Extinction des ondes longues. Comment écouter France Inter?

Bonjour,

il y a le même sujet dans la rubrique « Causerie sans-filiste »

Michel…

Bonjour
Depuis 1974(démarrage de RMC sur les GO),on s’ètait habitué à avoir 4 stations(je reçois également dans mon secteur la bbc et alger chaine 3 mais beaucoup plus faible)
Cela va faire un choc :unamused:
Je pense qu’à terme les autres stations vont suivre (économies obligent),déja RMC n’émet plus en GO la nuit…
Il ne restera plus que des stations lointaines
Cela nous permettra d’ajuster les réglages de nos postes :mrgreen:
Bonne fin d’année à tous

Toutes ces radios passent très bien ici en Midi-Pyrénées, dès la tombée de la nuit !

Bonjour à tous,

L’arrêt de FI GO, qui a une couverture plus que nationale, est un des maillons du dispositif national d’alerte avec un rôle stratégique d’information en cas de catastrophe ou de crise majeure.
France Info devrait prendre le relais, mais avec une couverture moindre.
Dommage aussi pour la Météo marine, que les plaisanciers appréciaient.
L’émetteur d’Allouis continue de relayer le signal d’horloge, ce qui permet de synchroniser 300000 horloges pour les transports, l’éclairage public, les feux tricolores, les horodateurs et le réseau électrique. Ce signal est calé sur l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, avec une marge d’erreur < à une seconde par million d’années.

J.M

on peut capter la radio roumaine sur 153kHz aussi

voici les dernières secondes du 162kHz :
facebook.com/uzan.patrick/v … 503969081/

Difficile de faire plus précis :exclamation:

A +.

Oui Gilles, ce qui me fait doucement marrer, comme nos copains qui estiment nécessaires d’utiliser un multimètre précis au centiéme de volt pour mesurer une HT !
Quant à l’histoire du réseau d’alerte avec France Inter en GO, l’administration a d’autres moyens probablement plus efficaces.
Il faut espérer aussi que les plaisanciers ont d’autre sources d’écoute et de renseignements pour obtenir la météo.Ne serait -ce qu’internet, et en temps réel ! Mais cela n’empêche pas de regretter la disparition de FI GO !

Pas si sur, et à présent aucun moyen de prévenir la population en cas de crise majeure, à part peut-être les garde-champêtre ? :unamused:

Bonjour à tous,

Comme d’hab, l’insertion de la seconde intercalaire a « merdé » lamentablement sur l’emetteur d’Allouis : seconde insérée avec un jour d’avance, et ce n’est pas la 1ere fois ! 1 seconde d’erreur en 24 heure, on est bien loin de la marge d’erreur annoncée !!!

laissons gérer l’heure par des professionnels : galiléo (espérons !); francfort ou GPS…

Bien amicalement. Jean-Marc

terrahertz à écrit :

Lesquels ?
A aussi écrit :

C’est sûr qu’il y a d’autres moyens, mais c’est comme pour recevoir FI, il y a aussi d’autres possibilités, finalement l’arrêt de FI en GO, ce n’est pas si grave, puisqu’il y a d’autres moyens.
Et aussi :

Je ne vois pas le rapport avec la précision de l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, cette précision est indispensable en astronomie.

J.M

Bonjour et bonne année à tous !
C’est en 1965 que RMC a démarré en GO sur 1400 m, mais au départ l’émetteur était au col de la Madone (au-dessus de Monaco) non loin des émetteurs PO et OC.
De ce fait on le recevait très mal dans la moitié nord de la France, c’est pour ça qu’il a été déplacé à Roumoules (04) de façon à être plus dégagé des Alpes qui faisaient obstacle à la propagation vers le Nord.

