Moniteurs PVM : Problèmes divers

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous en ce qui concerne les grésillements que je peux entendre sur les moniteurs.
Par hasard, j’ai découvert que ces derniers étaient bêtement plus ou moins fort en fonction de la position du potard V-HOLD. Je pense que pour le coup, on peut écarter la THT et l’alimentation… Une explication ? J’imagine que c’est « normal »…

Eric

où est ce V-hold sur le schéma ? (en fait , toutes les étiquettes sont illisibles )

Il est accessible en façade (9), sur la carte « HA ».
EDIT : Par contre je n’arrive pas à localiser la provenance exacte du bruit.

V-HOLD.png
Capture d’e?cran 2016-12-28 a? 20.33.22.png

il faut s’y reconnaître dans ce petit moniteur !!!

bon, le pot v-hold est un potar (relié à la masse par une res)
il va (via les fils 21 et 22)-(le 22 est l’alim et le 21 est le réglage) à la carte « DA »
où il va direct sur le µPC1377 : proc déviation V
en particulier sur la patte 19 : « V osc »
bref , ça règle la stabilité verticale

mais quand ça grésille, l’image reste fixe ???

Le grésillement est au plus fort quand le potard tourné tout à gauche, au plus faible lorsqu’il est tourné tout à droite. L’image est généralement stable lorsqu’il est placé au milieu.

Je précise que ce phénomène se produit sur les 12 moniteurs de ce modèle que je possède…

Bonsoir,

analog45, je viens de voir votre age, avez-vous essayé de faire écouter ces grésillements pas quelqu’un de plus vieux que vous :bulb:

Patrick

Lorsque le V-HOLD est bien ajusté, il faut vraiment avoir l’oreille à quelques CM du moniteur pour entendre ce grésillement. À vrai dire, j’ai été perturbé par ce bruit lorsque le V-HOLD était mal réglé, ça s’entendait à distance sur un moniteur en particulier.

Mais je pense que mon ouïe « jeune et fine » joue dans tout ça :laughing: et ça fait presque une semaine que je passe mes soirées à étalonner les écrans un à un, je commence sans doute à fatiguer…

je ne pourrai guère vous en dire plus comme ça à distance

si le v-hold n’est pas bien réglé sur la fréquence (50hz) de votre signal, vous pouvez avoir des comportements aléatoires ,
mais bon, je vous conseille de bien régler ce potar :mrgreen:

Ne cherchez pas de panne électronique et conservez vos oreilles intactes ( si c’est possible :wink: ).
je me souviens, il y a très longtemps que je n’entendais pas la THT de la 1ère chaine ( en 819 lignes ), mais celle de la seconde en 625 lignes, mais c’était avant :laughing:

Patrick

Me revoilà avec mes PVM ! Cette fois ci, c’est pour un problème de perturbation magnétique.
Un de mes PVM est placé à côté d’un TV Sony Trinitron KV1615 et ce dernier pose quelques soucis au PVM.

  • Premièrement : Le haut-parleur du TV a magnétisé l’écran du PVM. Du coup j’ai une belle zone verte en bas à droite de mon PVM. Il ne semble pas avoir de degauss automatique (ou sinon il ne fonctionne pas…).
  • Deuxièmement : En plus du haut-parleur, le TV en tension perturbe l’image du moniteur. L’image tremblote avec de légères lignes foncées qui balaient l’écran de haut en bas.

Précisions importante :

  • Ces phénomènes se produisent avec tous les PVM que j’ai testé. J’ai également essayé de placer un PVM à côté d’une autre KV1615, même problème de perturbation de l’image, un poil plus atténué.
  • Le PVM est placé à côté du KV1615 (4cm de distance). Les perturbations disparaissent lorsque les appareils sont éloignés de 20 à 30cm.

Vous allez me dire qu’il suffit de les éloigner à 30cm, sauf que ça ne m’arrange pas, à cause de disposition de ma régie.

:question: Donc deux questions : Avec quoi démagnétiser mon écran ? Et que puis-je faire pour diminuer les perturbations entre deux appareils qui n’aiment visiblement pas être trop à côté ?

