Déviation des tubes cathodiques ...

bonsoir

je me suis rendu compte (en affinant les réglages pour mon crypteur/décrypteur maison)
que les tubes cathodiques ont tendances a largement sur balayer

il n’est pas difficile de reprendre le réglage de l’amplitude verticale (c’est quasi un ampli audio , il y a généralement un potar de prévu pour ça)
Mais pour l’amplitude horizontale : niet !

or , j’aimerai bien diminuer un peu cette amplitude (et meme beaucoup pour s’amuser !)

mais comment faire ??
En général, les bobines de déviation H sont en // sur le transistor BU ligne
avec une self et un condo (voire un peu plus )
j’ai essayé de mettre en série une res pour diminuer le courant , mais elle chauffe énormément !!!
Clipboard__H__roadstar.jpg
Clipboard__H__philips L01.2.jpg
Clipboard__H__carena.jpg

Si la résistance que tu as mise en série chauffe comme un radiateur, c’est qu’elle dissipe plus que sa puissance admissible !

Petit rappel: Pdissipée= RI²

Une résistance de 10 ohms dans laquelle circule un courant de 5 ampères dissipera alors 1055 = 250 Watts en chaleur si elle n’est pas dimensionnée pour cette puissance, pour une chute de tension de 50 volts !

Bonsoir,

T’as compris Jean-Marc, enfin :laughing:

Bonne année à tous,
Patrick

certes, elle chauffe , et on peut prendre une plus grosse
sauf que elle chauffe beaucoup , il faudrait prendre une 10W (au toucher !!!)

et en plus, l’image se déforme : c’est surtout la partie droite qui est rétrécie
donc, bof la résistance …

Comme tu dis, le problème n’a rien à voir avec P = RI²…

En effet les constructeurs avaient tendance à surbalayer sans doute pour éviter, suivant la tolérance des composants, un sous balayage plus gênant car très visible.
Mais parfois c’était vraiment excessif, le logo M6 était amputé, donc il manquait une bonne partie de l’image.
Sur un téléviseur noir et blanc j’avais réduit la tension d’alim pour retrouver une image convenable, sans doute la THT était moins élevée mais ce n’était pas gênant.
Je ne sais pas si l’on peu s’en sortir en ajoutant une résistance en série avec les bobines sans déformer l’image ou causer d’autre problème dans le circuit :question:

Ce qui était gênant aussi c’était les postes couleurs où la largeur du balayage horizontal variait en fonction du contenu de l’image, image très lumineuse=plus de balayage.
C’était un peu casse pieds de voir le logo M6 partir et revenir vers le coin droit. :unamused:

" j’avais réduit la tension d’alim "
hé oui, là ça marche , mais on ne peut pas toujours aller très loin avec ce type de réglage
sur les télé moderne toutes les alim sont liées

vous me confirmez que si je touche juste l’alim du bu ligne (dév H + THT)
il n’y a pas de gros problèmes ?

Essayer de modifier le condo en parallèle sur le BUxyz.
L’effet est double:

  • modification du temps de retour ligne.
  • modification de toutes les tensions « auxiliaires » fournies par le transfo, dont la THT.
    Agir très doucement, par petites touches ! ! !

Yves.

ha, merci du conseil, j’essaierai

le but étant de diminuer la taille, j’essaie d’augmenter la valeur de ce condo ?

quand il n’y en en pas, (cas du intervision) , j’en rajoute un petit ?

Bonsoir.

Vouloir insérer une résistance en série avec les bobines horizontales pour diminuer l’amplitude du balayage montre que vous n’avez pas bien assimilé le fonctionnement de ce circuit. Voici donc quelques explications sur ce fonctionnement qui vous seront certainement utiles : sen-av.net/IMG/pdf/ligne-bdt.pdf
Car c’est plutôt une inductance qu’il faut insérer en série avec le bobinage du déviateur comme sur ce bout de schéma :

AmpHoriz.GIF

Ici le bobinage de réglage d’amplitude (L112 HOR. AMP.) est en série avec le bobinage de déviation et la bobine de correction de linéarité. La position de son noyau permet de diminuer ou d’augmenter son inductance, donc de modifier l’inductance globale et par conséquent le courant commun à toutes ces bobines, ce qui impacte directement l’amplitude horizontale du balayage.

