potentiometre 1m ohm sur electrophone claude cadet

Pour le problème de course, il est probable que cela vienne du nouveau potar…

Quelle est sa provenance, a-t’il été réparé ou endommagé au démontage ?

Par contre l’absence de son peut venir d’une cellule défectueuse (tête de lecture.)

le nouveau potentiometre vient d un commercant ebay acheter en neuf j avais le choix entre lineaire ou logarithmique, comme j ignore encore la difference des deux j ai commander le model logarithmique et je me demande si c est pas cette resond qu il est une aussi petite course et que apparement il ne fonctionne pas sur mon appareil
en ce qui concerne la cellule elle est neuve

Bonsoir Stéphane,

c’est la course mécanique ou la variation sonore qui est plus courte ?
Peut-être simplement un problème de cablage ou un pot avec une courbe logarithmique inversée, ça existe :unamused:
Pourrait-on avoir une photo du potar en place ?

Patrick

bonsoir je parle bien de la course mecanique oui qui est vrement tres tres courte je dirai bientot 4 fois plus courte que le potentiometre d origine

Sauf si c’est un potentiomètre linéaire, la course est en degrés, en gros 300°, je ne vois pas trop, une photo aiderait :wink:

$_1.JPGvoici celui que j ai acheter celui de gauche avec interrupteur

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Cela n’explique pas = la course courte
mais toujours utile…?

je ne sais plus où j’ai trouvé ça :unamused:

@+
B.

Il est au poil ton schéma Bernard :smiley:
A part un blocage mécanique dû au bouton ( attention à ne pas trop serrer sur ce genre d’axe ), je ne vois pas ce qui empêche une rotation d’environ 300°, et sans bouton, ça donne quoi ?

Bonsoir,

Pour info, il m’est aussi arrivé de commander des potars de ce même type sur la baie et de tomber sur des objets défectueux (cosses déconnectées de la piste) d’où complète absence de son.
Je ne sais si la cosse était déconnectée de la piste lorsque l’objet m’est parvenu ou si la chaleur de la soudure (délicate pourtant) a suffi à la déconnecter…

Il se pourrait bien que ton potar souffre de la même maladie… je te suggère de le vérifier à l’ohmmètre :wink:

amicalement

sens bouton pareil et je me demande si il na pas trop chauffer avec les soudures oui j ai bien un multiplimetre mais je ne sais pas tester un potentiometre

j ai déssouder le nouveau potentiometre qui d un coup c est debloquer en chauffant donc mauvaise qualité et remis l ancien apres l avoir demonter et nettoyer il ne me reste plus que a trouver d ou viens ce craquement ou parasite qui sort du haut parleur quand l interrupteur du plateau action ou arret le moteur

Re,

on peut faire simple, je viens de faire un tour dans mes cartons et j’ai trouvé du 470 k? logarithmique avec inter ( double ) RADIOHM.
C’est neuf, jamais soudé, et ça fonctionnera aussi bien que un 1 M? :smiley:
Il faut juste choisir entre celui de droite et celui de gauche :unamused:

100_2726r.jpg
Bon, y-a pas les écrous mais il doit y en avoir sur le vieux.
C’est cadeau, je mettrai même des bricoles pour s’entrainer à la soudure :wink: , il me manque juste une adresse en MP pour que ça soit au courrier demain.

Patrick

Je vois qu’il y a du nouveau :smiley:
Mais si le neuf est mort et l’ancien foireux, ma proposition tient toujours :wink:

Patrick

effectivement le nouveau est mort et l ancien malgrer le nettoyage crache et a des pertes de sons
merci beaucoup a toi bricolou85 je t ai envoyer un message priver normalement

Bien reçu Stéphane,

je prépare ça et en principe je vais « en ville » demain et posterai ça.
Bons bricolages :smiley:

Patrick

un grand remerciement a toi patrick !!

j espere qu il n y aura pas de souci et surtout rien de dangereu a remplacer un potentiometre de volume de 1M ohm par un 470 k?
quelqun peut il me le confirmer svp

Moi !

salut a toi patrick
du fait qu il n aura pas les memes valeures ca va changer quoi en fait?
j ai hate que tout refonctionne

Salut à tous ! :slight_smile:

Vrai que les nouveaux potars sont un peu légers !

les anciens sur nos postes c’était du costaud !

mais bon j’en commandé chez St Quentin Radio et même sur EBay = pas de problème.

bonne réparation !

@+
Bernard