Cryptage "maison"

bonjour mannix
pour l’instant le projet est un peu planté : je suis encore débordé par l’électro-manager de ici ou là (grrr)

il faut que je m’y remette (j’essaie aussi un OSD pour navragon qui sera le upd6450)

Pour le déco discret11, je prévois plutôt un décodeur seul
2 raisons à cela :
1- votre programme fait un excellent codeur
2- le passage à travers les LAR n’est pas anodin en analogique ,
votre programme de dégrade pas l’image ,
mais un codeur analogique + un déco analogique, cela va faire beaucoup pour le pal (en tout cas, surtout pas avec les cubes verts)

et vous meme, pensez vous toujours à des plug-in pour cryptimage ??

Bonjour jmespe,

je suis débordé aussi par d’autres choses, mais j’espère avoir le temps en 2017 pour « pluginiser » cryptimage, et ensuite créer un plugin « discret12 »

bonsoir à tous,

Mon crypteur est à base de ne592 (schéma issu du cadinot) et me donnait satisfaction
Mon décrypteur est à base de transistor sur lequel il ne reste qu’un très léger papillotement
j’ai donc décidé ces vacances de refaire un décodeur à 16f876 (plus de pattes pour commander l’osd à upd6450)
et , tant qu’à faire, avec le meme schéma à ne592

Et là , je me suis rendu compte que le montage à ne592 a un problème …
Le ne592 a une res ajustable entre 2 et 7 (–gain « 1 » dans le datasheet-- )

mais ce réglage pose problème: il fini par « avaler » les top synchro !!

si je monte le gain , les top disparaissent…
si je le descend, ils ré-apparaissent et ensuite on voit que l’amplitude diminue pour l’ensemble,
mais on est alors << 1V pour le signal vidéo

L’équilibre est autour de 0.8V càc pour la vidéo

le crypteur seul a ce défaut, donc je travaillais jusqu’à présent à 0.8 V
le décrypteur à transistor s’en accommodait,
mais, avec le décrypteur à ne592 enchainé, on tombe à 0.6 V , ce n’est plus acceptable et l’image décroche
En fait, j’ai augmenté l’effet papillotement !!!

Je suis donc preneur de conseils sur le ne592, particulièrement si vous avez des SM de récepteurs satellite des années 90

Je suis aussi preneur de conseils et d’explications sur ce genre d’ampli à transistor :
ampli vidéo transistor issu de amstrad srd540.jpg

quel est son gain théorique ?

Bon, ceci dit, j’ai eu mes premières inscriptions en OSD sur l’image décodée !!!
Photo1006.jpg
Photo1007.jpg

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour l’année 2017.

Je pense que tous vos déboires au sujet du NE592 proviennent de la polarisation de ses entrées, vous êtes trop proche des limites de son domaine de fonctionnement et il sature et écrête dés que les signaux vidéo excèdent une certaine amplitude.
Difficile de vous conseiller sans avoir votre schéma sous les yeux, cependant vous devriez vous rapprocher du schéma éprouvé de H. Cadinot en envisageant une alimentation symétrique du NE592.
L’alimentation négative nécessaire pourrait être simplement produite à partir de la positive existante grâce à un convertisseur du genre ICL7660, LMC7660 ou MAX1044 disponible chez la plupart des vendeurs VPC.

Ce gain à vide, sortie non chargée, dans la bande passante du filtre passe-bas (R173, C105, L14 et C106) en faisant abstraction de sa perte d’insertion, est très proche de ce rapport de valeurs de résistances : (R121 + R123) / R123 soit en l’occurrence un gain théorique de 2.
Sortie chargée sur 75?, le gain global devient unitaire à cause de la chute de tension dans la résistance R04.

bonsoir, je poursuis mon chemin
et après maints essais , j’ai trouvé qques défauts majeurs

1- le défaut de papillotage est largement visible sur une mire de barre: l’escalier est tronqué .
L’information ainsi perdue l’est définitivement ; quand on re-inverse: le papillotement est toujours là

Le problème, c’est le NE592 qui sature (sur sa sortie négative que je n’utilise pas !!!)
La solution , c’est une polarisation correcte des entrées
Sur tous les schémas que j’ai vu , le ne592 en vidéo est polarisé à Vcc/2 (il est toujours alimenté en 0/+12V)
j’ai vu un schéma sur lequel il est polarisé avec une diode zener de 6.2V

j’ai donc revu mon clamp à la hausse : 5V , car le premier transistor chute de 0.6
on est donc à 4.5 pour un ne592 alimenté en +9

