Mire GX-953A

Bonjour,

Nouvelle mire récupérée sur brocante : Metrix GX-953-A avec tiroir Secam
Notice récupérée, mise sous tension tentée, signal injecté sur entrée antenne TV Sony des années 90.
Elle a fonctionné parfaitement à plusieurs reprises pendant quelques dizaines de minutes le temps de comprendre son utilisation.
Depuis quelques jours, son fonctionnement déraille. L’image n’est plus stable verticalement. Ca semble être le
seul problème que ce soit en Secam ou en noir et blanc, sur deux TV différents.

Savez-vous s’il existe un réglage simple de synchro verticale sur cette mire ou est-ce un problème plus sérieux ?

Détail qui a peut-être son importance. Depuis le début, le fonctionnement correct nécessitait de régler au minimum le potar d’atténuation.

Merci d’avance.

Ce sujet est évoqué ici:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=245240
Peut-être y trouveras-tu des pistes.

Là aussi
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=244610

Il y a 3 réparations de mire sur ce fil

Merci pour les liens. Cette mire semble être un classique.
Mis à part ce soudain problème de synchro, elle semblait fonctionner correctement malgré un clavier
un peu grippé (du moins en UHF 625 lignes).

mires.jpg

Il me semble que sur ce modèle il y a des circuits imprimés double face avec des liaisons entre face soudées qui posent souvent des problèmes.

C’était le cas de tous les premiers circuits imprimés double face en bakélite car la dilatation de la bakélite était beaucoup plus importante que celle de la traversée, ce qui finissait par provoquer des cassures des pistes au voisinage de la traversée.

Continental Edison avait sorti un TV noir et blanc avec ce type de traversées à la fin des années 60, tous les chassis sans exception tombaient en panne rapidement, ce qui a provoqué sa faillite.
Les châssis non utilisés se sont vendus pour une bouchée de pain dans des magasins de surplus, on pouvait arriver à les faire fonctionner avec beaucoup de patience en refaisant toutes les traversées.

Les premiers boitiers d’injection électronique Bosch de la même époque (sur les Citroën DS21 notamment) ont souffert du même problème. Tous les boitiers ont dû être remplacés et la solution a été de faire des traversées qui faisaient une boucle (les pistes de chaque côté du circuit imprimé avaient un trou décalé de quelques mm).

Bonjour,

Sur cet Appareil GX-953A, pour ta Panne par intermittence de Synchro verticale ?

  • Voir le 3 Modules et la Carte Mère (à gauche du Tiroir), probablement une Soudure sèche sur un passage rivet ?
    Il y a aussi ce Clavier 5 Touches, probablement ses Contacts très oxydés et encrassés ? (surtout pas de WD40 ou autre Spray gras)
    Voir le Dossier Restauration :
    tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … -953a.html

Bon Dépanne…

Amicalement,

Est-ce que l’ image est bonne en liaison CVBS( vidéo composite ), via Péritel ?

Bonjour et merci pour les indications,

Je pense que Schoser a vu juste. En « tripotant » la carte de droite sur le module à gauche du tiroir, l’image s’est stabilisée.
MireStable.jpg
Le clavier de présélection 4 touches semble en effet passablement encrassé. Les touches ne reviennent pas dans leur position initiale par action sur l’une d’entre elles. La première touche de gauche enclenchée, la molette d’accord est néanmoins parfaitement fonctionnelle aussi je n’ose plus trop toucher à quoi que que soit tant que ça fonctionne. L’opération de nettoyage du clavier vue sur le site indiqué me semble délicate.

J’ai une bombe KF spéciale « contacts électriques » pourrait-elle faire l’affaire ?