Extinction des ondes longues. Comment écouter France Inter?

6 décembre, 2016 à 9:56 7 décembre, 2016 à 11:56


France Inter : Arrêt des ondes longues?

L’arrêt des ondes longues le 31 décembre 2016 va changer le mode d’écoute de certains auditeurs. Voici des éléments de réponses.[b]

Pourquoi arrêter d’émettre en ondes longues ?[/b]
L’arrêt du mode de diffusion en ondes longues est lié au développement des nouvelles technologies. Ce procédé qui a été mis au point au début du 20ème siècle devient aujourd’hui obsolète car il est de moins en moins intégré dans les récepteurs. Elles permettaient grâce à ses basses fréquences de pouvoir émettre la radio sur une très large partie du territoire, notamment dans les pays frontaliers. Le cahier des charges obligeait Radio France à conserver ce mode de diffusion en cas de guerre, de crise ou de catastrophes afin d’en informer la plus large population.

Pour permettre une diffusion des programmes sur tous les territoires, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en FM (modulation de fréquences) qui est aujourd’hui le premier mode de consommation de la radio et sur internet.

Y a-t-il une différence entre les ondes longues et les grandes ondes ?
Non, c’est la même chose !

Et avec les ondes moyennes ?
Il y a une différence, mais la diffusion en ondes moyennes a été interrompue le 31 décembre 2015. Ce mode de diffusion ne concernait pas France Inter (il concernait franceinfo et France Bleu).

Je vis en France : comment puis-je capter à nouveau France Inter ?
Pour capter France Inter, il vous faut basculer votre récepteur radio en FM sur la fréquence de votre ville. Vous pouvez le faire dès à présent.

J’habite à l’étranger : comment vais-je capter France Inter sans les ondes longues avec la même qualité de réception ?
En région frontalière, pour écouter France Inter, il vous faut basculer sur la FM. Dans tous les autres cas, vous pouvez écouter France Inter soit par internet sur mobiles, ordinateurs, radios connectées, tablettes soit par satellite sans abonnement et en clair dans les bouquets de Fransat ou de Canalsatellite.

J’habite dans une région frontalière : est-ce que je suis sûr(e) de capter la FM avec la même qualité de réception ?
En région frontalière proche, les fréquences FM sont protégées et la qualité de la réception est supérieure. Elle dépend cependant de l’installation de réception.

Où puis-je trouver la liste des fréquences ?
La liste des fréquences est disponible sur le site franceinter.fr et sur le site radiofrance.fr.

La FM ne fonctionne pas dans la zone dans laquelle je vis. Comment puis-je capter France Inter ?
Vous pouvez capter France Inter en utilisant internet qui vous permettra de suivre nos programmes sur mobiles, ordinateurs, tablettes, radios connectées et télévisions, ou par satellite sans abonnement et en clair dans les bouquets de Fransat ou de Canalsatellite.

La FM ne fonctionne pas dans la zone dans laquelle je vis et je n’ai pas internet : comment faire ?
Un faible nombre de zones géographiques en France capte en effet difficilement la FM. Vous avez la possibilité de nous retrouver sans abonnement et en clair dans les bouquets satellites de Fransat ou de Canalsatellite.

A partir de quand les ondes longues s’arrêteront-elles ?
Les ondes longues s’arrêteront à partir du 31 décembre 2016 à minuit. Ceci signifie que France Inter cessera d’émettre sur les grandes ondes à partir du 1er janvier 2017.

Comment puis-je savoir si j’écoute France Inter sur les ondes longues ou sur la FM ?
L’indication figure sur votre récepteur radio. Si votre récepteur est programmé sur les grandes ondes, la touche « LO » ,« LW », « GO » ou « AM » est enclenchée (à partir du 1er janvier, vous n’aurez plus de réception) . S’il est programmé en mode « FM », c’est la touche « FM » qui est enclenchée. Vous pourrez alors continuer à écouter France inter sur la fréquence de votre ville.

Il n’y a pas de touche « FM » sur mon poste de radio : que dois-je faire ?

Vous avez deux possibilités : soit suivre nos programmes via internet sur vos mobiles, ordinateurs, tablettes, radios connectées, ou télévision. Soit vous équiper d’un nouveau poste de radio. Depuis les années 70, tous les postes radio proposés dans le commerce disposent d’une touche FM.

Comment puis-je retrouver la météo marine ?
Pour continuer à consulter les informations de votre météo marine, rendez-vous sur notre site internet Franceinter.fr.

