sagem spe 5

Bonjour,

à l’époque, j’ai beaucoup pratiqué la démodulation RTTY et l’impression sur papier avec un récepteur Racal RA-17
il me reste encore quelques rouleaux
mais c’était le modèle avant le SPE-5, le SP5
on en avait récupéré plusieurs dizaines à 100 F l’un

Michel…

J’ai aussi des rouleaux neufs et de la bande perforée, des rubans encreurs noir & rouge encore sous blister !

Bonjour à tous,
J’ai utilisé des SPE5 SAGEM durant de nombreuses années. Que de km de bandes perforées et de kg de confettis :unamused: . C’était une sacrée mécanique, délicate à régler.
J’ai d’ailleurs donné des notices d’utilisation dans la rubrique « troc » de ce forum. :wink: .
J-F.

Bonjour , Bonne et heureuse Année 2017 à Tous .

Ce téléscripteur connu en 1970 me rappelle bien des choses , oui , des km de bandes … , ainsi que les rouleaux de papiers qui étaient en 3 exemplaires . Ne fallait surtout pas oublier de vider sa boite à confretti sinon gard au bourrage du perforateur ! . Il était bruyant , entre lui et le morse ce n’était pas le calme ! .
Amicalement

JOE82

Pour le moment, personne ne désire acquérir ces 2 machines, je me refuse de mettre ces machines à la déchetterie car ces SAGEM sont des pièces magnifique de technologie électro mécanique et dans un état superbe ! c’est un crève cœur de se séparer de mes machines de nombreux souvenirs sont liés à ces équipement, mais comme dit mon épouse c’est une autre époque !

Bonjour,

bruyant ? meuh non :mrgreen:

youtube.com/watch?v=M_l6jn1 … e=youtu.be

c’est le SP5, le modèle d’avant

Michel…

J’ai utilisé des Teletype ASR 33 (les vrais !) c’est beaucoup plus bruyant que ça !
:mrgreen:

Bonsoir
Au niveau du bruit et des mouvements sur la table, j’hésite entre la Creed 7BN4 et la vénérable TG7 de l’US army …j’ai eu les deux dans le temps , mes parents étaient ravis. :mrgreen:

ça me tente bien, mais cela ne serait pas raisonnable :frowning:

Bonjour,

mais si !
c’est bien plus jouissif de voir cette mécanique s’agiter bruyamment (en plus des "turlu-turlulu dans le hp) que voir des mots silencieux sur un écran
à l’époque, on lisait l’agence Tass, Pyong-Yang, Beijing (Pékin) ou Tirana en français reçus en décamétrique
je dois avoir deux mètres de papier sur le décès du « grand timonier » de la Chine en français

Michel…

Le SPE5 sur la table de la salle à manger n’avait pas l’air de réjouir mes parents, surtout lorsque la table en question finissait par se déplacer avec les retours chariot… :smiley:
Et puis les Commodore 64 et autres micros sont arrivés, et les SPE5 ont, pour la plupart, fini au fond d’un garage.

A 200 euros plus le port, vraiment pas ! :mrgreen:

On est bien d’accord :slight_smile:

Bonjour,
Je suis très intéressé ! Je souhaite ressusciter un téléscripteur pour l’interfacer avec un système contemporain. Mon but est de l’utiliser (en réception uniquement, je voudrais pas que des gens commencent à le tripatouiller) dans un escape game. Plein de gens pourraient le voir fonctionner et ça lui donnerait une seconde vie. J’ai vu passer pas mal d’annonces, mais presque jamais pour des appareils fonctionnels.

Bonjour ! pas besoin d’être un expert, car il n’a pas besoin de résurrection, il est toujours vivant ! il plus difficile c’est le transport !

Certes, vivant, mais pas facile à utiliser avec un PC tout de suite!
Pour le transport, rien de bien compliqué, il faudrait juste que je trouve une voiture et je prends une journée pour venir le chercher.

Moi j’ai bien connu les TX20 et TX35 mais c’est plus tardif.
Le TX20 mettait un temps fou à imprimer un message commercial car on imprimait sur des rouleaux multi-copies (au moins 5 de mémoire) et l’impression faisait un bruit que j’ai toujours en tête.
Le TX35 était une merveille à l’époque, la sauvegarde sur disquettes permettait de gagner un temps énorme avec l’éditeur de texte grâce auquel le telexiste vous pondait un contrat à partir d’un modèle préparé.
Je me rappelle qu’il y avait des disquettes amusantes avec des dessins « ascii » qu’on devait regarder de loin une fois imprimés.
Et je n’oublie pas le mur recouvert de bandes perforées bobinées en 8.
Bref… Toute une époque, avant Internet, et presque avant Windows (les machines one été virées au début des années 90)…

Ah oui pour finir… Le système informatique de l’époque (400,000F + imprimante à 65,000F si je me rappelelle bien): un Hewlett-Packard HP1000, logiciel en Fortran IV, disques durs « galettes » amovibles de 10Mo, terminaux de la série HP2645A. Il me reste encore les cassettes d’installation de HP Diagnostics dans un coin + quelques vierges.

Il me reste un livret d’utilisation du SPE 5B, édition 1974, au cas ou quelqu’un serait intéressé. C’est cadeau.
SPE 5B..jpg

Bonsoir,

Ça augmente plus vite que le champagne et le caviar ces petites bêtes…! :laughing:

ebay.fr/itm/telescripteur-te … Sw44BYZr5R

L’espoir fait vivre :smiley: