"Fichiers.pb"

Bonjour à tous,

Un jour que je faisais du tri dans mes vieux magazines du « Haut-Parleur » des années 50/60 avec mon fils âgé d’une douzaine d’années à l’époque, celui ci, surpris par la qualité et la richesse de la mise en page de ces anciennes revues me demande alors :

  • « Dis papa, ils avaient quoi comme ordinateurs pour faire ça ? »

Et bien, une réponse concrète dans les images ci-dessous. Il y a bien eu une vie avant l’incontournable outil informatique d’aujourd’hui !



J’ai récupéré ces plaquettes typographique en plomb chez un ancien distributeur officiel Radiola aujourd’hui à la retraite. Il m’a raconté qu’à l’époque, le fabriquant les lui expédiait périodiquement par la poste.
Le commerçant pouvait alors les porter au service publicité de la presse locale ou directement à l’imprimeur pour sa propre PLV.

Il y en a certainement beaucoup d’autres dans les tiroirs des anciens DO des autres grandes marques.

Quelques tentatives médiocres d’impression avec un tampon encreur peu adapté à cet usage, histoire de pouvoir lire le contenu de ces « fichiers.pb »

Bon dimanche,
Jean-Luc






*bonjour* à tous

Eh oui Jean Luc … Avec quel ordinateur ils faisaient ça … :stuck_out_tongue:
J’ ai connu mon papa , qui faisait des "polycopiés " pour sa classe avec une plaque genre pâte à modeler , et des feuilles de papier carbone . dans les années 1950 , puis les machines à polycopier à alcool … les " ronéo " , puis les machines Offset plus industrielle milieu des années 60 s .

Que de chemin parcouru depuis ces " pâtes à polycopier " :smiley:

bonjour claude
et oui la pate a polycopier et le duplicateur a alcool c est loin tout ca
ecolepouilly.free.fr/duplication.htm
bon dimanche a toi

paul

En effet, je me rappel bien moi aussi de ces polycopiés à la forte odeur d’alcool sortis tout droit de la machine à manivelle par le prof juste avant l’interro écrite.
Ils étaient souvent mal imprimés, à cause de vieux stencils usagés trop peu renouvelés.