Stand by

Bonjour, je continue d’expérimenter sur des étages de sortie audio à tubes:
Le stand by, qui est souvent employé sur les amplis « guitare » est-il si néfaste que cela ( voir le site « Rétrotech » par exemple), ou garde-t-il une certaine utilité ? (Je ne dépasse jamais 310/320V continu).

Il complique un peu le schéma, n’est pas si simple à mettre en oeuvre (si l’on commute de la HT…).
En essais, j’ai l’habitude de chauffer 2 minutes (alim courant continu stabilisée) avant d’alimenter le primaire du transfo qui donne la HT.
Sur un de mes montages « finalisés », je limite même le courant filaments pendant 3 secondes avec une résistance (qui est ensuite court-circuitée par le relais d’une tempo), et j’applique la HT 1 minute après à l’aide d’une autre tempo.
C’est très différent des amplis guitare ou l’on peut couper indéfiniment la HT.
Mais est-ce utile de se compliquer la vie ? (J’utilise des diodes silicium en redressement, pas un tube).

bonjour,jadis j’ai monté plusieurs amplis a lampes.j’étais musicien ça valais encore
le coup de monter des amplis.les chinois n’étaient pas encore das la course!
comme ces amplis étaient alimentés via un pont de diodes il valait mieux connecter
la haute tension quand les filaments des lampes étaient à température sinon les capas de
filtrage exploses sauf si celles ci ont une tension de service du double de la H T de service
et encore! UN petit inter vaut mieux que les chimiques.et quand ceux ci éclate bonjour les dégats
une tempo est un bon système mais plus complexe
il suffit d’insérer un inter sur l’enroulement H T
valable quand on utilise soi même ou si l’utilisateur est avisé
cordialement Claude

Oui l’inter HT dit « stand by » est utile, il économise tout à la fois les lampes, l’échauffement et l’énergie.

Il évite qu’une HT à vide excessive soit appliquée…

Un simple inter sur la HT est le plus simple et le plus efficace.

L’alimentation des filaments en courant continu est une chose inutile, sauf sur le préampli bas niveau, ces lampes ont été conçues pour un chauffage en alternatif et un câblage en fil torsadé des filaments évitera toute ronflette.

De même les lampes sont conçues pour absorber la surintensité au démarrage, et la limitation du courant n’est pas indispensable en dehors des très gros tubes d’émission.

Ce qui est important par contre c’est de respecter la tension nominale de chauffage et d’éviter par dessus tout le dépassement de cette tension.

" Un simple inter sur la HT est le plus simple et le plus efficace."

Ben…ça dépend surtout de la qualité de l’inter et de la valeur de la HT !!

La valeur de la HT ?

De toutes façons, on coupe le secondaire du transfo (à la rigueur au primaire) avant redressement/filtrage, la tension ne dépasse guère 250V AC…

Bonsoir,

Stand by = Situation d’attente.
= Prêt à démarrer très rapidement.
Utile dans le cas où sur scène l’ampli en cours d’utilisation vient à fumer et qu’on a pris la précaution d’en avoir un autre identique avec les mêmes réglages en ‹ stand-by › derrière le décor.

tX

Merci, je me contenterai donc à l’avenir d’une tempo sur la HT avant le redresseur.

Celle déjà utilisée était alimentée par le 6v3 filaments, redressée par une diode (on ne perd que 0.7v),
et une capa, et constituée autour d’un transistor mos 2n7000 (+ une résistance, une capa et une diode), qui commande un relais à bobine 5v.

C’est un peu lourd tout ça, au lieu d’un simple inter unipolaire qui permet en plus de couper la modulation si besoin… :wink:

que penser dès lors de la mise en stand-by non pas par la HT anode mais par la tension grille ?

le tube se trouve donc chauffé, la HT anode appliquée , mais puisque pas tension de grille , pas de débit .

on voit ça aussi sur les ampli guitare

Bien sur, ça marche bien pour l’étage de puissance, on polarise la grille plus négativement que le cut-off, mais on ne peut pas faire ça pour tous les étages de l’appareil…

C’est ce qui est utilisé sur les PA des émetteurs à tubes !

Bonjour
Dans le temps on coupait aussi simplement le point milieu de l’écroulement HT mais ça , …c’était avant !
Ceci dit , comme dans la majorité des Fender et autres , un simple interrupteur sur la HT est amplement suffisant pas besoin de se compliquer la vie avec des trucs qui tomberont immanquablement en panne

Bonsoir tout le monde,

Bon alors Georges, « le point milieu de l’écroulement HT », nous v’là bien !
:smiley:
Pourtant la touche du « n » n’est pas voisine de celle du « c »…
Ou alors c’est un truc que je ne connais pas encore.

J’avais pensé à quelque chose d’équivalent: cela consiste à la mise en série d’une Zener assez puissante avec la cathode du tube (ou des tubes) de puissance (18 v par exemple) et de la court-circuiter en fonctionnement.
L’avantage est de ne pas couper de HT, simplement un contact à la masse (inter ou relais).
Par contre la tension HT redressée montera un peu sans charge en sortie.

Pour des montages de faible puissance, j’ai déjà utilisé en guise de tranfo HT un petit transfo 220/6.3v
alimenté en 6.3v par un transfo 220/6.3v plus puissant. J’ai moins de 220v alternatif en sortie mais c’est suffisant pour bien des montages.
Et je n’ai éventuellement qu’à couper du 6.3v pour le stand-by.

bonsoir,

…le point milieu des enroulements HT du transfo est l’endroit « judicieux » pour y mettre une ampoule « de cadran » qui rougissait une fois le régime nominal atteint. C’est là sûrement le meilleur point à ouvrir pour empêcher la HT de s’établir, sans surcharger des condensateurs ou autres composants. Mais attention, un petit interrupteur ne conviendra pas, à cause de l’arc qui se manifestera si on essaie de couper en charge !

cordialement

Bonjour,

Oui, c’est une méthode un peu brutale. :frowning:

Si on a vraiment besoin d’un stanby, où que soit placé l’inter, c’est mieux de le mettre en // sur une résistance dont la valeur et la puissance est à définir selon la configuration.

Exemple:
valvewizard.co.uk/standby.html

Bonjour
on peut aussi enlever la valve à la main :mrgreen:

oui, mais avec les moufles :mrgreen:

Bonjour a tous, et bonne année
Dans les années 60 presque tous les amplis Cibot Recta et autre possédaient une coupure de la HT en série avec une ampoule de cadran,et ça fonctionnait très bien, pour ma part sur mes amplis je continue a faire ainsi.
Sur mes émetteurs a tubes également.
cordiales salutations
André

Absolument , et l’ampoule de protection existe également sur les alimentations des AME 7G

bonjour a tous,
On remarque a la fermeture de l’inter une brève illumination de l’ampoule, c’est a mon avis une preuve de son efficacité ce qu’un inter retardé ne peut pas faire,si je me trompe f6cer me corrigera,
cordiales salutations
André