Restauration SBR de 1946

Bonjour, je suis Nicolas 42 ans, Belgique.
Je possede depuis longtemps une radio sbr acheté en brocante 150fb.
Elle fonctionne (après avoir changé Az1) malgrés les condensateurs d’origine exepté ceux de filtrage qui avaient ete changé dans les années 70 vu leur aspects.
Je précise que je l’avais branché sans savoir que c’étais dangereux, j’étais adolescent…
J’ai le schéma et j’ai recu hier ma commande de condensateurs, ampoules cadran et portes fusibles.

2016-12-24 09.37.05.jpgPhoto suite:

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J’ai numéroté les condensateurs pour m’y retrouver

Les portes fusibles sont un pour le 240v et un pour la ht après la redresseuse et condensateurs de filtrage.
Pour la suite ce sera dans environ une semaine car je pars pour les fêtes en famille…

Joyeux noël! Puis-je nettoyer les potentiometres avec du produit contact? Ou est-ce trop décapant? :question: Merci

Bonjour,
Tu peux nettoyer tes potards au spécial contact c’est prévu pour ça.
JPP

D’accord! J’ai le schema or je vois qu’il n’est pas dans la schematheque… je l’ai scanné donc si on me dit a qui l’envoyer (mail) afin de le mettre dans la schematheque? :smiley:

Un truc qui marche bien pour les potars, c’est l’huile dégrippante « trois en un » car le « Kontact » est souvent trop volatile et les crachements reviennent vite !

Quel est le modèle de ce SBR ?

C’est un 2553A. L’huile dégripante genre wd40? Franchement je n’oserais pas… je préfère que cela craque un peu ca fait partie du charme :mrgreen:

Pas du tout !
L’huile « trois en un » n’a rien à voir avec le WD40, c’est une huile fine très fluide genre huile de machine à coudre, et je m’en sers depuis des années pour les potars de postes à lampes et transistors.

Je n’ai trouvé que le SBR 2523U sur le Grand-Livre, vous pourriez créer la fiche du votre avec vos photos très détaillées.

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=23027

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Bonsoir! Huile de machine a coudre ca j’en ai. Je ne sais pas du tout comment creer une fiche sur ce poste :unamused: je veux bien envoyer des photos mais a qui? Voici un descriptif du poste déja…

Le poste 2553u et le poste 2553a sont assez identiques. J’ai posté le schéma ce soir sur le grand livre au poste 2353u (schema reprenant les deux postes).

Effectivement, rien que le mot huile, déjà Préfère le KF, sans état d’âme !!

Voila! J’ai créé la fiche du poste. Reste a mettre une photo une fois la radio remontée…

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Premiers condensateurs remplacés, et porte fusible ht placé…
Une petite photo de mon atelier :mrgreen:

Je me suis permis d’ajouter votre photo du châssis et de compléter la fiche du Grand-Livre :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=41032

Merci! J’avais oublié l’oeil magique il me semble… une question: la peinture rouge sur les tubes j’ai lu qu’elle jouais le rôle de blindage, c’est vrai? C’est important? J’ai du jeu entre le verre de EBL1 et sa base en bakélite donc le blindage n’est peut-être plus a la masse. Au pire j’aurai juste un bourdonnement ou quelque chose de plus grave?

Oui, la peinture rouge est un blindage, oui c’est important.

Vous pouvez recoller le culot du tube à la cyanolite, il y a aussi une combine en faisant tremper dans l’alcool.

Le symptôme de mauvais blindage, c’est un fort accrochage ou motor-boating (teuf-teuf ou sifflements très forts), ce n’est pas un ronflement.

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La boiserie qui est en tres bon état, attend sagement…