Bonjour à tous et meilleurs Vœux.
Pour la sureté effectivement l’analogique est un moyen surement plus sur même s’il est plus couteux. Une radio en GO ou PO alimentée avec de bonnes piles peux informer la population de manière efficace. Nos grands décideurs raisonnent en euros. Sur le plan du rayonnement de la France , c’est un bel exemple!!! Ils veulent une France de tourisme et de ce coté on ne l’entend plus sur les ondes, parlé en Français sauf par les pays étranges ils pourront cesser bientôt eux aussi et nous serons pauvres français rayés de la mappemonde… Je profite de cette situation pour écouter davantage RTL et Europe 1 en GO. Ici je reçois mal RMC suite à mon déménagement. Vive l’analogique pour son fonctionnement plus sur que le numérique ( je reconnais ses qualités mais il faudrait peut être plus le diaboliser.
Amitiés à tous et bonne année radiophiliques

Bonjour
Pas de panique , il existe un moyen sur et présent partout : la sirène de la mairie
Ceci dit on pourrait tout aussi bien en revenir au code morse ou , encore mieux , au télégraphe Chappe ou aux signaux de fumée , même plus besoin de piles :mrgreen:

Bonjour, oui je confirme, Georges.Et puis, les piles, ça marche aussi pour la FM, pas que pour les PO-GO. Sauf erreur, il me semble qu’aux USA, ils n’ont pas de GO non plus, et ça ne les empêche pas, que je sache, d’écouter la radio. Sauf Pierrot qui est le seul en France à ne pas pouvoir écouter la FM. C’est bien fait pour lui, il n’a qu’à habiter dans une zone desservie, mais pas que par les corbeaux ! :slight_smile:
Bon, pour être plus sérieux, je pense que les autorités ont d’autres moyens, radio, informatique, satellite, et j’en passe, pour alerter la population… Et puis alerter pour quoi, d’ailleurs ? Une invasion par l’armée andorrane ? Par l’explosion d’une centrale nucléaire ( en espérant qu’elle soit bien loin, auquel cas, on s’en fout un peu d’être prévenu par France Inter), parce que si elle est prés de chez nous, on aura même pas le temps de mettre le poste en route !

Vu que je n’écoute que très rarement France Inter, je n’aurais pas été prévenu de toute façon.Si l’administration veut me contacter, les moyens ne manquent pas : téléphone, mails, réseaux sociaux…Accessoirement, par la gendarmerie qui est à deux pas de ma maison.Et eux, ils n’utilisent que très peu France Inter à ma connaissance !
Mais bon, je suppose, que toutes ces remarques sont fondées sur le manque de courant généralisé…Moi je dispose d’un petit groupe électrogéne qui se met en route en moins de 5mn chrono, et qui me met le jus dans toute la maison.
Tu vas me dire qu’il faut de l’essence, d’accord. Mais toi il te faut des piles pour ton transistor bloqué sur France Inter. Et si elles sont mortes, tu n’en auras peut-être plus d’avance. Et même si tu en as d’avance, elles seront mortes aussi puisque ça fait 30 ans que tu les avais achetées. Et puis, en plus, toi tu as le 144 !! :laughing:

" Je ne vois pas le rapport avec la précision de l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, cette précision est indispensable en astronomie.

J.Mf17439
Vous cassez pas la tête, sinon, vous allez passer un très mauvais début d’année ! Si FI ne diffuse plus ces tops, je suppose qu’on trouvera d’autres portes de sortie.ça m’étonnerait que seul FI diffuse l’heure sur l’ensemble de la planète. Comment font donc les autres pays ? Ce seraient des idiots sur le plan de l’astronomie ? J’ai un peu de peine à y croire.

terrahertz a écrit :

D’où vous sortez ça ? Il n’est pas question d’arrêter l’émission des signaux d’horloge par l’émetteur d’Allouis !
Il a écrit aussi :

Pourquoi ? les « multimètres précis au centième de volt » ne mesure pas la HT ? Ils n’ont pas de gammes 1KV ?

Quant à mon début d’année, je ne vois pas en quoi cela vous regarde.

J.M

C’est sur , elle commence bien l’année :imp:

Ça donne envie de revenir :frowning:

Désolé, Paul ! Mais je n’y peux rien si certains ont peu d’humour ! :smiley:
Les p’tits jeunes qui débarquent, c’est plus c’que c’était !!

Le
Hic c’est que la Fm passe mal en voiture et grâce aux GO je pouvais continuer à écouter France Inter