Extinction des ondes longues. Comment écouter France Inter?

Extinction des ondes longues

A partir du 31 décembre 2016 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes longues les programmes de Radio France cesseront définitivement d’émettre. Ces émetteurs diffusaient jusqu’à présent France Inter.

L’arrêt du mode de diffusion en ondes longues, prévue dans le Contrat d’objectifs et de moyens de Radio France 2015 – 2019, vise à adapter le mode de diffusion de nos antennes aux nouveaux usages et aux technologies d’aujourd’hui. La diffusion en ondes longues autrement dénommées grandes ondes , procédé mis au point au début du 20ème siècle, est de moins en moins intégrée dans les récepteurs par les industriels et ne s’adapte plus aux nouveaux usages et technologies.

L’arrêt de ce mode de diffusion participe également de la mise en œuvre du plan d’économies prévu dans la trajectoire financière de Radio France. Il fait suite à l’arrêt de la diffusion en ondes moyennes au 31/12/2015.
Pour toucher les publics sur tous les territoires et élargir l’audience des antennes, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en modulation de fréquences, la FM demeurant le premier mode de consommation de la radio d’aujourd’hui. Dans un contexte d’évolution des usages (un auditeur sur 7 écoute Radio France sur un terminal connecté), Radio France investit également dans la distribution de toutes ses chaînes et de tous ses programmes sur les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV ….). et propose de nouveaux services tels que les webradios et les applications mobiles.

Pour toutes vos questions, vous pouvez appeler le 01 56 40 40 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

Ce sont donc la FM et internet qui assureront désormais la couverture des zones où émet France Inter.

Bonsoir

je pense que vous avez un petit souci, on s’en fou de ces plans économiques, si ils veulent faire
des économies, qu’ils commencent à s’intéresser aux vrais problèmes !
je rappelle aussi que ce forum traite de la chose radioélectrique, et que ce type de sujet
concerne un autre forum plus adapté à ce dernier.

Bonsoir,
Je pense que nous ne devrions plus donner suite aux provocations de ce Monsieur… :mrgreen:
En ce qui me concerne, ce sera ma dernière intervention sur ses sujets à polémiques que je vais dorénavant ignorer.

C’est sur que les propos de ce Mr Sourdon,peuvent etre pris pour de la provocation sur ce forum de radios anciennes …
Soyez ,soyons indulgents,ce Mr ne fait que son travail…bien payé ,probablement…
Il a posté a 15h54…
Perso,comme quelques autres,ne fréquentons ce forum,qu’APRES ,notre boulot…
Mal payé ,en général… :mrgreen:

Bonsoir,

Monsieur Ph. Soudron même s’il est dans la technique et salarié de Radio France, méconnais profondément la diffusion ondes longues de France-Inter, il mets au pluriel « les émetteurs » alors qu’il n’y en a qu’un seul, celui d’Allouis …

De plus c’est « remuer le couteau dans la plaie » que de ré-annoncer cela ici sur ce forum alors que tout le monde ici est déjà au courant de cela depuis plus d’une année, a vécu fin 2015 l’arret des émetteurs PO et l’annonce de la fin d’Allouis pour fin 2016.

Et venir après cela nous dire « comment capter France Inter », un peu de décence s’impose il me semble ,

La meilleure solution, et du reste celle que j’applique pour France Info depuis l’arrêt des PO,c’est que je n’écoute plus. Idem pour France Inter.
Y parait qu’hier il y avait une grève sur France Info:
europe1.fr/medias-tele/greve … ue-2927216

Curieux pour une boutique en adoration devant son PDG… Ca commence à chauffer, et c’est tant mieux. L’émetteur d’Allouis était source de moins de discorde que la chaine TV. Et a défaut de pouvoir écouter France inter en GO, on pourra se distraire en suivant la fronde qui règne à Radio-France, en écoutant Europe 1 en GO, par exemple…

Et c’est sûr qu’essayer de faire de la retape pour France Inter en FM (et ou l’on prend limite les lecteurs pour des crétins) sur un forum ou l’arrêt de l’émetteur GO passe assez mal, c’est assez savoureux. Mais je dois dire que j’aime bien notre compère M. Sourdon, c’est un homme persévérant. Moi aussi.

