Restauration SBR de 1946

Le module FM5 se branche sur l’entrée PU du poste.

Le raccordement au CV du poste permet de changer la fréquence de réception FM en se servant du bouton des stations du poste… aucune modification de l’esthétique du poste…

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai retrouvé le message de Jean Luc il y a un an sur ce forum
concernant le branchement MP3 Stéréo sur prise PU ===

essayé ça marche !

Photos trés détaillées de cette restauration ! Trés utile et bien fait !

@+
Bernard

Pierrot du 82 oui je comprend: un raccordement au cv afin de changer les stations avec le cv d’origine mais on parle d’une partie bien précise du cv, c’est là que je ne savait pas trop mais Mr Eduard m’a tres tres bien expliqué par message et indiqué ou raccorder le fm5 sur le schema de ma radio.
Bernard: merci beaucoup pour l’explication!

Du 82, Nicolas, il y a 400 Km de différence, même vu de Belgique ! :laughing:

Ooops… il y a mes parents au milieu dans le Gard :mrgreen: c’est la que j’ai passé noel

2017-01-01 15.07.30.jpg2017-01-01 15.07.40.jpg
2017-01-01 15.07.50.jpg
2017-01-01 15.08.05.jpg
Le cable d’alimentation en tissus viens d’un ancien fer a repasser :mrgreen:
Première mise a feu :mrgreen: je tremble mais tout fonctionne, pas de fumée ouf! Tous les tubes s’allument je recois des radios sur toutes les fréquences mais le volume n’est pas super fort.
En p.u. le son est plus fort, normal.
L’oeil magique ne s’allume pas :cry: quelqu’un peut-il m’aider?

Remplacer les 2 résistances de 1MO sur le support de l’œil EM4.

Félicitations pour la remise en route !

Le problème c’est que je n’ai qu’une résistance de 1m ohms et cela à l’air d’être d’origine. Je peux mettre une deuxième sans risque? J’ai vu plusieurs schémas et il y a toujours deux résistances c’est bizarre…
J’avais déja mesuré celle qu’il y a elle est ok.

Euh c’est une 6U5 donc une résistance c’est ok…

2017-01-01 19.28.14.jpg

J’ai bien 270v sur bornes 5 et 4. 18v sans station sur borne 3 et 13v avec réception de station. Je mesure par rapport a la masse. Normalement je dois avoir une tension négative non?
Sur le schéma ce n’est pas une EM4 mais bien 6U5.

Si la résistance est bonne, mesurez les tensions par rapport au châssis, avec et sans station reçue, et dites-nous le résultat.

Il est aussi possible que l’œil soit mort !

2017-01-01 19.35.44.jpg2017-01-01 19.35.56.jpg

Nos messages se sont croisés :laughing: j’ai mis une 6E5 que j’avais sous la main voici ce qu’elle me fait avec et sans réception :question:
Je dois chercher le probleme ou?
Merci beaucoup!
Je parlais de tension négative mais non c’est le signe sur le datasheet qui m’induit en erreur… je dois avoir une tension entre 0 et 16v c’est bien cela?

Donc sur la photo c’est une 6E5 ?
Ça a l’air de fonctionner pas mal…

Pour cette tension de grille perturbante, il faudrait mesurer la tension de cathode de l’œil, vérifier les 2 résistances en série de cathode de la EBL1 et le chimique C2.

Pour clarifier la situation donnez-moi la liste exacte des lampes sur le poste, ECH3 ou ECH4, EF9, EBL1 (ou 21 ?), 1883 et 6U5 ?

2017-01-01 20.04.02.png

J’ai ECH4; EF9; EBL1; 6U5 et AZ1.
La cathode c’est ou? La résistance de 1m fait en réalité 1,2m est-ce cela qui peut jouer?
Tous les condensateurs sont neufs.

Bonjour,

Pour la liste des lampes il faut regarder au debut du sujet : ECH4, EF9, EBL1, AZ1.

Il est « normal » que ce poste soit un peu faible en réception, il n’a pas de préamplificatrice BF, mais s’il fonctionne encore c’est déjà bien …

Comme vous ne voulez pas utiliser la partie réception AM mais seulement comme ampli sur l’entrée PU à ce que j’ai compris, je pense que vous êtes satistait.

Mais il va très bien ce oeil magique :wink: selon vos deux photos, je ne vois pas de problème …
La 6E5 n’a qu’une sensibilité cet « affichage » est normal …

Bonjour, oui je suis satisfait (en même temps le poste fonctionnais encore quand je l’ai eu).
j’aime savoir pourquoi et comment cela fonctionne. Je sais que je pose beaucoup de questions… j’aurais pu remplacer simplement certains condensateurs et remettre en marche mais je préfère aller au fond des choses. Je vais utiliser le poste aussi en am. Concernant la question de l’utiliser en amplificateur seul c’était par curiosité et au cas ou la réception ne marchais pas

La j’ai mis un autre modele d’oeil magique 6E5 au lieu de 6U5. Je peux laisser tel quel?
Merci a vous!

Oui, parfaitement, vous trouverez ici jogis-roehrenbude.de/Roehren … _Augen.htm les différents types d’oeil magique et les « affichages » qu’ils donnent.

Je vois d’apres les datasheet qu’il y a moyen de le remplacer par un em80 ou un em87 avec adaptation simple de la resistance et socquet :mrgreen: ce serait fun
Ne vous inquietez pas je laisse la radio dans son état d’origine mais je trouve tout cela très passionant