Ce sont donc la FM et internet qui assureront désormais La couverture des zones où émet France Inter.

Bruno Denaes, Médiateur à Radio France

Les « chers » auditeurs pourront se rabattre sur les autres stations en GO, à savoir Europe, RTL et RMC pour ceux du Sud.

Baisse d’indices d’écoute en perspective !
:mrgreen:

Bonsoir,

Y-a vraiment besoin d’un « médiateur » pour nous dire qu’on nous prend pour des billes ( je reste poli :mrgreen: )
Y-a qu’à le virer, ça fera aussi des économies, ainsi que le coiffeur à 10 000 € par mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ils n’ont même pas eu des c… au c… pour répondre au parlementaire qui posait une question, triste monde de BoBo’s :cry:

Patrick

Et j’en rajoute une couche :smiley:

Lorsque EDF est passé du 110 V au 220 V dans les années 60, les dispositions ont été prises pour remplacer, adapter a cette nouvelle tension de façon à ne pas pénaliser les clients.
Qu’est-il prévu pour remplacer toutes les pendules utilisant les signaux horaires qui ont été le cadeau « technologique » offert à beaucoup de mamans à Noël ???
On va leur fournir une tablette pour remplacer la pendule, comme aux écoliers pour apprendre à écrire :mrgreen:

Ben oui Du C…, les grandes ondes ça suit le sol et c’est capable de grimper le long des montagnes, tu savais pas :question:
Déjà qu’on t’a obligé à acheter un récepteur TNT qui sera obsolète en 2020, pour remplacer le « vieux » qui n’avait pas 10 ans, va falloir que tu t’offres une installation satellite pour écouter France Inter si t’as pas de chance.
Au moins avec la TVA ( comme celle récupérée au premier trimestre 2016 ) en même temps que la baisse du chômage, on va profiter d’un premier trimestre 2017 euphorique, en attendant 2020.

Quand j’étais petit ( mais j’ai pas beaucoup grandi :frowning: ) je pensais que l’électronique allait permettre aux gens de mieux vivre, mais non, en fait ça permet de les assouvir et désormais l’électronique n’est rien d’autre qu’un énorme Business, j’en ai honte :blush:

Patrick, comptant tout mais pas content du tout :imp:

Bonsoir,

Je n’ai pas accès aux bouquets de satellites car je ne veux pas payer d’abonnement à 50 euros / mois : comment faire ?
Suicidez-vous, vous n’avez plus rien à faire en ce bas monde espèce d’attardé rétrograde… :mrgreen:

Pas grave… Perso je n’écoute plus cette radio, Reine du politiquement correct, depuis…20 ans!

Les radios périphériques feraient bien de se méfier. Elles obtiennent des « fréquences » …FM à prix d’or… Financées par la Pub (env 16.000 euros les 30 secondes) Tant qu’elles auront des émetteurs GO Hors territoire, elles pourront à peu près dire ce qu’elles veulent (quoi que…Déjà, elles sont menacées plus ou moins par le CSA de suppression des fréquences de ci de là si pas dans la ligne désirée)… Cependant, elles peuvent résister un peu… Dès leurs émetteur GO fermés…Ce ne seront plus que des marionnettes…(ils le savent!)
C’est TRÈS coûteux un émetteur GO… Que dire de l’Antenne!

Le 21 eme siècle devient un nouveau moyen age… Qui l’eut cru?

Bonjour à tous,
je suis vraiment affligé par les excuses bidons et des recommandations du médiateur pour écouter France Inter.
FI va perdre au moins 10% de part d’audience au premier trimestre 2017 et ils n’auront pas les coucougnettes pour dire que c’est la faute à l’extinction d’Allouis, ils diront que c’est la conjoncture et que les programmes vont être changer, j’en mettrai ma main à couper.

Pour ce qui est de l’émetteur GO d’Allouis, il ne s’éteindra pas à cause des nombreux appareils et horloges synchronisés sur les 162Khz, seule la modulation AM s’arrête, la modulation « DCF » je ne connais pas le nom de cette modulation continuera, c’est acté. Voir sur le net pour plus d’info.

