment où je l’ai éteint ) pas mal !!
Bon Ap !
@+
Bernard
Bernard il n’y a pas de broche G3 sur la ECF1cette grille est reliée à la cathode, si tu avais une autre ECH3 , même brochage au lieu d’une 6E8 mais il est préférable de mettre R de 2 à 300 ohm couplé à 47nF sur la cathode. en les mettant à la masse on augmente légèrement le gain mais elles se pompent beaucoup plus vite , ce sont des lampes à pente variable …
Attention la peinture donne une certaine résistance à l’ohmètre …
J’oubliais que j’ai des huitres de Bouin à ouvrir
@+