Merci à vous ! ;)

ha, je m’aperçois que personne ne vous a répondu !!!

je vous propose de regarder ici en bas :
viewtopic.php?f=1&t=247932&hilit=d%C3%A9magn%C3%A9tiseur&start=15

j’ai mis un article de radio plan sur la fab d’un démagnétiseur avec un transfo de récup

il faut dé-feuilleter le transfo : lame de cutter, petit tournevis plat et petit marteau
c’est la première plaque qui est difficile !!!

Il me semble que tous les moniteurs à CRT sont équipés d’un circuit de démagnétisation…

Celui-ci doit être en panne, ce n’est pas très difficile à trouver, c’est en général directement relié au secteur via un petit circuit PTC.

Merci pour vos réponses !
En regardant le manuel et je ne vois pas circuit de démagnétisation. Pas la moindre notion de « degauss »…

J’ai essayé de le démagnétiser avec des aimants neodyme. Ça a pas trop mal fonctionné, mais les aimants étant petits, pas possible d’avoir une grande amplitude, il reste des zones sombres… je vais m’en procurer des plus large.

« je ne vois pas circuit de démagnétisation » …
et sur le tube lui même ?

ça ressemble à ça en jaune:
technologymuseum.eu/phpwebga … 6_540X.jpg

ou à ça :
hico-srv004.pixhotel.fr/sites/de … petite.jpg

attention aux aimants permanents: ils magnétisent !!

seul un champ alternatif (secteur 50hz) décroissant (on l’éloigne doucement) démagnétise

Après démontage de la bête j’ai bien trouvé les anneaux de démagnétisation et le connecteur, bien qu’ils ne figurent pas sur le manuel…

16930479_1273766285994044_35835179_o.jpg

Les anneaux sont branchés sur la fiche HA-10 ici en blanc. Il y a bien de la tension au niveau du gros condensateur bleu, mais rien rien sur le HA-10. J’ai mis une autre carte que j’avais en stock et le degauss fonctionne, on entend bien le « chhklock » !
Cependant j’aimerais bien savoir pourquoi cela ne fonctionne plus avec la carte d’origine…

si, elle est sur le manuel , mais pas à l’emplacement auquel on s’attend !
pvm9220-1.jpg
pvm9220-2.jpg
Car votre dégauss n’est pas typique (avec ptv sur le 220V …)

mais, au fait vous dites que ça fait « schlong » mais est ce que l’image est pure au point de vue des couleurs ?
il peut être nécessaire de faire plusieurs dégauss (allumer 20sec, éteindre 20 sec)
« Il y a bien de la tension au niveau du gros condensateur bleu, mais rien rien sur le HA-10 »…
combien ?? 120V , je parie !
c’est normal, le dégauss ne marche qu’à la mise sous tension et après : régime stable

  • rien aux bornes de la bobine
  • 120v aux bornes du condo c592 (via la res de 68k tirée au 120V)

il faudrait tester le transistor…
avez-vous un oscillo ?

Oui, l’image est désormais pure, j’ai tenté plusieurs degauss.

Pour ce qui est de la carte, j’ai bien du 120V sur le condensateur bleu.
Lorsque j’évoque l’absence de tension sur le connecteur HA-10, je précise que je parle au moment de l’allumage du moniteur ;)

Hélas non, je n’ai pas d’oscillo.

Eric

bonjour

ha, pas d’oscillo …

si vous mesurez la tension au démarrage sur la bobine: multimètre numérique ??
AC ou DC ??? (en dc il est logique que vous n’ayez rien )

certains ici sont plus fort que moi avec les triac et diac
ils vous en diront plus que moi !
ha oui, vous pouvez aussi dessouder le transistor et le tester sur le multimètre
et faire des points de comparaison entre les 2 chassis pour mettre en lumière des points de mesures différents …

Puisque vous parlez de transistors, il existe un moyen tout simple de différencier les NPN et les PNP rien qu’à leurs schémas respectifs.

NPN: Never Pointing iN (ne pointe jamais à l’intéreur)
PNP: Pointing iN Permanently (pointe toujours à l’intérieur)

Façile à retenir !

N’hésitez pas à partager vos moyens mnémotechniques !

Perso, le mien est très simple.
PNP > P comme pénètre.
NPN comme la flèche ne pénètre pas ce n’est donc pas un PNP, c’est donc un NPN.

Simple n’est il pas!