Restauration SBR de 1946

Mais il va très bien ce oeil magique :wink: selon vos deux photos, je ne vois pas de problème …
La 6E5 n’a qu’une sensibilité cet « affichage » est normal …

Bonjour, oui je suis satisfait (en même temps le poste fonctionnais encore quand je l’ai eu).
j’aime savoir pourquoi et comment cela fonctionne. Je sais que je pose beaucoup de questions… j’aurais pu remplacer simplement certains condensateurs et remettre en marche mais je préfère aller au fond des choses. Je vais utiliser le poste aussi en am. Concernant la question de l’utiliser en amplificateur seul c’était par curiosité et au cas ou la réception ne marchais pas

La j’ai mis un autre modele d’oeil magique 6E5 au lieu de 6U5. Je peux laisser tel quel?
Merci a vous!

Oui, parfaitement, vous trouverez ici jogis-roehrenbude.de/Roehren … _Augen.htm les différents types d’oeil magique et les « affichages » qu’ils donnent.

Je vois d’apres les datasheet qu’il y a moyen de le remplacer par un em80 ou un em87 avec adaptation simple de la resistance et socquet :mrgreen: ce serait fun
Ne vous inquietez pas je laisse la radio dans son état d’origine mais je trouve tout cela très passionant

Ca c’est sur le KF c’est très bien ! ler WD ou l’huile ne font qu’encrasser… Le KF c’est l’idéal et… c’est fait pour !
Daniel

Pour le moment je n’ai pas mis de produit dans le potentiometre…
J’ai recu le module fm5 ce matin :smiley: (voir dans le post sujet fm5)

2017-01-04 20.29.04.jpg2017-01-04 20.28.50.jpg

Petites photos radio en fonction :smiley:

2017-01-05 09.11.16.jpg
Les condensateurs et les fils en tissus que j’ai remplacés.
Est-ce nomal que l’oeil reste allumé en p.u.??

Oui, comme sur la plupart des postes…

Le gros chimique bleu que vous avez remplacé n’était certainement pas d’origine !

Oui il n’est pas d’origine. C’est le double condensateur electrolytique de filtrage. Il était dans le poste quand je l’ai eu.
il y a le trou de fixation de l’ancien (domage cela aurait été plus joli de le laisser -débranché bien sûr-)
Apres 1h d’utilisation le son de la radio deviens naziarde comme un poste a transistor sous alimenté (piles usées). Cela est du à quoi? Je viens de le couper je le rallumerai tantôt pour voir si froid le son redeviens ok…
Edit: voila j’ai rallumé je n’ai presque plus de basses, et le son est toujours naziard (je ne sais pas si cela ce dit?) Quand il y a des basses cela est comme saturé :question:

C’est un problème au niveau de la finale BF EBL1 (polarisation.).

Je suppose que vous avez changé les condos papier autour de la EBL1, mais par quel genre de condos ?

Vérifiez aussi les 2 résistances en série qui vont de la cathode EBL1 (et aussi cathode œil magique) au châssis et mesurez la tension cathode avec et sans le problème…

Les condensateurs sont des « orange drop » qui viennent d’ici:
jukebox-revival.eu/staging/ … toren.html je vais mesurer tout cela, merci beaucoup!
Comment faites vous pour mesurer vu que tout se trouve sous le chassis? Peut-on mettre le chassis a 90 degrés? (Vertical) pas de risque pour la chauffe des lampes?
Le probleme avec le son est continu…

Bonsoir,

Dans quelle fonction le son est mauvais :

*Sur l’entrée PU ?
*En réception radio ?
*Dans les deux cas ?

Si c’est sur l’entrée PU le montage est un peu compliqué vu que l’ampli MF avec l’EF9 est utilisé en prampli BF mais en sotant le signal sur la grille 2 de la EF9 voir la partie du schema en question :

image.jpg

Merci de regarder mon problème! pour le moment j’ai le module fm5 direct raccordé sur le point chaud du potentiometre (le condo 20 nanos déconnecté. ECH4 enlevée).
A ce moment est-ce que EF9 est utilisée?
Encore une question comment se fait il que le potentiometre n’a pas un côté a la masse? Pourquoi?

Bonjour tension cathode-masse j’ai 22vcc. Les résistances celle de 150 fait 167, celle de 400 fait 468 et celle de 1000 (sur alim borne 7) fait 1055. Est-il possible que EBL1 est en fin de vie?
J’ai testé sans EF9 cela fonctionne aussi… j’en conclu que soit EBL1 plus bonne soit probleme hp? Est-il possible de tester un hp? Je débranche son transfo et je teste avec un ampli a transistors par expl? Je peux?

Il y a une problème dans le circuit de polarisation de la EBL1 mais je n’arrive pas à déchiffrer vraiment le schéma annoté que vous avez publié à cause de sa faible définition…

Voici le schéma d’utilisation typique de la EBL1 et la polarisation de la grille 1 devrait être de -6 volts par rapport à la cathode ce qui n’a pas l’air d’être le cas…

EBL1.gif

Bonjour, je mesure ici -5,6v entre cathode et grille 1
2017-01-06 15.25.37.jpg

2017-01-06 15.32.37.jpg
2017-01-06 15.32.53.jpg
Voila j’ai trouvé… j’ai débranché un des fils du hp côté secondaire j’ai mesuré 4ohms au hp alors j’ai branché un autre hp de 4ohms en sortie du transfo. Whaow quel sonorité :smiley: puis je remplacer le hp par un moderne??

Bonsoir Nicolas,

Oui, bien sûr, ce HP n’a rien de particulier à ce qu’il me semble, il est à aimant permanent, donc 100% compatible avec un HP actuel, de plus son look noir ne fais pas très « ancien » .