2- j’avais un peu hâtivement commandé les portes du 4066 par le pic
Dans ma tete un mos se commande en Vcc/2
Erreur !!!
les portes analogiques (4053 , 4066) précisent un seuil bien plus élevé
sur le datasheet , en alim 10V (je suis en 9V) doit être commandé en mini 7 V !!!
Mes inter analogiques étaient donc « à moitié » fermés …
j’ai donc mis des transistors en commutation pour translater le signal de commande

3- à ce niveau de clamp, le pic ne peut plus tatouer directement la vidéo : ça décrochait
j’ai donc utilisé un petit montage à condo et diodes

C’est bien mieux maintenant question papillotement
il me reste à finaliser l’OSD et à voir un problème d’image un peu tremblotante

Les schémas(sur mon site) sont donc faux : je les corrigerai tantôt !!!

bonsoir,je reviens un peu sur ce montage
Je reprends tout ce que j’ai dit dans le dernier message

voici ce qu’est devenu le schéma du crypteur :
schema_crypteur_NE592-2.jpg

Le clamp a été relevé à 5V (4.4V après le transistor)
l’alimentation est augmentée de 8 à 9V

Exit les transistors en commutation dont j’avais parlé : et voici un cd4011
(qui LUI a de vrais seuils de commutation à VCC/2 exactement )

j’ai aussi mis un ampli de gain 3.3 en sortie
et enfin, le tatouage est « sur-élevé » avec un condo et 2 diodes…

j’ai fait une deuxième maquette en décrypteur (avec un OSD à µPD6450) sur ce principe et l’ensemble marche très bien maintenant , on discerne à peine un problème sur les couleurs (la chroma du PAL semble bien fragile !!)

Il ne me reste que 2 problèmes sur le décodeur :
PRIMO :la lecture du tatouage pose problème sur certaines images (claires)
j’utilise le montage issu du déco à base de 68705, à savoir :
lecture luminance1.jpg
de mémoire, c’était aussi le cas sur le décodeur à cubes verts …
cela avait il été solutionné ?, amélioré ?
comment fonctionne le vrai déco pour la lecture du blanc ???

SECUNDO : l’osd est un peu « vibrant » , il semble que le tda2595 fournisse des signaux de synchro H pollués par la gigue …

bonjour, j’ai un peu avancé

1 : j’ai mis le code du décodeur en EEPROM
(ouf , j’ai réussi après des jours perdus sur un simple « goto » mal fait)
Un appui sur une touche , et le code est programmé en eeprom (le clavier peut être retiré).

Le code peut être aussi programmé depuis l’interface de programmation du pic
(les zones « prog » et « eeprom » y sont séparées et bien visibles) (si vous ne voulez pas faire le clavier)

2 : le clavier a meilleure allure (merci bricolou !) avec des codeurs héxa :
Photo1015.jpg
(ici , le code est : 03 C3)

on a l’impression de jouer au coffre-fort : si le bon chiffre est trouvé, l’image est claire !
le schéma est tout simple:
schema_clavier_hexa_4014.jpg

Il me reste peu de choses à faire

  • un petit bug d’affichage sur l’OSD qui est permanent (alors que l’affichage est supposé être momentané)
  • un petit papillotement ( problème analogique)
  • mise à jour de mon site à ce sujet

Cela fait un bon moment que je regarde ce topic sans intervenir.

J’ai une ptite idée pour le cryptage audio:
Est-il possible de crypter le son non pas par inversion de spectre à 12,8 kHz, mais en utilisant des circuits CAN / CNA séparés, en faisant un échange de bits MSB et LSB entre les 2 ?

bonjour

j’y ai pensé aussi, mais je n’ai fait aucun test, car ce type de cryptage numérique me semble impossible à transmettre en analogique . I l est impossible de faire :

.son analogique clair–> numérique 8 bits → cryptage → analogique crypté → transmission crypté
puis dans le récepteur :
.son analogique crypté–> numérique 8 bits → dé-cryptage → analogique clair → péritel audio

la seule chose qui serait possible est bien sûr :
son analogique clair–> numérique 8 bits → cryptage → transmission crypté de la trame binaire
puis :
réception de la trame binaire cryptée → décryptage → conversion analogique → péritel audio

mais le problème est alors connu :
la trame binaire est alors trop grosse pour être transmisse en brut (non compressé)

je fignole mes réglages et soit je passe à la transmission du message binaire (affichage du nom en osd …)
soit je continue mon décodeur discret à PIC

En quoi serait-il impossible de transmettre le son crypté par échange MSB / LSB ?

si vous truquez votre trame binaire (issue du CAN son) vous avez 2 possibilités

  • soit vous la tranmettez « brute » auquel cas, à la réception les memes bits sont disponibles et vous pouvez faire le trucage inverse puis faire un CNA son
    MAIS alors votre transmission de trame a un débit : 8 bits (mini) x 8 KHz (pour de la qualité téléphonie mono)
    = 64kbits /sec – > comment voulez vous transmettre cela ??

