Extinction des ondes longues. Comment écouter France Inter?

Bonjour,

Le 1er janvier 2017, France Inter cessera d’émettre sur les grandes ondes (162 kHz), et la météo marine diffusée uniquement sur ce type de fréquence, disparaît. Fini les bulletins émaillés de Cromarty, Circéo, Iroise, ou Pazenn : la fin d’un voyage sonore et poétique.

France Inter dit bon vent à sa météo marine

La fin d’une époque. France Inter mettra fin à la diffusion de ses programmes en grandes ondes, disponibles sur la fréquence 162 kHz depuis 1920, à compter du 1er janvier 2017. En quête d’un modèle économique stable, cette décision permettra à la station, qui continue évidemment d’exister, de faire près de 13 millions d’euros d’économies par an. La direction de Radio France estime que le basculement vers la FM est simple. Le service public couvre, en effet, 97% de la population avec ses fréquences FM. Les 3% non couverts peuvent écouter la station en numérique grâce à leur box internet et leurs smartphones, explique le Figaro. Le CSA estimait pourtant en 2015 que 6,7% des auditeurs de France Inter étaient encore branchés sur la fréquence. Les fidèles, les plus âgés et/ou les moins à l’aise avec la technologie risquent, eux, d’être déroutés.

La décision de Radio France de quitter les longues ondes entraîne, dans son sillage, la mort annoncée du bulletin de météo marine sur France Inter grandes ondes. Le loup de mer poussera son dernier hurlement dimanche soir à 20 h 04, par l’intermédiaire de Brigitte Forest. La bande FM diffuse presque partout et les marins n’ont plus besoin de la météo marine pour connaître les conditions de navigation, explique-t-on à Radio France. Mais pour certains auditeurs c’est la fin d’un univers à la verve particulière. «La météo marine sur France Inter, c’est un petit bulletin d’information écrit dans la langue énigmatique des marins, qui mine de rien, est entré dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes» résume France Culture dans le documentaire A l’écoute de la météo marine diffusé l’an dernier. La rapsodie maritime est prononcée par Marie-Pierre Planchon, Patricia Martin et Brigitte Forest. Leurs auditeurs envoyaient déjà des milliers de lettres de regrets et de poèmes aux voix du bulletin marin, diffusé uniquement sur les grandes ondes depuis septembre 2008. Ce dimanche, les avis sur les zones maritimes internationales appelées Cromarty, Circéo, Iroise, Pazenn, Palos ou encore Fisher vont s’éteindre et sonner le glas d’un voyage poétique et sonore. Au grand dam des auditeurs bercés par ses flows.
Bonne fin d’année à tousc

Bonjour,

dans la voiture, facile de brancher l’autoradio sur la box internet :mrgreen:

Michel…

Bonsoir à tous,

Anne Roumanov dans un de ses sketchs disait « Certains paient le téléphone pour pouvoir écouter la radio » ;-)
Il faudra bientôt remplacer « Certains » par « Tous » … :frowning:

Je dois bien reconnaître que je n’écoutais plus France Inter en GO depuis quelques décennies, mais j’ai encore dans l’oreille la météo marine des années 70 : Fairbanks, Norwich, Iroise, Ile d’Yeu.

Je ne comprenais pas grand-chose à ces messages « exotiques » !

Et sur mes premiers récepteurs Ondes courtes un peu sérieux, les conversations entre les marins en haute mer et leur famille à terre, relayées par Saint-Lys Radio…

J’avais un peu le sentiment d’être un « voyeur » en captant aussi les émissions en clair des premiers radio-téléphones sur 172-174 MHz je crois ?
Reçu un jour Michel Drucker en conversation avec son producteur Rémy Grumbach, un autre jour un musicien ou le chanteur du groupe toulousain « Gold » ;-)

La France n’a aucun respect pour son histoire technologique pourtant brillante, contrairement aux pays anglo-saxons :frowning:
Pourquoi donc ? La science et la techno ne sont peut-être pas suffisamment « intellos » à nos yeux… ?

S’extasier sur des artistes (?) contemporains et leurs « oeuvres » (??), ça on sait faire et y mettre les crédits… :frowning:

Mes jeunes collègues scotchés à leur smartphone se foutent de moi bien sûr, mais je pense que nos chères vieilleries sont encore un bon moyen de lutter contre Alzheimer … ;-)

Même si, grâce à un jeune collègue, je m’intéresse aussi et toujours à l’état de l’art en radio comme les étonnantes SDR.

rtl-sdr.com/

René du 9-5

Bonjour,
Il y a une pétition qui circule ici signez SVP
[url]Rétablissement de la diffusion grandes ondes de France Inter - We Sign It
Chez moi la FM dans notre trou (au propre comme au figuré) ne passe pas. De plus le bon vieux poste à lampes qui a mon âge ne sait pas faire.
J’entendais les solutions bidon proposées ; 1 tu payes, 2 si tout le monde prend un flux internet permanent la bande passante du DSLAM déja faible (au regard du nombre de clients) va être saturée.
Bref habitez tous à Paris c’est mieux…

Hélas, cette pétition ne sert à rien, les nullités qui président et utilisent l’argent du contribuable ont décidé que cela ne servait plus à rien.
France Inter, pas plus que Radio France du reste, n’excelle dans ses programmes. Donc j’ai décidé d’aller écouter ailleurs et chez ceux qui proposent encore la diffusion en GO.
Et sait-on jamais, peut-être que cette boutique sera privatisée, au moins ça nous soulagera le porte monnaie. :mrgreen:

+ 1

A +.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

C’est bien déplorable cette extinction de Allouis ! :frowning:

Mais il y a encore de quoi animer nos vieux postes =

en GO =
Europe 1
BBC
RMC
RTL
et Radio Alger à certaines heures

en PO = Radio Belge et …radios voisines le soir

et encore les OC !

restons optimistes !

