Boite d'accord pour décamétrique (ondes courtes)

Bonjour,

ce sujet peut intéresser les Radioamateurs comme les écouteurs d’ondes courtes
c’est une boite d’accord que j’avais construit il y a plus de 20 ans
je l’avais prêté, je l’ai récupéré et j’en profite pour l’ouvrir et la décrire si quelqu’un veut en construire une
je n’ai rien inventé, elle avait été décrite dans Radio REF il y a des décennies par F3ZZ, depuis elle est baptisée « 3ZZ » en France, à l’origine, elle s’appelle Transmatch aux USA

coutant.org/tuner/

il y a une prise SO-239 côté appareil et prises SO-239 plus banane femelle côté antenne
la banane n’est pas obligatoire, le trou de la SO-239 est au même diamètre que les bananes
par contre, la banane de terre, oui
contrairement à ce que j’ai fait, il est conseillé une prise en téflon côté antenne, il peut y avoir des tensions élevées et ça risque de flasher
les composants se trouvent dans les p.a. ou les brocantes
si c’est pour de l’émission, mettre des CV aux lames bien écartées comme sur les photos, pour de la réception, des CV quelconques font l’affaire
la mienne supporte une centaine de watts sans flasher
leurs valeurs sont de quelques centaines de pF (environ 250/300 pF)
le CV de gauche est double, celui de droite, simple
ils sont montés sur des supports isolants , les cages ne sont pas à la masse, axes avec flectors isolants aussi
ma self à roulette a 36 spires
si on n’a pas de self à roulette, on peut mettre une self fixe avec un bon commutateur avec un piquage toutes les 3 ou 4 spires
pour le contrôle à l’émission, j’ai démonté un ROS-mètre CB de marque BST et recâblé à l’intérieur
sur la deuxième photo, coupleur à gauche, galva et inverseur-potard de tarage sur la façade
il est évidemment sur la ligne d’entrée
un copain travaillant dans la sérigraphie m’a fait la façade

151202025213904639.jpg

pour attaquer une antenne symétrique, il faut ajouter un balun à la prise côté antenne

ça accorde n’importe quoi, un fouet, un bout de fil de quelques mètres comme un long fil, ou une antenne avec son coax
pour un bout de fil, il est conseillé de mettre une terre ou un long fil posé par terre, sinon picotements dans les doigts pendant l’accord
et le long fil rayonne dès la sortie de la boite, donc à éloigner des masses absorbantes
en simple réception, régler au meilleur signal

Michel…

bonjour Michel,
J’ai presque tous les ingrédients pour en réaliser une,self a roulette, CV et autres vu mètre. je me demande si une telle boite de couplage ou une autre serait plus efficace que celle automatique de mon TS850 ou si elle serait meilleure comme filtre de bande sur ma G5RV ou un long fil ?
cordiales salutations
André F6IRH

Bonjour,

à mon avis, oui, largement
en général les tuners automatiques intégrés font un fignolage d’adaptation si ce n’est pas trop loin pour soulager le PA
mais ils ne font pas de miracles, une boite comme ça, oui !
jamais eu d’échecs d’accord, ni avec un bout de fil ni avec une antennes 50 ohms mal accordée
ça filtre aussi la réception, mais pas ce qui est très proche en fréquence, bien sûr

Michel…

magnifique cette boite . elle me rappelle la :" Annecke"

Belle réalisation, Michel. Bravo !

Ça devrai être bon pour mon BC1004
J’ai tout ce qu’il faut pour en faire une qualité « émission »

Le balun je devrais le mettre coté récepteur car son entrée est symétrique
C’est un OM du forum qui me l’avait fait il y a quelques années ( montage sur deux tores )
C’est peut-être bien vous d’ailleurs

Bonjour,

le plus délicat a été de faire le trou pour le cadran de la self à roulette
fait avec un trépan et une perceuse verticale
heureusement, c’est de l’alu, quoique ça bourre plus facilement
faut gratter la lame de temps en temps
et Joël, je crois que la self provient de chez ton voisin Albert F9FA

Michel…

F9FA Abert Herenstein SK :

club-des-collectionneurs.com … e-F9FA.htm

Bonjour
Encore une figure des surplus qui nous quitte après Beric, Sud avenir radio , Cirque radio , RAM et bien d’autres
Toute ma jeunesse…

Il me semble que RAM est toujours ouvert, Bd Diderot à Paris 12.

Oui mais plus rien à voir avec l’ancienne enseigne malheureusement
D’un autre côté tous ces surplus militaires devaient bien se tarir un jour …

Bonjour,

et Marguerite aussi

Michel…

Tiens, je ne m’en souvenais plus!.. :wink: