Oscilloscope ENERTEC SCHLUMBERGER 5224

Bonjour à tous,

Passionné d"électronique, je cherche à remettre en état de fonctionnement ce vénérable appareil.

Or, vu sa complexité, il est difficile de s’en sortir sans schéma.

Quelqu’un possèderait-il encore la documentation technique complète (schéma et circuits imprimés) de ce matériel ?

Je prends à ma charge les frais de reproduction.

Merci d’avance de vos réponses et bonnes fêtes de fin d’année à tous les passionnés !

Bonjour
Je crois qu’il est identique au 5220 mais en 4 voies .
cse.google.com/cse?cx=008872823 … gsc.page=1
vintage-radio.net/forum/show … ertec+5220

Bonjour Adams,

Tout d’abord, merci pour cette réponse.

Malheureusement non, il est beaucoup plus complexe que le 5220 dont on trouve quelques extraits de schémas sur le net assez facilement.

Le mien est un ‹ rebut › de récupération dont l’affichage était au départ inexistant (aucune trace sur le tube).
Cela était du à une absence de la tension de post-accélération (12Kv) car la partie convertisseur HT n’était plus alimentée (fusible H/S).
Mais, le fusible a grillé car, il n’y a plus de balayage, la partie base de temps ne semble plus alimentée.
Et là, ça se complique car, la partie Bdt est une vraie « usine à gaz » où il est difficile de s’y retrouver sans schéma.
J’espère qu’une âme charitable et bricoleuse possédant la documentation du 5224 lira ces quelques lignes.

Cordialement.

C’est curieux , le 5220 et 5224 sont décrits sur la même page de la doc Schlumberger , lien donné par WME Bill .
Il ajoute <<The Enertec 5220 is the 2 channel version of the 4 channel 5224 referred to in the closed thread, so the manual for 5220 would solve 95% of problems >>

(vintage-radio.net/forum/show … ertec+5220 )

Je ne connais pas ce modèle en particulier ,sur d’autres modèles de cette marque ( Chez Tektro. aussi. ) il arrive que des diodes ou des capa du multiplicateur THT se mettent en CC .
J’ai eu le cas sur un CRC 5242 175 MHz ( post accélération 24 KV ) .
et sur un OCT 569 viewtopic.php?f=21&t=246204

Merci pour ces liens mais, je les avais déjà remontés et imprimés en tant que support pensant comme vous que le 5220 et le 5224 se ressemblaient mais, ça ne semble pas être le cas.

Côté Post-accélération, il n’y a plus de soucis puisque une fois remplacé le fusible de 160mAT, l’oscillateur fonctionne et j’obtiens bien le spot sur l’écran (le multiplicateur est OK).

Le soucis semble être au niveau de la Base de Temps qui n’oscille pas puisqu’il n’y pas de trace horizontale.

J’ai demandé à electro-puces si par hasard ils ne possèderaient pas le schéma en question.

La notice en français est relativement facile à trouver :

(google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … ysNcXPoR7A)

Bonsoir à tous,

Jack, vous avez un MP :wink:

Patrick