Restauration SBR de 1946

Euh c’est une 6U5 donc une résistance c’est ok…

2017-01-01 19.28.14.jpg

J’ai bien 270v sur bornes 5 et 4. 18v sans station sur borne 3 et 13v avec réception de station. Je mesure par rapport a la masse. Normalement je dois avoir une tension négative non?
Sur le schéma ce n’est pas une EM4 mais bien 6U5.

Si la résistance est bonne, mesurez les tensions par rapport au châssis, avec et sans station reçue, et dites-nous le résultat.

Il est aussi possible que l’œil soit mort !

2017-01-01 19.35.44.jpg2017-01-01 19.35.56.jpg

Nos messages se sont croisés :laughing: j’ai mis une 6E5 que j’avais sous la main voici ce qu’elle me fait avec et sans réception :question:
Je dois chercher le probleme ou?
Merci beaucoup!
Je parlais de tension négative mais non c’est le signe sur le datasheet qui m’induit en erreur… je dois avoir une tension entre 0 et 16v c’est bien cela?

Donc sur la photo c’est une 6E5 ?
Ça a l’air de fonctionner pas mal…

Pour cette tension de grille perturbante, il faudrait mesurer la tension de cathode de l’œil, vérifier les 2 résistances en série de cathode de la EBL1 et le chimique C2.

Pour clarifier la situation donnez-moi la liste exacte des lampes sur le poste, ECH3 ou ECH4, EF9, EBL1 (ou 21 ?), 1883 et 6U5 ?

2017-01-01 20.04.02.png

J’ai ECH4; EF9; EBL1; 6U5 et AZ1.
La cathode c’est ou? La résistance de 1m fait en réalité 1,2m est-ce cela qui peut jouer?
Tous les condensateurs sont neufs.

Bonjour,

Pour la liste des lampes il faut regarder au debut du sujet : ECH4, EF9, EBL1, AZ1.

Il est « normal » que ce poste soit un peu faible en réception, il n’a pas de préamplificatrice BF, mais s’il fonctionne encore c’est déjà bien …

Comme vous ne voulez pas utiliser la partie réception AM mais seulement comme ampli sur l’entrée PU à ce que j’ai compris, je pense que vous êtes satistait.

Mais il va très bien ce oeil magique :wink: selon vos deux photos, je ne vois pas de problème …
La 6E5 n’a qu’une sensibilité cet « affichage » est normal …

Bonjour, oui je suis satisfait (en même temps le poste fonctionnais encore quand je l’ai eu).
j’aime savoir pourquoi et comment cela fonctionne. Je sais que je pose beaucoup de questions… j’aurais pu remplacer simplement certains condensateurs et remettre en marche mais je préfère aller au fond des choses. Je vais utiliser le poste aussi en am. Concernant la question de l’utiliser en amplificateur seul c’était par curiosité et au cas ou la réception ne marchais pas

La j’ai mis un autre modele d’oeil magique 6E5 au lieu de 6U5. Je peux laisser tel quel?
Merci a vous!

Oui, parfaitement, vous trouverez ici jogis-roehrenbude.de/Roehren … _Augen.htm les différents types d’oeil magique et les « affichages » qu’ils donnent.

Je vois d’apres les datasheet qu’il y a moyen de le remplacer par un em80 ou un em87 avec adaptation simple de la resistance et socquet :mrgreen: ce serait fun
Ne vous inquietez pas je laisse la radio dans son état d’origine mais je trouve tout cela très passionant

Ca c’est sur le KF c’est très bien ! ler WD ou l’huile ne font qu’encrasser… Le KF c’est l’idéal et… c’est fait pour !
Daniel

Pour le moment je n’ai pas mis de produit dans le potentiometre…
J’ai recu le module fm5 ce matin :smiley: (voir dans le post sujet fm5)

2017-01-04 20.29.04.jpg2017-01-04 20.28.50.jpg

Petites photos radio en fonction :smiley:

2017-01-05 09.11.16.jpg
Les condensateurs et les fils en tissus que j’ai remplacés.
Est-ce nomal que l’oeil reste allumé en p.u.??

Oui, comme sur la plupart des postes…

Le gros chimique bleu que vous avez remplacé n’était certainement pas d’origine !

Oui il n’est pas d’origine. C’est le double condensateur electrolytique de filtrage. Il était dans le poste quand je l’ai eu.
il y a le trou de fixation de l’ancien (domage cela aurait été plus joli de le laisser -débranché bien sûr-)
Apres 1h d’utilisation le son de la radio deviens naziarde comme un poste a transistor sous alimenté (piles usées). Cela est du à quoi? Je viens de le couper je le rallumerai tantôt pour voir si froid le son redeviens ok…
Edit: voila j’ai rallumé je n’ai presque plus de basses, et le son est toujours naziard (je ne sais pas si cela ce dit?) Quand il y a des basses cela est comme saturé :question:

C’est un problème au niveau de la finale BF EBL1 (polarisation.).

Je suppose que vous avez changé les condos papier autour de la EBL1, mais par quel genre de condos ?

Vérifiez aussi les 2 résistances en série qui vont de la cathode EBL1 (et aussi cathode œil magique) au châssis et mesurez la tension cathode avec et sans le problème…

Les condensateurs sont des « orange drop » qui viennent d’ici:
jukebox-revival.eu/staging/ … toren.html je vais mesurer tout cela, merci beaucoup!
Comment faites vous pour mesurer vu que tout se trouve sous le chassis? Peut-on mettre le chassis a 90 degrés? (Vertical) pas de risque pour la chauffe des lampes?
Le probleme avec le son est continu…