Extinction des ondes longues. Comment écouter France Inter?

Pas si sur, et à présent aucun moyen de prévenir la population en cas de crise majeure, à part peut-être les garde-champêtre ? :unamused:

Bonjour à tous,

Comme d’hab, l’insertion de la seconde intercalaire a « merdé » lamentablement sur l’emetteur d’Allouis : seconde insérée avec un jour d’avance, et ce n’est pas la 1ere fois ! 1 seconde d’erreur en 24 heure, on est bien loin de la marge d’erreur annoncée !!!

laissons gérer l’heure par des professionnels : galiléo (espérons !); francfort ou GPS…

Bien amicalement. Jean-Marc

terrahertz à écrit :

Lesquels ?
A aussi écrit :

C’est sûr qu’il y a d’autres moyens, mais c’est comme pour recevoir FI, il y a aussi d’autres possibilités, finalement l’arrêt de FI en GO, ce n’est pas si grave, puisqu’il y a d’autres moyens.
Et aussi :

Je ne vois pas le rapport avec la précision de l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, cette précision est indispensable en astronomie.

J.M

Bonjour et bonne année à tous !
C’est en 1965 que RMC a démarré en GO sur 1400 m, mais au départ l’émetteur était au col de la Madone (au-dessus de Monaco) non loin des émetteurs PO et OC.
De ce fait on le recevait très mal dans la moitié nord de la France, c’est pour ça qu’il a été déplacé à Roumoules (04) de façon à être plus dégagé des Alpes qui faisaient obstacle à la propagation vers le Nord.

Bonjour à tous et meilleurs Vœux.
Pour la sureté effectivement l’analogique est un moyen surement plus sur même s’il est plus couteux. Une radio en GO ou PO alimentée avec de bonnes piles peux informer la population de manière efficace. Nos grands décideurs raisonnent en euros. Sur le plan du rayonnement de la France , c’est un bel exemple!!! Ils veulent une France de tourisme et de ce coté on ne l’entend plus sur les ondes, parlé en Français sauf par les pays étranges ils pourront cesser bientôt eux aussi et nous serons pauvres français rayés de la mappemonde… Je profite de cette situation pour écouter davantage RTL et Europe 1 en GO. Ici je reçois mal RMC suite à mon déménagement. Vive l’analogique pour son fonctionnement plus sur que le numérique ( je reconnais ses qualités mais il faudrait peut être plus le diaboliser.
Amitiés à tous et bonne année radiophiliques

Bonjour
Pas de panique , il existe un moyen sur et présent partout : la sirène de la mairie
Ceci dit on pourrait tout aussi bien en revenir au code morse ou , encore mieux , au télégraphe Chappe ou aux signaux de fumée , même plus besoin de piles :mrgreen:

Bonjour, oui je confirme, Georges.Et puis, les piles, ça marche aussi pour la FM, pas que pour les PO-GO. Sauf erreur, il me semble qu’aux USA, ils n’ont pas de GO non plus, et ça ne les empêche pas, que je sache, d’écouter la radio. Sauf Pierrot qui est le seul en France à ne pas pouvoir écouter la FM. C’est bien fait pour lui, il n’a qu’à habiter dans une zone desservie, mais pas que par les corbeaux ! :slight_smile:
Bon, pour être plus sérieux, je pense que les autorités ont d’autres moyens, radio, informatique, satellite, et j’en passe, pour alerter la population… Et puis alerter pour quoi, d’ailleurs ? Une invasion par l’armée andorrane ? Par l’explosion d’une centrale nucléaire ( en espérant qu’elle soit bien loin, auquel cas, on s’en fout un peu d’être prévenu par France Inter), parce que si elle est prés de chez nous, on aura même pas le temps de mettre le poste en route !

Vu que je n’écoute que très rarement France Inter, je n’aurais pas été prévenu de toute façon.Si l’administration veut me contacter, les moyens ne manquent pas : téléphone, mails, réseaux sociaux…Accessoirement, par la gendarmerie qui est à deux pas de ma maison.Et eux, ils n’utilisent que très peu France Inter à ma connaissance !
Mais bon, je suppose, que toutes ces remarques sont fondées sur le manque de courant généralisé…Moi je dispose d’un petit groupe électrogéne qui se met en route en moins de 5mn chrono, et qui me met le jus dans toute la maison.
Tu vas me dire qu’il faut de l’essence, d’accord. Mais toi il te faut des piles pour ton transistor bloqué sur France Inter. Et si elles sont mortes, tu n’en auras peut-être plus d’avance. Et même si tu en as d’avance, elles seront mortes aussi puisque ça fait 30 ans que tu les avais achetées. Et puis, en plus, toi tu as le 144 !! :laughing:

" Je ne vois pas le rapport avec la précision de l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, cette précision est indispensable en astronomie.

J.Mf17439
Vous cassez pas la tête, sinon, vous allez passer un très mauvais début d’année ! Si FI ne diffuse plus ces tops, je suppose qu’on trouvera d’autres portes de sortie.ça m’étonnerait que seul FI diffuse l’heure sur l’ensemble de la planète. Comment font donc les autres pays ? Ce seraient des idiots sur le plan de l’astronomie ? J’ai un peu de peine à y croire.

terrahertz a écrit :

D’où vous sortez ça ? Il n’est pas question d’arrêter l’émission des signaux d’horloge par l’émetteur d’Allouis !
Il a écrit aussi :

Pourquoi ? les « multimètres précis au centième de volt » ne mesure pas la HT ? Ils n’ont pas de gammes 1KV ?

