Calibrage de nos appareils de mesure

Bonjour,
J’ai lu que certains faisaient calibrer leurs appareils de mesure.
Je serai intéressé par cette possibilité.
Pourriez-vous m’indiquer chez quel société ?
Et, quel en serait le coût approximatif ?
Par ex, un multimètre Philips PM2451, 1mV à 30V et 10Hz à 7MHz.
Merci par avance.
Et, meilleurs voeux pour 2017.
Entre autre la santé !
:mrgreen:

Bonjour,

les grosses boites font faire la calibration de leurs appareils de mesure régulièrement, entre tous les ans et tous les cinq ans en moyenne
ils collent une étiquette sur l’appareil avec la date de la calibration et la future date
ça coûte extrêmement cher à notre niveau, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros par appareil
on trouve des calibrateurs d’occasion, mais aussi très chers :

ebay.fr/itm/CALIBRATEUR-SOUR … SwZJBX-CtK

ce n’est pas le bon pour cet appareil, mais c’est un exemple
et le PM-2451 n’est pas un multimètre mais un milli-voltmètre alternatif

Michel…

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Donc, j’oublie ?
D’ailleurs, le calibrateur en question doit aussi être étalonné :wink:

bonjour, tout dépends de la précision que vous voulez

pour les (grosses) boites , michel vous a tout dit

pour nous autres particuliers amateurs il y a sur ebay des ref de tension abordables autour de 0.1%

j’ajoute qu’un simple LM4040 fait 0.1% (suffixe A)

Bonjour,

J’ai travaillé dans une boite qui faisait de la calibration et aussi du dépannage (devenue maintenant Hendres Hauser)

Pour pouvoir commencer à travailler, il faut disposer d’un certain nombre de standards de tension, courant, pression, température. Ces standards doivent être régulièrement raccordés à un standard plus précis pour étalonnage et maintenus dans une ambiance maitrisée. Tout ceci est parfaitement codifié. Il y a des procédures à respecter. Cela s’appelle la métrologie. C’est intégré dans les procédures qualité. C’est très contraignant et c’est plutôt cher.

Mais il y a des entreprises qui font de la qualité sans s’emmerder avec tout ça. Par exemple EDF dont on n’a jamais vu passer le moindre voltmètre alors que chez Gdf on voyait de temps en temps leurs calibrateurs de pression de marque Druck.

Par curiosité j’ai passé au calibrateur un certain nombre de mes propres voltmetres. Et j’ai eu la grande surprise de constater que le vieux Metrix 202 de mes débuts n’avait rien à envier à mon Fluke beaucoup plus récent.

Tx

bonsoir

je me souvient au boulot tous les ans ils envoyé les analyseurs de combustions en révisions et a étalonner
on ne joue pas avec la sécurités
ainsi que d’autre appareils de calibration pour sondes T° et courant 4-20 mA .
de toute façon mon atelier est pas ISO 9002 :laughing:

cordialement

laurent

Bonsoir, et mes meilleurs vœux à tous. en pro nous travaillions avec [ manumesure.com/fr ] région de Lyon Meyzieu mais ils ont plusieurs agences avec des prix raisonnables. contact sur leur site, ( présentez vous comme indépendant travaillant pour une entreprise Elect locale si besoin). Cordialement, Vincent

Auriez-vous le lien ?

sur ebay, on trouve notamment celui ci :

voltagestandard.com/DMMCheck.html

un brin cher quand meme …
ebay.fr/itm/DMM-Check-Calibr … 1791808061

et un peu de lecture (hélas en anglais)
vishaypg.com/docs/63615/63615.pdf

Bonjour,
Ces liens sont intéressants pour verifier ses DVM en continu, mais celui que je voudrais vérifier est un voltmètre alternatif dont la fréquence de mesure va de 10Hz à 7MHz.
Cad qu’il faut le verifier par rapport à plusieurs tensions et plusieurs fréquences.

Bonjour à tous,

dans le domaine amateur, il y a quand même quelques appareils à acquérir pour le calibrage :

1°) une source de tension continue précise, il existe effectivement des petits modules chinois qui délivrent 4 tensions 2,5V 5V 7,5V et 10V et on trouve au recto de ces appareils une fiche avec la calibration (donnée avec 5 décimales…)
On les trouve sur ebay à prix raisonnable (20€)

2°) Une source de fréquence étalon, personnellement j’ai opté pour un module au Rubidium qui donne du 10 Mhz avec une précision en fréquence et une stabilité qui laisse loin derrière les quartz et TCXO.
Cette source pilote les fréquencemètres et générateurs de mon atelier.
On les trouve sur ebay à prix moins raisonnable (150€)

3°) des résistances de précision (0,1 ou 0,01%) bien utiles pour vérifier les multimètres, de même en cherchant bien on trouve aussi des condensateurs au mica métallisé à +/- 0,3 % .

