Projecteur Acer x1110 dlp

je conseillerai de passer à un système d’exploitation libre, un linux grand public type ubuntu, ça n’a plus trop de sens d’avoir windows xp en 2016, les alternatives gratuites étant nombreuses,

outre linux il y a le projet « react Os » qui se veut un clone de windows xp mais à jour et gratuit :

reactos.org/fr
fr.wikipedia.org/wiki/ReactOS

Haaa … Linux !!

J’ai déjà donné :imp:
viewtopic.php?f=17&t=245771&start=180

Lisez jusqu’au bout vous allez vous marrer

j’ai pas tout lu, mais c’est normal d’avoir des soucis lorsqu’on essaie de se mettre à linux,

ça demande un certain investissement ( lire le wiki, procéder par étapes, la plupart des problèmes ont toujours leur solution ), dans la majorité des cas ça s’installe du premier coup si le PC n’est pas trop exotique, dans le reste des cas il faut chercher la solution sur le wiki et les forums de la distribution linux en question ( concernant ubuntu il y a une grande communauté sur le net qui aide facilement, et un wiki très complet ),

personnellement je conseille d’abord de tester linux dans une machine virtuelle ( comme virtualbox ), c’est bien plus simple de cette manière ( et on est sûr de rien casser vu que ça tourne dans une machine virtuelle, isolée du système d’exploitation hôte ), ça permet de se familiariser avec le nouveau système, de savoir comment l’installer, de se faire la main, avant de passer à une vraie installation physique

virtualbox.org/

tiens,
je ne connaissais pas « réac OS »
pour linux, je rechigne : il suffit qu’il manque un seul logiciel et l’on se dit : pourquoi changer …

avez-vous essayé réac OS ?

non j’ai pas essayé,

pour linux il y a wine qui permet de faire tourner des logiciels windows :

winehq.org/
fr.wikipedia.org/wiki/Wine

une autre alternative c’est d’utiliser une machine virtuelle pour y installer dedans windows pour y faire tourner le logiciel

Ben oui , on peut
Pourquoi faire simple

On se croirait dans Inception :laughing:

je remarque un petit paradoxe : tu sembles dire que linux c’est trop compliqué, que ça marche pas, il y a un certain découragement, l’éponge qui est vite jetée,

mais en parallèle je vois que tu te débrouilles très bien pour réparer des pannes complexes électroniques, pour ramener à la vie des objets de la déchetterie, sans oublier la réparation des magnétoscopes ( malgré la mécanique infernale type engrenage, ressort, courroies qui donnent la migraine et qui en découragerait plus d’un ), tout ceci est bien plus compliqué que l’installation d’un système linux ( où il suffit juste de lire le wiki, de faire une recherche internet et d’être patient/méthodique, pas de prise de tête avec un multimètre, de fer à souder ),

si tu y mets la même énergie pour changer de système d’exploitation alors tu pourrais faire partie rapidement du club des linuxiens :mrgreen:

hé , merci du compliment, mais justement, ceci explique cela
je passe pas mal de temps en électronique
et je vois que l’informatique consomme pas mal de temps
et j’hésite beaucoup à « investir » du temps en informatique (linux) ce qui ce fera au détriment de l’électro (quel dommage ! )

ceci dit, j’hésite toujours sur la framboise …
bon, p’tet qu’à Noël …

mais si je me paye une framboise, vais-je avoir le temps pour le déco discret à base de pic ?
(cruel dilemme !)

@Mannix
Comme je pense que tu t’adressais à moi je vais répondre
Linux ne me fait pas peur et j’ai même fait de la programmation ( en assembleur ) aux temps héroïques de l’informatique
Je n’ai simplement pas envie de me faire ch**r avec quelque chose qui devrait être censé me simplifier la vie
Et en plus ça ne m’intéresse pas et j’ai d’autres choses bien plus passionnantes à faire

si l’intérêt et la motivation reviennent alors n’hésitez pas à poster un sujet dans la rubrique informatique de ce forum, pour qu’on puisse suivre le périple et donner des conseils, des tuyaux,
pour passer à linux il faut vraiment avoir une bonne raison, être motivé et bien préparé en amont, faut pas se lancer en mode « plug and play/improvisation », ça va pas le faire :mrgreen:

perso ce qui m’a poussé à abandonner windows pour du linux :