Je suis dans la même situation, depuis l’arrêt des émissions en PO de France Info je ne peux plus l’écouter, le relais en FM ne passe pas à cause de sa trop faible puissance !

Je risque d’en faire autant pour France Inter, aucun renforcement du réseau FM n’étant prévu dans ma région malgré les beaux discours du médiateur. :frowning:

Il reste les corbeaux wifi… :laughing:

Emission diffusée exclusivement sur France Inter GO vendredi dernier :

mediateur.radiofrance.fr/rendez- … des-ondes/

Des réponses déjà calculées à l’avance à mon avis .

Et le coup de massue officiel : :cry:

legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

L’autorisation de la société nationale de programme Radio France pour l’exploitation du service de radio France Inter en modulation d’amplitude sur la fréquence 162 kHz émise depuis Allouis (département du Cher) avec une puissance apparente rayonnée de 2 MW est abrogée à compter du 1er janvier 2017.

Bonsoir,

Qui va utiliser cette plage de fréquences disponible ?
Comme la diffusion en ondes longues est sans doute la plus efficace (zone couverte, stabilité…), pourquoi ne pas faire dans cette bande une diffusion radio de qualité numérique similaire à la TNT ?

JJG

Je viens de lire sur d’autres forums qu’Allouis devra quand même fonctionner pour envoyer l’heure atomique aux différentes institutions françaises qui sont réglées sur le 162 kHz pour leurs horloges internes donc il va émettre un signal audio à vide , c’est du grand n’importe quoi… :unamused:

De plus , le CSA lance un "appel à manifestation d’intérêt " pour l’utilisation de cette fréquence , qui va être intéressé aujourd’hui par ce mode de diffusion que Radio France a tant décrié , un groupe privé ? :confused:

csa.fr/Espace-juridique/Deci … -d-interet

[i]Date de publication : mercredi 21 décembre 2016
Assemblée plénière du 7 décembre 2016

En application des dispositions de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication modifiée et à la demande du Gouvernement, le CSA a décidé de retirer à Radio France l’usage de la fréquence 162 kHz pour la diffusion de France Inter. Il a pris acte des modalités de communication et d’accompagnement du public prévues par Radio France dans le cadre de l’arrêt de la diffusion de France Inter sur cette fréquence.

Vous trouverez les fréquences FM que vous pouvez recevoir grâce à l’application du CSA Ma Radio FM ou consulter l’outil mis à disposition par Radio France pour trouver les fréquences de ses services.

La fréquence 162 kHz appartient à la gamme des grandes ondes et permet de couvrir avec un seul émetteur une large partie du territoire métropolitain. Toutefois la qualité d’écoute n’est pas comparable à celle de la FM : le son diffusé en grandes ondes est monophonique alors qu’il est souvent stéréophonique en FM.

Afin de déterminer si le Conseil devait lancer les procédures nécessaires à la mise en appel de la fréquence 162 kHz, il a décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour la diffusion d’un service de radio sur la fréquence 162 kHz.

Les réponses sont attendues au plus tard le 16 janvier 2017.[/i]

Le DRM aurait été sympa mais semble exclu et bien enterré.
Bon Noël à tous.
RT

Le DRM est incompatible avec la diffusion des signaux horaires.

Daniel

Bonjouir ou bonsoir,

Quel avenir pour les grandes ondes abandonnées par France Inter ?

Le 21/12/2016 à 17:26 X

2016 Alors que Radio France a décidé de quitter la diffusion en grandes ondes de ses stations, ce qui lui permettrait d’économiser 13 millions d’euros, le CSA a quant à lui indiquer mercredi sur son site qu’il avait décidé de retirer au groupe public l’usage de la fréquence 162 kHz pour la diffusion de France Inter qu’elle n’utilisera donc plus. Dans ce cadre, le CSA s’interroge maintenant sur l’opportunité de procéder à la mise en appel de cette fréquence.

Cordialement

Pour info le « cadeau » (?) de Noël de France Inter !
L’arrêt de la diffusion de France Inter sur 162 kHz est fixé maintenant au 25 décembre 2016.
A écouter ici :
cjoint.com/c/FLwv2hEsJIf

Daniel

Bonsoir Daniel et les autres,

l’histoire ne dit pas si c’est pour offrir un viaduc Noël/Nouvel An aux chargés du fonctionnement :unamused:
ou pour économiser ( 6/365 ) x 13 000 000 = 213 699 € et festoyer :smiley:
En fait, désormais on s’en balance un peu, mais les pendules vont-elles changer la date à minuit le 31/ 12 :mrgreen:

Patrick

Bonjour,

la fin des ondes longues n’impacte pas la Guadeloupe.