En tout cas, c’est une triste nouvelle même si je n’écoute jamais France Inter, trop marquée politiquement à mon gout.
Cordialement
Bruno PIffret

Bonjour,

perso, toutes mes pendules sont synchronisées par DCF-77 à Frankfort sur 77,5 KHz

Michel…

Bonjour à tous,

Il semble que pour l’instant rien ne soit vraiment acté, et que le financement n’ait pas encore été trouvé… De plus France-Inter fait double emploi avec DCF77 qui couvre la France de la même façon (même le Sud)…

Par exemple dans le contrôle aérien on va changer France-Inter pour DCF77…

Amicalement. Jean-Marc

Pour ce qui est du nom de la transmission horaire, ça s’appelle simplement « France inter »…

Bonjour,

Heureusement qu’il reste d’autres stations en GO.
Merci France Inter de nous abandonner !
Et l’annonce laconique qui coupe actuellement les programmes ne peut déjà que nous inciter à changer de station.

Mais où est ce commutateur FM ? :mrgreen:

La réception de DCF-77 est très perturbée ici dans le Sud-Ouest, et les horloges « radio pilotées » se synchronisent très difficilement.

Ici on est très loin de Francfort, et le niveau de parasites en GO est très élevé ! :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour Pierrot,

Dans le Sud-Est c’est un peu pareil, DCF77 se synchonise surtout la nuit… Pour les professionnels, en remplacement de France Inter, on peut envisager une antenne ferrite extérieure…

En ce qui concerne France-Inter, à mon avis ce n’est guère mieux : dans le Sud-Est on perd souvent la synchro, la nuit par contre, et en particulier le Mardi soir lors des baisses de puissance de 2 MW à 1MW pour maintenance !

Bien amicalement. Jean-Marc

La plus belle économie que pourrait réaliser Radio France, c’est de virer son dépensier PDG. Il n’y a plus d’argent pour Allouis, mais il y en a pour la réfection de son bureau.
Il y a aussi du fric pour rénover les bâtiments du 116 avenue du Président Kennedy depuis 2009.
Il y a du fric pour mettre en place une chaine de télé d’info (une de plus…) Il serait du reste intéressant de savoir qui regarde cette chaine. A titre personnel, je n’ai même pas fait la mise à jour de mon TV pour la capter…
On pourrait également supprimer les émissions de France Culture dont l’audience est encore plus faible que France Inter GO.
J’ai arrêté d’écouter France Info au 1er janvier 2016, et je ferai de même pour France Inter le 1er janvier 2017.
La question est de savoir que vont devenir ces émetteurs qu’un incompétent a forcé au mutisme. Il serait souhaitable que ces équipement soient sauvés, mais sachant qu’ils appartiennent à TDF qui est détenu par un fonds de pension américain, on peut craindre le pire…

Allez sur le site suivant et vous aurez toutes les infos :

montres-de-luxe.com/Changeme … a4789.html

L’emetteur ne sera pas arrété, seul la partie AM le sera, il y a bien trop de machines qui utilise le signal France Inter et cela risquerai de mettre le bazzart le 1er janvier.
Remarque ! ils sont tellement c… qu’ils seraient capable de toute couper, dans ce cas, plus de train, plus d’éclairage publique automatique et tout le toutim.

leberry.fr/allouis/televisio … 74256.html

leberry.fr/allouis/loisirs/t … 84145.html

Reste 20 jours pour écouter le 162 KHz… :cry:

Bonjour,

oui, mais l’article est de 2011
c’est la préhistoire !

Michel…

Bonsoir,

je souhaite répondre à M. Remi Casper concernant les frais de rénovation du bureau du PDG de Radio France.
La rénovation du bureau a été décidé par son prédécesseur Jean-Luc Hees. Mathieu Gallet a été blanchi de ces accusations et j’aimerai bien que l’on s’en souvienne.

Cordialement

hélas, quand on tape le nom de ce monsieur sur gogol, on n’y trouve pas que du beau

notamment chez wiki , le paragraphe « Polémique sur les conditions de sa nomination » est édifiant "
fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Gallet

si l’affaire du " bureau" n’est pas de sa responsabilité
il y a d’autres casseroles:
ici un article de mai 2016
20minutes.fr/medias/1850759- … re-epingle

Pas tant préhistorique que ça , je vois le mois de septembre 2016… :open_mouth:

On peut bien polémiquer sur le directeur actuel ou précédent de Radio France , ça ne changera pas grand chose à ce qui va arriver à la fin de l’année , ici , on recevra entre autres Alger ch3 252 KHz alors qu’ Inter aura disparu du cadran des GO… :confused:

Pauvre France ! :cry: