comment utiliser mon inductancemetre

Patrick,
Si c’est bien celui-ci à 29,23 EUR :
ebay.fr/itm/Metre-Lc200a-L-C … 3d2afe0883

Il est indiqué « faire une offre », as-tu essayé, et à combien ?

Quand je le fais, je fais une offre un poil au-dessus du prix -10% et en général ils acceptent…

bonsoir
Hélas :blush: non je ne l’ai pas encore reçu, je l’attend de pied ferme j’ai mis mes selfs de coté ne pouvant pas les mesurer avec précisions , j’espere que j’aurais l’appareil avant la fin du mois de décembre ça m’arrangerais mais bon???mais rien n’est sur, tu me met l’eau a la bouche (Bricolou85) eh non ( pierrot du 82) je n’ai pas fait d’offre je l’ai directement acheter et en plus de ça le prélèvèment a déja été fait ;c’est encore noel :laughing: j’attend mon cadeaux
mimineur

Bonsoir

Idem de ce coté. Un truc à 23€ qui mesure le nH , mdr
Faudra qu’on m’explique.

r92

Bonjour,

la fréquence de mesure pour les faibles valeurs est de 500 KHz

Michel…

bonjour
Je verrais bien si cet appareil est correct, et aussi si l’on peut s’y fier a sa précision ,pour le prix j’ai pas hésiter mais pour le moment je ne l’ai pas en main ,pour mes mesures et me faire une opinion Rien ne sert de courir et investir dans des appareils plus cher et difficile a la revente car mème acheter un appareil d’occasion rien ne prouve qu’il fonctionne convenablement alors que pour ce que j’ai a faire , je tente le coup sur celui ci celui ci il peut me suffir meme s’il n’est pas d’une précision parfaite .
mimineur ,

bonjour
Pour lever les mystères entre précision, résolution , incertitudes de mesure et autres trucs si déroutants chez les débutants :
lycee-chaptal-paris.fr/uploa … Eleves.pdf

]bonjour F6CER
Merci de la lecture, mais c’est vrai j’ai un petit doute concernant l’appareil que j’attend si celui ci me donnera entière satisfaction , je n’en sais rien bien sure j’ai un doute vu le prix ??? je le verrais a son l’utilisation sinon comme je l’ai laissé entendre plus haut j’en changerais , d’ailleur je me rappelle d’une phrase que tu m’avais dit une fois (rien n’est mieux que la pratique pour ce faire la main) c’est le fait de pratiquer d’ajuster qui fera le reste.tu a raison .par contre si l’appareil me satisfait je n’en changeras pas .
mimineur

Bonsoir,

merci à F6CER pour l’article sur les incertitudes de mesure.
Pour les mesures des faibles inductances, il y a aussi les montages décrits dans la revue Le Haut-Parleur par Françis Thobois.
Mesure de 20 nH à 100 mH avec une résolution de 20 nH.
Voir sur son site.

Cordialement
Jean

Bonjour les amis,

Interressant tout ça !!!

Si vous voulez des infos sur celui la, j’en ai un :unamused:
IMAG0606.JPG

Oui, on est intéressés !

Qualité de fabrication, facilité d’emploi, précision des résultats, qu’en est-il ?

Merci pour ces infos…

Bonjour à tous,

Donc, les réponses !!!

ça arrive en kit, le CI principal est complet et déja soudé, il y a juste a souder les 4 coax qui vont aux prises.
il faut souder les boutons poussoirs et le connecteur sur le CI de la platine à boutons.
Il faut fixer l’interrupteur secteur et les 4 prises de mesure sur la face AV qui est déja proprement percée et fraisée .
il n’y a rien a faire sur l’afficheur,juste le fixer par des entretoises (fournies).
les trous de la face AR pour le fusible et la prise secteur sont déja faits ( mais travail de saguoin !! genre perçage avec un opinel !!! )
il faut cabler le transfo, interupteur de face avant et prise secteur).
Les cordons de mesure sont livrés avec et déja soudés.
il reste un sachet avec des résistances , on ne sait pas à quoi elles servent !!! :unamused:
Il n’y a aucune doc ( montage et utilisation ) sur le net non plus !!! :unamused: donc il faut comprendre le fonctionnement !!! :unamused:
Le prix, environ 75 euros FDP compris.

Pour les mesures, je n’ai rien remarqué de négatif, j’ai essayé avec quelques composants ça semble précis .
J’ai essayé aussi avec une petite self (comme dans les sujets précedents, 2sp fil 0,8mm sur 3mm de diamètre)
Vous avez le résultat sur la photo .

Donc, les seuls reproches que je pourrais formuler, c’est que la freq max de mesure n’est que de 7,8 KHz, ça me semble un peu faible pour les petites valeurs et surtout le manque d’infos !!! :frowning:

Voila, si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition. :slight_smile:
Amitiés
Michel.

Bonjour,

pas mal de ponts bien plus chers ne mesurent qu’à 1 KHz

Michel…

Merci Michel labidouille77 pour ce retour d’expérience !

Sur le site eeblog (cité précédemment) il y a deux schémas…

eevblog.com/forum/testgear/x … #msg409682

Bonsoir,

Il s’agit, peut-être, de résistances de précision utilisées pour vérifier la précision de l’appareil.

Bonjour les amis.

Merci pour les infos,
je vais voir si ces résistances servent au teset de l’appareil !! :unamused:
Michel.

Bonsoir et bonne année à toutes et à tous.

Que pensez-vous de ce modèle de pont RLC

rlc.JPG

fr.deree.com.tw/de-5000.html

Bonsoir,
Meilleurs voeux pour 2016 !

Caractéristiques correctes.
Quel prix ?

Bonjour,

bonnes caractéristiques, mesure 4 points et aussi à 100 KHz donc bon aux faibles valeurs
prix de 100 € correct (sans accessoires)
dommage qu’ils n’aient pas prévu des pinces Kelvin pour cet appareil
les deux crocos simples sont un peu moins précises
donc pour les mesures de faibles valeurs et précises, capa ou self à planter impérativement dans l’appareil

Michel…

bonsoir :smiley:
Et Bonne année a tout le forum, que cette année vous apporte a tous joie bonheur et plein de bonne chose :laughing: quand a moi je viens de recevoir mon LC200A, aucune notice pour l’utilisation bref? j’ai trouver une vidéo sur youtube et j’ai put controler deux condox fixe et une self l’appareil mesure bien les condos et meme les self en dessous de 1mH l’appareil ne fonctionne qu’en 110Volt avec un transfot abaisseur de tension et on retrouve ainsi une tension de l’ordre de 5V qui alimente le controleur.par contre je ne voit pas a quoi :question: peuvent servir le bouton :arrow_right: (HI.C) :arrow_right: (HI.L) et aussi celui inscrit :arrow_right: (Func) il n’on pas été utilisé dans la vidéo si quelqu’un le sait il pourrait m’en faire part .
a=
mimineur

Bonsoir à tous,

réponse à mimineur qui a dû recevoir le même appareil que moi :smiley:
L’alimentation est à découpage et s’alimente entre 100 et 240 V, pas besoin d’un autre transfo, de plus il est largement plus pratique d’utiliser le cordon d’alim USB qui est fourni ( attention, cordon uniquement alim !!! ) :wink:
L’appareil est décrit dans le texte de l’annonce, en voici la copie :

Modle:LC200A.
Measurement accuracy:1%.
Capacitance measuring range: 0.01 pF - 10uF.
The minimum resolution: 0.01 pF.
Big Capacitance measuring range1uF-100mF/minimum resolution:0.01UF.
Inductance measuring range: 0.001 uH - 100mH.
Big inductance measuring range: 0.001 mH - 100H.
The minimum resolution: 0.001uH.
Test frequency range: L/C about 500KHZ/Big inductance 500HZ.
Effective display digits: 4 digits.
LCD display mode: 1602.
Size:15cm x 9cm x 3.5cm - 5.91inch x 3.54inch x 1.38inch.

Note:
Pls reset to zero, before testing a Capacitance or inductance,or it may damage the board.
If the result on the LCD is not stable, it s normal due to the poor quality of L/C.
Test clip is NOT including.

Les touches Hi.C et Hi.L commutent les gammes C et L pour les valeurs importantes ( marquées « Big » dans la description ).
La touche Func affiche la fréquence de mesure uniquement si l’on mesure des faibles valeurs ( C ou L ).
Ne pas oublier de court-circuiter les bornes de mesure ( L ) ou les laisser ouvertes ( C ) avant d’appuyer sur Zero et attendre l’affichage de OK.

Voili voilà, ça devrait le faire,

Patrick

PS : à relire :
viewtopic.php?f=21&t=248796&start=15#p411314 lien donné par Jean
viewtopic.php?f=21&t=248796&start=60#p412143 explications sur le fonctionnement