-soit vous faites le CNA son après le trucage de la trame et dans ce cas, vous retrouvez bien un son analogique (bande passante 4KHz) qu iest transmissible sur la porteuse son normale
MAIS alors l’opération inverse est très improbable :
à la réception : son crypté → CAN → dé-cryptage de la trame → CNA → son clair

SAUF que le can en rouge ne se fera pas avec le même facteur d’échelle (au bruit parasite près , réglage du volume… )
donc les bits dans la trame reçue ne correspondent plus exactement
et un seul décalage d’un seul bit , et c’est foutu !

Et bien raison de plus !
Je serais curieux d’entendre le résultat après une telle conversion !

Bonjour,

je m’intéresse actuellement à la carte arduino uno ( micro-contrôleur ATmega328P )
arduino.cc/en/main/arduinoBoardUno

est-il possible avec une « breadboard », un arduino uno et les composants adéquats de réaliser le même décodeur que celui de Jmespe et le tout sans faire de soudage, en utilisant qu’une breadboard ?

fr.wikipedia.org/wiki/Platine_d … imentation

si oui quels seraient les composants dédiés à la vidéo analogique qu’il faudrait acheter et qui seraient compatibles avec les entrées-sorties de la carte arduino uno ?

merci

bonsoir mannix sans grande surprise , une carte arduino
est susceptible de remplacer le pic , ici entouré en vert dans le crypteur :
schema_crypteur_NE592-2.jpg

il faut câbler l’extracteur de synchro
la détection ligne blanche (et/ ou le tatouage)
et la partie vidéo analogique

donc 0 fer à souder: je dirai non !
mais une plaque d’essai à coté : ben c’est ce que j’ai fait; les fonctions sont clairement identifiées
pas besoin de passer par l’étape conception de CI et tirage de cuivre pour un si petit montage

Toute la question pour la carte arduino est de savoir si le code vous permet de passer en assembleur (pour tester les bit RAPIDEMMENT
je ne connais pas arduino , mais je dirai que oui
quelle est la freq du quartz ??

Si je ne me trompe pas, les Arduino ont un quartz à 16 MHz.

c’est en effet écrit juste en bas de la page :mrgreen:

16M, je dirai ok si on peut accéder au code source et faire des test bit à bit
pour tester la synchro ligne
attendre une pincée de nop (pour passer le palier noir)
faire inversion pendant une durée de 50µsec
puis re-tester le prochain top ligne

EDIT :
ha, ces anglicismes … je ne savais pas exactement de qu’était une breadboard
mais j’en ai depuis mes 15 ans !(j’appelle ça « plaque d’essai labo »)
la réponse est alors oui , mais pour le tda2595 , ça va être un peu coton

en fait je débute dans l’électronique, j’envisage d’acheter un kit de démarrage pour l’arduino à pas cher sur un site chinois :

gearbest.com/development-boa … tml?wid=21

je me suis dit que plus tard lorsque j’aurai un peu plus d’expérience sur l’arduino il serait intéressant de voir si on peut adapter le projet de jmespe avec un arduino, voire même de créer un codeur/décodeur discret11 à base d’arduino,

niveau langage ça utilise du C via l’environnement de développement gratuit fourni par les gens d’arduino, avec des bibliothèques de fonctions à importer pour faciliter la programmation, mais on peut aussi utiliser de l’assembleur, c’est un peu plus compliqué dans ce cas :

instructables.com/id/Command … g-for-Ard/
avr-asm-download.de/beginner_en.pdf

17 e tout ça !!! ben achetez !

sinon, une « labdec » est idéale pour commencer
au pire, il y a l’instruction delaymicrosec (mini à 2 je crois)
auquel cas , vous risquez de devoir prendre des durées un peu trop longue il y aura au pire des franges visibles à gauche et à droite (j’en ai aussi, mais plus fines en assembleur à 20MHz)

et au maximum du pire, en cas d’impossibilité je vous envoie un pic programmé, (je vous dois bien ça pour votre prog cryptimage !)

avez-vous un oscillo ?

non j’ai pas d’oscillo ( c’est vendu cher ces appareils d’ailleurs, rien à moins de 100 euros sur conrad.fr ), j’ai par contre un multimètre comme appareil de mesure