D’autres radios comme France Info, Europe 1 et RFI font l’objet de décrochage quelques heures par jour sur certaines radios locales.
Cordialement

Restons positif ! :unamused:
Plus de France Inter sur les grandes ondes mais pour les francophones longuefilistes il restera en 2017 :
MEDI 1 (Maroc) sur 171 kHz
Europe 1 (Allemagne) sur 183 kHz
RMC (France) sur 216 kHz
RTL (Luxembourg) sur 234 kHz
Alger chaine 3 (Algérie) sur 252 kHz

Une de perdue… il en reste 5…

Daniel

Bonjour à tous,

Je ne plaindrai pas France Inter, elle ne sera plus sur les ondes longues, et bien tant pis, elle perdra 10% d’auditeurs, c’est bien fait pour elle, ça ne me fait ni chaud ni froid.

On ne perd pas de radio en GO car France Inter couvrait Medi 1, maintenant elle passera bien le soir, on en perd une mais on en gagne une, un partout la balle au centre comme disait Coluche.

Il faudrait suggéré à RMC de saisir l’occasion de récupérer l’émetteur de 162 KHz ce qui lui permettrait de couvrir enfin la France en GO et l’émetteur de Roumoulle couvrirait le sud est de la France mal couvert par celui d’Allouis avec une baisse de sa puissance à 200 ou 300KW. C’est une idée comme une autre.

Amitiés
Bruno PIffret

Bonjour,

Le 1er janvier 2017, France Inter cessera d’émettre sur les grandes ondes (162 kHz), et la météo marine diffusée uniquement sur ce type de fréquence, disparaît. Fini les bulletins émaillés de Cromarty, Circéo, Iroise, ou Pazenn : la fin d’un voyage sonore et poétique.

France Inter dit bon vent à sa météo marine

La fin d’une époque. France Inter mettra fin à la diffusion de ses programmes en grandes ondes, disponibles sur la fréquence 162 kHz depuis 1920, à compter du 1er janvier 2017. En quête d’un modèle économique stable, cette décision permettra à la station, qui continue évidemment d’exister, de faire près de 13 millions d’euros d’économies par an. La direction de Radio France estime que le basculement vers la FM est simple. Le service public couvre, en effet, 97% de la population avec ses fréquences FM. Les 3% non couverts peuvent écouter la station en numérique grâce à leur box internet et leurs smartphones, explique le Figaro. Le CSA estimait pourtant en 2015 que 6,7% des auditeurs de France Inter étaient encore branchés sur la fréquence. Les fidèles, les plus âgés et/ou les moins à l’aise avec la technologie risquent, eux, d’être déroutés.

La décision de Radio France de quitter les longues ondes entraîne, dans son sillage, la mort annoncée du bulletin de météo marine sur France Inter grandes ondes. Le loup de mer poussera son dernier hurlement dimanche soir à 20 h 04, par l’intermédiaire de Brigitte Forest. La bande FM diffuse presque partout et les marins n’ont plus besoin de la météo marine pour connaître les conditions de navigation, explique-t-on à Radio France. Mais pour certains auditeurs c’est la fin d’un univers à la verve particulière. «La météo marine sur France Inter, c’est un petit bulletin d’information écrit dans la langue énigmatique des marins, qui mine de rien, est entré dans l’imaginaire d’un grand nombre de personnes» résume France Culture dans le documentaire A l’écoute de la météo marine diffusé l’an dernier. La rapsodie maritime est prononcée par Marie-Pierre Planchon, Patricia Martin et Brigitte Forest. Leurs auditeurs envoyaient déjà des milliers de lettres de regrets et de poèmes aux voix du bulletin marin, diffusé uniquement sur les grandes ondes depuis septembre 2008. Ce dimanche, les avis sur les zones maritimes internationales appelées Cromarty, Circéo, Iroise, Pazenn, Palos ou encore Fisher vont s’éteindre et sonner le glas d’un voyage poétique et sonore. Au grand dam des auditeurs bercés par ses flows.
Bonne fin d’année à tousc