Pour C27 = 0,1µF il doit être isolé à TE = 3000V, c’est pour ça qu’il est si gros !
Il ne sert à rien, il est en parallèle sur la HT (2ème chimique de filtrage) il était monté à cause de la mauvaise qualité des chimiques de filtrage dans le début des années 50, qui ne découplaient pas bien la HF et ça donnait parfois des sifflements d’accrochage…
Je ne suis pas de cet avis, laissez donc un condensateur de cette valeur â cet endroit, cette méthode de faire est toujours valable, mieux vaut plus de découplage que pas assez …
Nicolas = ben oui pour les photos cadran couleur faut attendre un peu il y a une ou deux ampoules à changer
nettoyer le disque …et déjà le faire marcher le poste
Il arrive parfois que les soudures sur le culot soient sèches, la mesure à l’ohmmètre est bonne mais dès que du courant doit passer pour chauffer la lampe, la résistance est trop grande et la lampe ne chauffe pas.
Il est « si gros » parce-que comme l’a dit Pierrot il a une tension d’essai (TE) de 3000 Volts, avec les condensateur au papier on prenait de grandes marges en raison des fuites justement, la tension d’essai était celke à laquelle le condensateur devait résister sans claquer.
En réponse pour les impatients de voir le cadran sans aiguille =
des photos en attendant la restauration = ( pour l’instant c’est rouillé et crade ! )
3 x loupiottes 6V 0,1 A= rouge / jaune / vert suivant gamme d’onde derrière les 2 fentes et allumées en fonction du commutateur rotatif dessous ! sympa comme idée !
tous les tubes ( sauf redresseuse qui sur le mien est une 5Y3 sur l’autre 1883 )
mon potentiomètre 500 K qui mesurait 760 K et crachotait (par un neuf 470 K )
récupéré le HP / transfo du deuxième ( l’excit mesurait 1090 ? sur le mien et 2100 ? sur le nouveau)
j’ai recâblé en provisoire le HP/transfo
j’ai rebranché = reçoit faiblement et volume maxi une station en Oc en fin de course CV
le CV nettoyé semble propre…
en tournant légèrement le trimmer du CV ( oscil ? là où va le fil bleu vers grille )
le son augmente un peu ( pas mal de rouille au niveau des trimmers )
rien en GO ni PO
pas encore mesuré les tensions = pas simple vu la prise courant arrière…
Tu ne rechignes pas à la besogne , je suis comme Pierrot de voir que sitôt un fini , le suivant est attaqué.
Je n’ai pas cette vitesse de progression , dans la majorité des cas les câblages fouillis je les ai en horreur et il faut que je les rase systématiquement , donc je passe beaucoup de temps à les reprendre sans me soucier de leur aspect d’origine tout en respectant le schéma dans la mesure du possible … !
Une hérésie pour moi est de les refaire comme à l’origine sans pour ça modifier le dessus du châssis.
Bonne nuit
Roger
la cathode / G3 de ECF 1 = était direct à la masse
sur le schéma (s’il est bon ? ) = 1 x C 15 de 50 nF avec en parallèle 1 x R 7 de 200 ? =
en raccordant comme le schéma = ça ne marche pas !
donc remis comme avant et même supprimé le C 32 ( 100 pF voir 1000 pF ) qui ne doit servir que si 6E8 à la place de ECF 1
( j’ai une épave de ce poste Excellence 2 comme modèle éventuel )
Bernard Bonjour
Il existe 2 systèmes de polarisation par la cathode avec une résistance variant avec les lampes où l’autre dite automatique, le négatif venant du point milieu du transfo sur ton modèle il n’y a que la EBLI qui est polarisée de cette façon , les 2 autres lampes le sont par la cathode avec environ +2V pour éviter qu’elle débite de trop en l’absence de signal CAG… ?
Pour une variation de niveau se méfier du blindage "peinture conductrice " qui n’est plus en contacte avec la masse sur les ECH3 et ECF1, si elles ne sont plus scellées au culot, pour y remédier prolonger le fil en lui soudant un prolongateur de même diamètre et en lui faisant faire plusieurs tours, c’est minutieux mais réalisable
Cordialement
Roger