  • la fin annoncée de windows XP, je ne voulais pas investir dans une licence windows 7 ou utiliser un crack

  • la constatation que j’utilisais sous windows majoritairement des logiciels libres multi-plateforme ( firefox, vlc, libreoffice, audacity, gimp, eclipse, avidemux, blender ), ces logiciels existent quelque soit l’OS, ça a été l’élément décisif

  • je ne suis pas un grand amateur de jeux vidéos dernier cri, ça aide pas mal à faire le « switch » car les jeux « blockbusters » sont majoritairement conçus d’abord pour windows et les consoles de jeux, linux vient en dernier chez les éditeurs, si le jeu vidéo n’est pas l’occupation principale du PC alors passer à linux se fera sans frustration,

  • j’ai un PC relativement standard en terme de périphériques, cartes PCI, imprimante, scanner, tout a été reconnu d’office par le noyau linux, sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis niveau pilotes,

  • installer un logiciel est plus simple et plus facile sous linux que sous windows, pas de setup.exe mais un gestionnaire de paquets sécurisé et des dépôts distants, la mise à jour du système est aussi bien plus simple et plus rapide que le système « windows update »

  • sous linux la sécurité semble meilleure : pas besoin d’installer d’antivirus, le parefeu est fourni d’office avec iptables, avec des front-end graphiques si on aime pas la ligne de commande

  • sous linux tout est fichier, pas de base de registre illisible, chaque application a son propre fichier de configuration dans le répertoire /etc, idem pour les périphériques qui sont vus par le noyau comme des fichiers texte, s’il y a un souci il n’y a qu’à modifier un fichier avec un éditeur de texte, c’est un fonctionnement clair et cohérent

j’avais aussi préparé le coup plusieurs mois avant, en testant la distribution linux dans une machine virtuelle sous windows, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais progressivement


Ben vu la répression qui se prépare :
linternaute.com/auto/conduit … tsdemanuel
Lisez bien jusqu’au bout , ça fait peur

Je pense que je ne vais plus me servir de mes voitures
Et même à vélo ils commencent à nous faire ch**r :imp:

On va revenir à la vidéo
J’ai mis un drap blanc tendu sur une barre dans une des chambres
Le projecteur n’est qu’à deux ou trois mètres mais c’est déjà pas mal

Bonjour,
L’image est-elle plus belle avec le projecteur sur un drap blanc qu’avec votre retro projecteur, à taille égale bien sûr ?

Yannick

C’est pas comparable
Les deux sont bien , ce n’est pas le même usage

En tout cas c’est très lumineux, j’ai fait une partie d’Unreal tournament c’est génial :mrgreen:
Il faudrait que les développeurs de ce jeu fassent un patch qui permette de remplacer les têtes de aliens par les têtes de nos enc***s de politiciens :imp:

Bonsoir

J’ai aussi un projecteur vidéo que j"ai acheté il y a quelques années lorsque je travaillais à Madrid, c’est génial.

Je ne joue pas mais un film en 3m de large et un son 5.1 avec mes cabasse, ça déménage à partir d’ une source lecteur bluray ou du PC.

Je me laisserai bien tenter par un modèle 3D …

Yannick

Voila ce que ça donne
La photo n’est pas terrible car je ne peux pas allumer la lumière , l’applique est derrière le tissu qui sert d’écran
Il n’y a que la petite lampe du bureau
Copie de PICT0117.JPG

Bonsoir,
C’est vrai que l’image a l’air bien, la géométrie semble bonne.
Quelle est la diagonale de l’écran et le recul ?

Yannick

Bonjour,

j’ai un petit projo Acer PD-310 à DLP
l’alim avait fait « pschouf » !
et le client me l’a abandonné il y a une douzaine d’années
je n’en fais rien, cadeau si besoin

Michel…

Bonsoir,
Je serai intéressé pour tenter de le réparer pour mon petit fils…

Joyeux noël

Yannick

Si A.Desbordes ne le veut pas, pas de pb
il y aura juste le port à payer, l’appareil est gratos (mais pas de télécommande)

Michel…