Conversion fréquence / longueur d'onde.

Bonjour à tous,
Voici deux tableaux relevés au fil de mes lectures.
Conversion fréquence & longueur d'onde.R.Prat.86 jan.58..jpg
Remarquer, ci-dessus, une petite réglette bien pratique pour convertir n’importe qu’elle longueur d’onde en fréquence :wink: .
J-F.

Le premier tableau n’étant pas très clair, j’ai repris le scan.
Conversion Khz en mètres.TTe la Radio 110 nov.46..jpg

Pourquoi un tableau ?

Une simple calculette ou encore mieux le calcul mental… :smiley:

Pourquoi pas la règle à calcul:

-elle ne tombe pas en panne (pas besoin de piles)
-on peut s’en servir de règle pour tracer des traits
-on peut même s’en servir comme double décimètre.
-c’est assez précis (le pourcent facile!)

En plus, ça fait travailler les méninges pour calculer l’ordre de grandeur.

Rappel:
Longueur d’onde (en mètre) = 300 000 / Fréquence (en kilohertz)

Quelques points de repère

exemple: 300 kHz → 1000 mètres
ou encore: 1000 kHz (1Mhz) → 300 mètres
ou bien: 100 kHz → 3000 mètres

On a aussi:
Longueur d’onde (en mètre) = 300 / Fréquence (en mégahertz)
300 Mhz → 1 mètre
150 Mhz → 2 mètres

Pour les Gigahertz:
Longueur d’onde (en cm) = 30 / fréquence (En gigahertz)
3 Ghz → 10 cm

etc…

C’est tellement simple…
(et réciproquement bien sûr)
A+

Jacques

Bonjour,

moi, j’ai un convertisseur qui convertit les cycles par secondes en Hertz
très utile pour les anciennes docs américaines

Michel…

Vous avez tous raison :smiley: . Tous les moyens sont bons.
Ces tableaux proviennent de revues parues du temps ou les calculettes n’existaient pas encore.

Effectivement; j’ai encore la mienne qui m’a servi lors de mon premier stage en 1972 (la calculette ou machine à calculer existait depuis peu, mais nous était interdite). Il faudra que je la ressorte de son étui :unamused: .

C’est là que le bât blesse, comme pour tous les calculs :wink: .
J-F.

Sauf erreur ou omission de ma part, il me semble que pour calculer une antenne en fonction de la longeur d’onde, il faut aussi tenir compte du coefficient de vélocité du câble qui est généralement de 0,95.

Pour une antenne accordée sur 100 MHz (bande FM)
300/100= 3 m (onde entière) ou 1,5 m (1/2 onde)
Pour un accord en 1/2 onde: 1,5*0,95= 1,425 m

En utilisant la valeur de 285 en lieu et place de 300, il est déja tenu compte du coefficient de vélocité.
285/100= 2,85 m (onde entière) ou 1,425 m (1/2 onde).

Pour autres coeffs, multipliez 300 par le coeff considéré pour calculer l’antenne en tenant compte de ce paramètre.
Pour un câble dont le coeff de vélocité est de 0,7 cela donnera une valeur de 210.

Tableau des caractéristiques de câbles selon référence:
http://www.wimo.com/coaxial-cable_f.html

C’esqt presque ça…

Il faut tenir compte du coefficient de vélocité dans l’air, qui est de 0,95.

Le coefficient de vélocité du câble intervient dans d’autres calculs concernant les lignes de transmission, et dépend lui de la nature de l’isolant du câble qui est de 0,66 pour du polyéthylène plein, et de l’ordre de 0,8 pour le polyéthylène aéré blanc comme les câbles utilisés en réception TV.

Dans ce cas, le calcul serait donc:

(3000,95)/100= 2,85 (longueur d’onde tenant compte du coeff Air)
2,85/2= 1,425 (1/2 onde)
1,425
0,7= 0,9975 m (exemple coeff câble)

Pour simplifier:
((285/100)*0,7)= 1,995 m (onde entière)
((285/200)*0,7)= 0,9975 m (1/2 onde)

On remarquera que l’on divise 285 par les multiples de la fréquence considérée pour obtenir les longueurs selon que l’on souhaite le demi, le quart d’onde.

Autre exemple avec une antenne accordée pour 600 MHz et coeff câble de 0,8:

((285/600)*0,8)= 0,38 m (onde entière)
((285/1200)*0,8)= 0,19 m (1/2 onde)

Bonsoir,

Pour être un peu plus précis (même si l’on arrive à peu près au même résultat) :
un antenne dont la longueur est égale à une demi longueur d’ondes n’est jamais accordée sur cette longueur d’ondes, qu’elle soit dans l’air… ou dans le vide intersidéral (!).
Le calcul le démontre parfaitement bien.

Le calcul démontre aussi qu’en réduisant légèrement la longueur de l’antenne, on arrive à l’accorder.
Et le coefficient « 0,95 » vient de là.

Ca se vérifie très bien en utilisant un logiciel de simulation d’antennes genre EZNEC ou 4nec2.

Le coefficient de vélocité de l’air est égal à 1/(racine carrée de la permittivité relative de l’air ) = 1.

De toutes façons, en pratique, il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu (diamètre du fil, hauteur de l’antenne, proximité d’objets divers, etc…), que la pince coupante devient plus utile
que la calculette !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir JP (V),
En pratique, c’est sûr et je te dis pas sur 1420 MHz où je m’échine à mesurer des dipôles réels.

Mais il est bon aussi d’être clair sur les principes théoriques qui sont à la base de la nécessité de raccourcir pour trouver la résonance. Et comme on dit : « Couper 3 fois… me.de, c’est trop court ! ». :mrgreen:

bonjour a tous :
la règle a calcul est tout bonnement géniale, je l’ai utilisée toute ma vie sous
bien sûr les regards goguenards des réfractaires ! tant pis et vive la radio

Doc intéressant ici:
http://bts.uba.be/articles_pour_site_web/accord_et___taille___d_une_antenne.pdf

Rien à redire sur cet exposé !

Théorie et pratique, doivent obligatoirement faire bon ménage…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre (V) : même sans effets d’extrémité, même sans effets capacitifs, même sans environnement d’aucune sorte, l’antenne doit être plus courte pour être à la résonance.
Tu me diras alors qu’elle ne peut tenir toute seule et que sans ligne de transmission ni quoi que ce soit à côté, une antenne ainsi située ne pourra pas servir à grand-chose :mrgreen: .

Dans le monde réel, il faut en plus tenir compte de tout ce qu’il y a autour (fixations, matériaux de toutes sortes à proximité… dont la Terre :laughing: ).

Tout est dans le « en plus » (ici c’est plutôt de la longueur… en moins !).

Nous sommes bien d’accord : en définitive, il faut de toutes façons raccourcir. Voilà voilà…

Bonjour à tous ! :slight_smile:

concernant conversion fréquence / longueur d’onde

extrait du site = tsf-radio.org
@+

Bernard

ABAQUE CONVERSION FREQ LONG ONDE.jpg