Moniteurs PVM : Problèmes divers

mais … c’est tout simplement l’inter général ???

Oui tout à fait. Le bruit semble provenir du petit bloc noir. En écoutant bien l’audio, ça fait penser au bruit de crépitement qu’on obtient parfois quand on appuie sur l’interrupteur, mais de façon continue.

il est branché par 4 fils sur la petite carte « FA »
vous pouvez essayer de court-circuiter les arrivés inter sur cette carte (il faut 4 petits fils)
pour un branchement direct sur le 220

Ceci lèvera le doute

Presse Papier-4.jpg
Presse Papier-3.jpg

Merci pour toutes ces indications, je vais tester ça demain.
Je vous tiens au jus :mrgreen:
Eric

Bonsoir,

Le verdict pour les deux écrans aux bruits de friture, le problème se situait bien au niveau de l’interrupteur en façade. Après démontage de ce dernier, j’ai constaté qu’il y avait un grand besoin de nettoyer les contacts !

15609114_1207496265954380_79576467_o.jpg

Désormais plus aucun problème de bruit pour ces deux moniteurs ! Reste à voir les quelques autres qui grésillent un peu…

en effet: ils ne sont pas neufs !!!

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mes PVM et les problèmes qui vont avec !
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai sur un des écrans, des lignes de couleurs qui apparaissent alors qu’elles ne devraient pas. Pourtant la luminosité est bien ajusté.

J’ai également touché au réglage « SCREEN » sur le bloc HT, ce qui fait disparaître le problème, mais en fonçant l’image et j’ai également ajusté les options RVB BKG et RVB DRIVE.

Est-ce que je dois ajuster le potentiomètre H.STAT, ou bien est-ce un autre problème ?

IMG_0001.JPG

Je précise que ce problème est présent sur tout l’écran de façon parfaitement uniforme, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un problème de convergence localisé.

Eric

bonsoir !

mmm, je ne comprends pas très bien le problème;
vous dites « des lignes de couleurs »…
et à la fin : « sur tout l’écran de façon parfaitement uniforme »…

sur la photo, je ne vois pas trop
à la rigueur, je verrai des variations de luminosité par bande (3cm) horizontales ???

Par l’uniformité, je veux dire qu’il n’y a pas de zones où on aurait un soucis de convergence plus prononcé, comme du rouge totalement décalé en bas de l’écran.

En affichant une mire de convergence, j’ai un quadrillage parfaitement blanc et rectiligne, mais sur la droite des lignes verticales, on aperçoit de fine lignes rouges et vertes. Comparaison ci-dessous avec à gauche l’écran concerné et à droite, un écran du modèle identique qui fonctionne parfaitement bien.

IMG_0003.JPG

de ce que j’en vois , on dirai que le spot « bave » horizontalement
il a l’air plus épais que la normale et excite plusieurs pixels à la fois ?

est-ce aussi le cas sur les lignes verticales ?

On dirait qu’il y a un problème de focalisation.
Avez-vous tenté de régler le potard de « focus » sur le tranfo THT (généralement au-dessus de celui de « screen »). :question:
On a aussi l’impression qu’il y a un effet d’écho sur les bandes verticales, le problème se situe peut-être dans l’amplification vidéo.

Oui j’ai ajusté FOCUS mais ça n’a pas changé grand chose. Mais je pense avoir un début d’explication. Les potards en façade (Sharpness / Brightness / Color / Picture) semblent ne plus fonctionner, du coup, certains ajustements sont sans doute poussés à fond…

bonjour, difficile à dire à distance

je vous propose une piste : vérifier l’alim

voici le schéma partie déviation H :
Clipboard01.jpg

l’étiquette (j’ai mis 3 ???) est illisible …
vérifiez TP91 à l’oscillo DC (pour la valeur) puis AC (pour le bruit sur l’alim)

sinon, ça peut être le tube (magnétisé ?) où aussi la HT
Dans ce cas il peut être interressant de faire des mesures comparatives sur les cartes col 2 tubes
(tube de référence =
tube douteux = )

Bonjour,
êtes vous sûr de la partie qui génère ce quadrillage.
On dirait une suroscillation amortie sur les barres verticales, suroscillation qui expliquerait la diminution progressive de la luminosité sur la ligne.
Un coup d’oscilloscope vous en dira plus.
Yannick

Bonjour,

Oui, c’est surement ça. Voir si le défaut est présent également sur l’OSD et dans ce cas la panne se situe en aval.

  • C’est en effet fort probable. Le défaut réagit-il au chocs?
  • Je pense à un problème de faux contacts genre mauvaises soudures de liaisons de plan de masse.

Bonjour à tous,

Il s’agissait bien d’un problème de potentiomètre, celui de la netteté (Sharp) situé en façade.
Après remplacement, il l’image est parfaitement nette.

Pour ce qui est du potentiomètre défaillant, il était bien soudé, mais une fois démonté, la piste semblait être carbonisée aux extrémités…

Eric

EDIT : + un faux contact sur les connecteurs de la carte des entrées vidéos (la carte Q).

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous en ce qui concerne les grésillements que je peux entendre sur les moniteurs.
Par hasard, j’ai découvert que ces derniers étaient bêtement plus ou moins fort en fonction de la position du potard V-HOLD. Je pense que pour le coup, on peut écarter la THT et l’alimentation… Une explication ? J’imagine que c’est « normal »…

Eric

où est ce V-hold sur le schéma ? (en fait , toutes les étiquettes sont illisibles )

Il est accessible en façade (9), sur la carte « HA ».
EDIT : Par contre je n’arrive pas à localiser la provenance exacte du bruit.

V-HOLD.png
Capture d’e?cran 2016-12-28 a? 20.33.22.png

il faut s’y reconnaître dans ce petit moniteur !!!

bon, le pot v-hold est un potar (relié à la masse par une res)
il va (via les fils 21 et 22)-(le 22 est l’alim et le 21 est le réglage) à la carte « DA »
où il va direct sur le µPC1377 : proc déviation V
en particulier sur la patte 19 : « V osc »
bref , ça règle la stabilité verticale

mais quand ça grésille, l’image reste fixe ???