Quant à mon début d’année, je ne vois pas en quoi cela vous regarde.

J.M

C’est sur , elle commence bien l’année :imp:

Ça donne envie de revenir :frowning:

Désolé, Paul ! Mais je n’y peux rien si certains ont peu d’humour ! :smiley:
Les p’tits jeunes qui débarquent, c’est plus c’que c’était !!

Le
Hic c’est que la Fm passe mal en voiture et grâce aux GO je pouvais continuer à écouter France Inter

Allouis 162 kHz fonctionne toujours parfaitement à vide ,quand qq’un va-t-il comprendre en haut lieu que quitte à bouffer du courant , autant diffuser un programme dessus , si Radio France n’en veut plus , qui en voudra… :question:

Je trouve que cette histoire est quand même triste pour un pays comme la France , que d’incompétences en haut lieu , un gaspillage notoire . :cry:

Si l’émetteur était complètement arrêté et démantelé , on peut à la limite le concevoir , mais là il fonctionne à pleine puissance et il faut l’entretenir pour l’horloge atomique , l’ANFR paye donc , mais c’est nous tous qui payons en fait indirectement . :confused:

Bonsoir ou bonjour à tous,

un aperçu des « ondes longues » vers 2 heures du matin sur le site websdr.ewi.utwente.nl:8901

Allouis_170104.jpg
Il y a beaucoup de transmodulation et on entend au moins 3 stations francophones ( RTL et Europe1 + ? )…

Bruno, tout à fait d’accord, et il y en aurait beaucoup à ajouter, des pages :imp:
Ce n’est pas cela qui est triste, c’est la France, son patrimoine fout le camp, on se demande si nos dirigeants qui sont pourtant en majorité « vintage » prennent de la valeur avec l’âge.
On avait prévu de démonter la tour Eiffel, l’idée a été abandonnée à l’époque :smiley:
Quand il a fallu commémorer la guerre 14/18 ( sous la pluie, il n’y avait plus de fabricants français de parapluies probablement ), ce sont des associations de radio-amateurs ou autres qui ont fourni le matériel pour la « déco », l’état ne conserve rien, sauf dans des « fondations » dont il y aurait beaucoup à dire :mrgreen:

Tout ceci devient lassant, nos députés ou sénateurs ne peuvent même plus faire leur sieste tranquillement pendant les séances à cause des alertes fesses-de-bouc ou touiteur.
Nos enfants balanceront à la benne ce que nous avons essayé de sauvegarder en passant aux yeux de tous ou presque pour des détraqués :frowning:
C’est bon pour le moral en ce début d’année !!!
Au fait, il est probable que l’émetteur consomme moins sans être modulé mais ça ne justifie pas grand chose :unamused:

Patrick

Ben, évidemment, ça dépend ou on se trouve.Vous faites probablement partie des 3 % d’ auditeurs qui captent pas la FM. Après…il faut voir aussi ce que vous avez comme récepteur dans la voiture : quelle marque, quelle sensibilité, quelle antenne ( à part les " pique-feux " d’origine, qui ne valent pas grand chose ). En récéption, que ce soit en voiture ou chez soi, la qualité de l’antenne est primordiale…surtout en VHF.

France Inter possède le réseau de fréquences FM le plus développé sur le territoire métropolitain avec 626 émetteurs et ré-émetteurs , alors de là à ne capter aucune de ces fréquences , je me demande bien où sont les endroits qui sont en zone blanche pour cette station… :question:

Dans bcp d’endroits , France Inter est écoutable sur plusieurs fréquences tout au long de la bande FM avec des émetteurs principaux très puissants et plutôt bien placés , et tous les ré-émetteurs de conforts disséminés un peu partout , même avec un petit transistor à pas cher , ça devrait passer . :unamused:

Bien-sûr , reste les cas cités plus haut , l’écoute à l’étranger , le rayonnement de la France ( je pense qu’elle a bien perdu de sa superbe la pauvre… :frowning: ) , l’alerte potentielle d’un événement majeur au niveau sécurité .

Le gouvernement par l’intermédiaire du PDG de Radio-France a souhaité faire l’impasse sur ce mode de diffusion , l’émetteur d’Allouis serait en panne ou les pylônes tombés à terre par une tempête , cela donnerait à réfléchir avant d’engager des frais pour une remise en état , mais au 31/12/2016 , tout fonctionnait bien et tout fonctionne toujours encore très bien à vide , alors on fait quoi de ce vide ? :cry:

Bonjour
ce "vide " transmet des signaux horaires en modulation de phase

Ça je l’ai bien compris , mais l’audio est inutilisé .

Attendons de voir si les paramètres d’émission (puissance, suppression de l’AM pour ne garder que la modulation de phase…) change ou pas.
Car si tous reste en l’état la France pourra postuler au Prix Nobel de la c… ! :laughing:
Depuis 5 jours sans le son de France Inter le coût de diffusion sur 162 kHz est le même que celui de 2016 avec le son de France Inter.
J’ai comme l’impression qu’il y a panique à bord depuis que certain on réalisé qu’il ne pouvait pas arrêter les signaux horaires. C’est comme en Polynésie où on coupe les ondes moyennes sur ordre de Paris… sans réaliser que la FM ça porte pas sur des milliers de kilomètres… ( lalettre.pro/Des-auditeurs-p … KEN_RETURN )

Daniel