Ceci est vrai pour le 1er et le 3ème schéma que vous avez publiés, pour le second schéma c’est différent car l’amplitude est contrôlée par un modulateur à diodes. Dans ce cas on agit sur la polarisation du transistor de l’absorbeur associé au modulateur :* d’une manière statique pour modifier l’amplitude horizontale,

  • d’une manière dynamique avec un signal à la fréquence trame pour effectuer une correction de coussin ou de trapèze sur la géométrie de l’image.

ModDiod.GIF

Ce qui est le cas pour cet extrait de schéma de moniteur Wells-Gardner :* Q704 est le transistor de puissance du balayage ligne.

  • D707 et D708 sont les diodes du modulateur d’amplitude.
  • L701 est l’inductance de correction de linéarité.
  • L703 est l’inductance associée. Elle constitue avec C729 un circuit bouchon qui ,pour un fonctionnement optimum, doit être accordé sur la fréquence ligne.
  • Q710 est le transistor de puissance de l’absorbeur. Il contrôle la composante continue au point de jonction des deux diodes du modulateur.
  • Une tension continue issue d’un potentiomètre est appliquée sur R745 pour ajuster l’amplitude horizontale en statique.
  • Un signal issu de la base de temps trame arrive sur le contact 3 de CN202 pour corriger la géométrie de l’image en dynamique.

bonjour raffou

merci pour ces explications
Quelques précisions sur les 3 schémas que j’ai donné (pas au hasard !)
1 = roadstar = mini télé de camping 24cm (c’est mon moniteur de contrôle)(avec les potar coloriées en jaune)
2 = philips 36cm récente (1 seul gros mono-circuit de contrôle) que j’ai en projet de bidouiller fortement (alim 12V …) mais elle n’est pas chez moi
3= intervision = micro télé de 12 cm

il est donc presque logique que vous me disiez :« pour le second schéma c’est différent »…
car la philips a la correction coussin , et donc pas les autres

bon, je trouverai le temps d’expérimenter un peu là dessus…

cordialement

bonsoir

premiers essais :
avec le roadstar 24cm (le schéma dont les potar sont coloriés en jaune)

il est assez touffu à l’intérieur , mais le connecteur de déviation est sur le côté
j’ai pu identifier et atteindre CH01 et LH01

c est un condo non polarisé : je n’en ai pas
je me suis donc rabattu sur lh01
une fois démontée, mon testeur de composants est à sa limte basse : 0.2ohm 0.01mH
normal , elle est indiquée 13µH

j’ai décidé de la rallonger de 4 tours (au pif)
et ça marche !
j’ai gagné un bon centimètre
j’ai aussi retouché l’alim générale interne (ce tv 12v a un transistor ballast réglable)
je suis descendu de 10.6 à 10.0 = un autre centimètre
du coup j’ai retouché l’amplitude V (là, c’est le luxe : il y a 2 potar --ceux coloriés en jaune-- pour l’amplitude et le décalage)

je referme bientôt !
et j’en essaierai un autre

Super ! C’est bon à savoir bien que peu de TV cathodiques soient encore en service :mrgreen:

Etant donné que les tubes n’étaient pas rectangulaires, le surbalayage était obligatoire si on ne voulait pas voir les bords de l’image, généralement assez moches.
Avec les derniers tubes « à coins carrés » (sic), le surbalayage normal était 3%.

Quand cela se produisait c’est que la régulation de THT ne fonctionnait plus correctement, ce n’est pas normal d’avoir des variations importantes.
Cela pouvait bien sûr aussi (plus souvent) se produire sur les TV noir et blanc.

Il me semble bien avoir constaté ces deux défauts sur des téléviseurs neufs en démonstration en magasin, bon ce n’était pas du haut de gamme, forcement :neutral_face:
Mais encore une fois on ne pouvait s’en rendre compte qu’avec le logo M6.