4°) une source RF assez précise en niveau, j’utilise un « power meter » HP 435 qui comporte un petit générateur 50Mhz 0dBm avec une précision inférieure au dB.
On en trouve pour 30€.

Cordialement et meilleurs voeux
Jean

Bonjour,

perso, j’ai aussi un étalon de fréquence piloté par GPS, 10 fois plus précis que le rubidium
mais à ces niveaux, ce n’est pas utile
j’ai un générateur HP à faible distorsion HP-8903B qui sort de 20 Hz à 100 KHz
trois millivoltmètres alternatifs qui disent la même chose pour ce géné, donc à notre niveau je l’estime juste
un géné de fonctions R&S AFS de 0,001 Hz à 20 MHz tout aussi juste (à notre niveau)
un géné R&S SMT-03 qui va de 5 KHz à 3 GHz
mesuré de 10 MHz à 3 GHz avec un HP-435, moins de 0,2 dB d’écart sur toute la bande, il me sert d’étalon
pas mesuré sous 10 MHz car c’est la limite basse de la sonde, mais je suppose qu’il est tout aussi juste
quant au HP-435, oui, on en trouve à 50 €, mais sans la sonde
la sonde seule se vend entre 200 et 400 € sur ebay
j’étalonne mes appareils avec ça, mais évidemment, ça n’a pas la précision d’un vrai labo d’étalonnage
j’avais acheté un millivoltrmètre Racal tout faux, j’ai tout re-réglé

Michel…

Michel,

pour le 435B, pas besoin de la sonde en or massif si on se sert uniquement de la sortie Power Ref.
J’ai commencé comme cela, puis j’ai craqué pour une sonde (150€) trouvée dans un salon OM.

Je profite de ce message pour ajouter un appareil qui me semble indispensable c’est le générateur de bruit HF.
On trouve des modules chinois qui montent à 1Ghz pour 20€, ils sont assez linéaires.

Jean

Bonjour a tous,moi je comprend pas FREJUS c"est pas loin D’ANTIBES pourtant!!
En plus je suis même pas un étalon!! pffff…
Comprend pas.pdf (213 KB)

Bonjour,

ah, d’accord, la sortie niveau étalonné du HP-435 est du 50 MHz (environ) à 0 dBm sur charge de 50 ohms

Michel…

Bonjour

en metrlogie il y a plusieurs niveau de service

le controle de conformite sans relevé ni correction d eventuels decallage

Le controle avec relevé et sans correction

le controle avec relevé et correction si absence de panne

le controle avec relevé et depannage et correction
Le certificat fourni depends de la somme qu on veux y mettre

ce genre de service n est pas adapté au budjet amateur

En tant qu amateur on peux faire soit meme des controles
dans le cas que vousavez pm2451 un oscilloscope et un gbf
devrais deja pouvoir verifier votre appareil
il faud quand meme y passer 4 h pour fournir un controle avec releve
je pense

Perso, je ferais moi meme ce travail si javais un pm2451 a verifier

Bonsoir,

C’est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé !
Comparer la lecture du scope, qui est neuf, et la lecture du voltmètre.

Un scope ce n’est pas l’appareil qui me semble le plus précis pour faire une mesure en tension.
Un vieux Metrix qui n’a pas subit d’outrages devrait faire aussi bien, même s’il a un âge respectable.

Un simple calibreur de fabrication maison ne coute pas bien cher a fabriquer et à condition d’avoir accès (merci les copains) à un labo certifié pour l’ajuster (si l’on veux augmenter la précision) permets d’avoir toujours sous la main une source de référence de tension bien assez précise pour un usage amateur.
Avoir une précision certaine de cinq pour mille me suffit largement

Le dernier fabriqué maison est basé sur un AD588BQ et cela me permets d’avoir toujours une référence pour voir si je suis dans les clous ou dans les choux.
De base et sans ajustement, le AD588BQ est a ±1mV pour 10V
Guy

Bonjour,

voilà un voltmètre alternatif de précision, la lecture se fait sur un sonomètre placé devant la bouche :

vilcus_plug.jpg

Michel…

Bonjour,
Ce que vous semblez ne pas comprendre, c’est que c’est un voltmètre alternatif uniquement.
Je ne peux pas l’étalonner, même amateurement, avec un étalon continu.