@+
Bernard

Toutes ces radios passent très bien ici en Midi-Pyrénées, dès la tombée de la nuit !

C’était prévu et redouté par les radiofil, ce dimanche 1er janvier 2017 marque la fin définitive de la diffusion historique de France Inter en Grandes Ondes, dite modulation d’amplitude.

Les GO étaient les seules à couvrir l’ensemble du territoire français sur une fréquence unique (162 khz) la suppression permettra à Radio France d’économiser 6 millions d’euros

Pour Radio France, cette somme représente 10% du total de ses coûts de diffusion, après des économies de 7 millions fin 2015 avec la suppression en ondes moyennes de France Bleu et de France Info

L’écoute de France Inter en GO représente environ 5 à 7 % des auditeurs soit 500.000 qui vont devoir basculer leur poste sur la FM ou à écouter la radio sur internet ou par satellite.

Un groupe Facebook pour le maintien des grandes ondes a été créé et une pétition en ligne a recueilli 4.000 signatures

Reste à savoir si avec cette suppression des GO, la notion de service public sera bien remplie

Pour le moment RTL, RMC et Europe 1 continuent de leur côté à diffuser en grandes ondes pour toucher les zones où elles ne sont pas présentes en FM.

Bonjour,

il y a le même sujet dans la rubrique « Causerie sans-filiste »

Michel…

Bonjour
Depuis 1974(démarrage de RMC sur les GO),on s’ètait habitué à avoir 4 stations(je reçois également dans mon secteur la bbc et alger chaine 3 mais beaucoup plus faible)
Cela va faire un choc :unamused:
Je pense qu’à terme les autres stations vont suivre (économies obligent),déja RMC n’émet plus en GO la nuit…
Il ne restera plus que des stations lointaines
Cela nous permettra d’ajuster les réglages de nos postes :mrgreen:
Bonne fin d’année à tous

Toutes ces radios passent très bien ici en Midi-Pyrénées, dès la tombée de la nuit !

Bonjour à tous,

L’arrêt de FI GO, qui a une couverture plus que nationale, est un des maillons du dispositif national d’alerte avec un rôle stratégique d’information en cas de catastrophe ou de crise majeure.
France Info devrait prendre le relais, mais avec une couverture moindre.
Dommage aussi pour la Météo marine, que les plaisanciers appréciaient.
L’émetteur d’Allouis continue de relayer le signal d’horloge, ce qui permet de synchroniser 300000 horloges pour les transports, l’éclairage public, les feux tricolores, les horodateurs et le réseau électrique. Ce signal est calé sur l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, avec une marge d’erreur < à une seconde par million d’années.

J.M

on peut capter la radio roumaine sur 153kHz aussi

voici les dernières secondes du 162kHz :
facebook.com/uzan.patrick/v … 503969081/

Difficile de faire plus précis :exclamation:

A +.

Oui Gilles, ce qui me fait doucement marrer, comme nos copains qui estiment nécessaires d’utiliser un multimètre précis au centiéme de volt pour mesurer une HT !
Quant à l’histoire du réseau d’alerte avec France Inter en GO, l’administration a d’autres moyens probablement plus efficaces.
Il faut espérer aussi que les plaisanciers ont d’autre sources d’écoute et de renseignements pour obtenir la météo.Ne serait -ce qu’internet, et en temps réel ! Mais cela n’empêche pas de regretter la disparition de FI GO !

Pas si sur, et à présent aucun moyen de prévenir la population en cas de crise majeure, à part peut-être les garde-champêtre ? :unamused:

Bonjour à tous,

Comme d’hab, l’insertion de la seconde intercalaire a « merdé » lamentablement sur l’emetteur d’Allouis : seconde insérée avec un jour d’avance, et ce n’est pas la 1ere fois ! 1 seconde d’erreur en 24 heure, on est bien loin de la marge d’erreur annoncée !!!

laissons gérer l’heure par des professionnels : galiléo (espérons !); francfort ou GPS…

Bien amicalement. Jean-Marc

terrahertz à écrit :

Lesquels ?
A aussi écrit :

C’est sûr qu’il y a d’autres moyens, mais c’est comme pour recevoir FI, il y a aussi d’autres possibilités, finalement l’arrêt de FI en GO, ce n’est pas si grave, puisqu’il y a d’autres moyens.
Et aussi :

Je ne vois pas le rapport avec la précision de l’horloge atomique de l’Observatoire de Paris, cette précision est indispensable en astronomie.

J.M

Bonjour et bonne année à tous !
C’est en 1965 que RMC a démarré en GO sur 1400 m, mais au départ l’émetteur était au col de la Madone (au-dessus de Monaco) non loin des émetteurs PO et OC.
De ce fait on le recevait très mal dans la moitié nord de la France, c’est pour ça qu’il a été déplacé à Roumoules (04) de façon à être plus dégagé des Alpes qui faisaient obstacle à la propagation vers le Nord.