quel "fil a souder" choisir ?

Bonne année et bonne santé à tous,

Ayant épuisé mon stock de soudure avant RoHs 60sn/40pb résin core de fil 0,6et 0,8, me reste que des 1mm.
que chosir pour : réparer anciens appareils composants et soudure NON RoHs , souder composants non rohs et les rohs sur pcb « maison » non étamé SANS enlever la résine photosensible : j’ai presque toujours fait comme çà, la résine sert de protection du cuivre.
un seul type de soudure peut-il convenir pour toutes les situations ?
sn62pb36ag2 : beaucoup trop couteuse
sn60pb40 NO CLEAN (???) :flux colophane halogene no clean : que signifie no clean ?
sn63pb37 no clean
sn60pb38cu2

avis et expérience bienvenus merci

Bonjour
La classique 60/40 est la meilleure pour nos bricolages , bien sur un peu d’argent est mieux si vous en avez les moyens
Quant à la soudure dite « RoHs » au cuivre : elle a le gros avantage d’avoir un point de fusion bien plus élevé ce qui …diminue la fiabilité (ça fait marcher le commerce) :mrgreen: (on ne l’utilise jamais dans les applications scientifiques pointues, le médical ou le militaire)
En réparation si on ajoute un peu de 60/40 le dessoudage des composants se fait mieux
Le terme « no clean » signifie que les soudures n’ont pas besoin d’être nettoyés pour enlever les résidus de flux , par contre le flux « no clean » est un peu moins décapant que le flux classique et c’est parfois un probleme lorsque l’on répare nos vieilleries oxydées depuis des dizaines d’années

Bonjour à vous,

J’utilise depuis de nombreuses années ce fil de soudure 1 m/m, âme décapante, étain 60 % (Bricoman) pour tous les travaux !
343350_07.jpg
Inutile de dépenser des fortunes !!!

Amicalement,

bonjour, pour nous autres amateurs particuliers : 60/40 étain plomb

il n’y a quasiment aucune raison de choisir autre chose en ce qui concerne nos bricolages
c’est celle qui a le point de fusion le plus bas 183-190° (hormis le bismuth !!!)

attention si vous prenez avec 1 ou 2 % d’argent le prix augmente … avec la temp de fusion !!!

celle que nous montre patrice est marquée 60% etain
mais sa température de fusion est marquée donc les 40% restant sont du plomb

Personnellement, je préfère prendre de la soudure un peu fine : 0.8 et un deuxième rouleau en 0.5 voire 0.4

Bonsoir,

L’alliage à 62 p. 100 d’étain et 38 p. 100 de plomb constitue un eutectique fondant dès 183°C.

Cela veut dire que si l’on s’écarte des proportions idéales ( 62/38% ) la température de fusion augmente. D’où les indications qui figurent sur la boite Castolin.

Se trouve aussi chez brico defot. Vu les prix et la qualité des joints obtenus, je ne crois pas qu’il faille aller chercher plus loin.

Bonne année à tous.

Tx

Bonsoir à tous,
Il y a de la soudure 60/40 MBO standard en vente chez St Quentin Radio :smiley:

stquentin-radio.com/?page=ca … _cat=2&v=1


Bonjour,
Moi elle ma bouffé la panne de mon fer à souder :mrgreen:
C’est un 30 W Antex;
La qualité de la panne?

Bonjour,

« La qualité de la panne ? »
Probablement, sur ce Fer 30 W Antex, Nul besoin de Soudure pour voir se consommer la « Panne » ?

  • L’on trouve chez les Distributeurs des Pannes adaptable de Qualité pour quelques Euros !, il suffit d’en choisir une bonne !

— J’utilise un Fer ERSA (basse tension 6 V - 25 Watts) qui n’existe plus dans aucun catalogue de la marque acheté en 1975 avec en tout 3 Pannes de remplacées ?

Amicalement,

Merci shoser :smiley: :smiley:
Je pense acheter une station de soudage, que me conseillez vous dans un bon rapport qualité prix?
Bonne journée,
Jean-Pierre