Allouis 1939 - 2016

franceinter.fr/societe/la-f … ndes-ondes

Bonjour à tous,

La fin des Grandes ondes fin 2017 ? Et tous les utilisateurs qui utilisent la transmission horaire (modulation de phase) de l’emetteur GO d’Allouis ?

datelec.fr/signaux_horaires/p0.htm

Amicalement. Jean-Marc

Il y a un député qui attend la réponse à votre question depuis aout 2015 …
questions.assemblee-nationale.fr … 7388QE.htm

Merci pour le lien f1tay,

Effectivement il y a des politiques qui ont déjà vu le problème…

Bon, ce n’est pas insurmontable : pour ce qui est du contrôle aérien :

  • dans les stations radar on a abandonné France Inter depuis déjà des années au profit de GPS (récepteurs doublés), base de temps autonome en cas de perte, thermostatée, asservie dynamiquement sur le signal GPS lorsqu’il est présent, et donc très stable en autonome (quelques secondes de dérive / an).

  • dans les centres de contrôle et aéroports, on va remplacer sous peu le couple actuel GPS/France-Inter par des couples GPS/DCF77 (Francfort). Toutes les installations prennent du retard, mais on est tout à fait capables de fonctionner en GPS seul, avec une stabilité équivalente aux stations radar en cas d’autonomie…

Bien amicalement. Jean-marc

Bien amicalement. Jean-Marc

Pour compléter un peu aussi,

France Inter a manqué un peu de sérieux lors des secondes intercalaires (ajout ou retrait d’une seconde au 31/12 suivant la rotation terrestre), en se trompant entre ajouter ou enlever, ou en se trompant dans la date, donnant des incohérences par rapport à l’heure GPS !

Il semble que se soit France télécom qui gère l’heure, et TDF qui la diffuse…

Bien amicalement. Jean-Marc

Allouis pourra t il devenir un patrimoine, un musée, une mémoire ?
Comme alexander.n.se

viewtopic.php?f=13&t=248832&hilit=couronnes

Bonjour.A l’époque ou j’étais en activité ( contrôle aérien aéronavale ) nous étions équipé déjà DCF 77 !! Je ne me souviens pas avoir entendu parler d’Allouis dans les années 60-65. Et pour revenir à la seconde en plus ou en moins, ça me fait sourire !

Des essais ultimes ce 31/12/2017 à 11 heures locales en Gironde. Réception de France Inter en Grandes Ondes avec un récepteur à transistors « Radiola » de 1959, et en simultané réception sur la fréquence FM, je pense 88.3 de Arcachon. Très curieux à l’audition, il y a un décalage dans le temps de l’information reçue lorsqu’on se place entre les deux récepteurs.
Si quelqu’un a une explication, sachant que dès demain cette expérience ne sera plus possible, à moins peut être avec RTL, RMC, Europe 1…
Bon réveillon à tous.
Ne cogitez pas trop, la fin programmée de cet émission en « grandes Ondes », espérant que le 162 KHz sera utilisé très rapidement par une autre station radio, on peut y croire, c’est le temps des Voeux !!!
Alors que 2017 nous amène d’excellentes nouvelles.

C’est très simple, votre relais local est alimenté par un signal numérique ou analogique transmis par satellite.

Il y a donc le décalage dû au traitement numérique, plus le trajet satellite (36 000 Km x 2.)

bonjour
et meilleurs vœux a tous

c’est comme quand j’écoute RTL en FM avec deux radios sur deux fréquences différentes il y a un décalage .

laurent