tension max admissible?

Bonjour a tous ,voila j’ai installé des batteries A A rechargeable de 1 v 2 pour faire fonctionner un poste a transistors,mais le problème on est loin de 9 v 1v2x6=7v2 si je prend un boitier plus grand et je rajoute une batterie supplémentaire j’obtiendrais 8v4 ce qui serais bien,si je rajoute une autre batterie qui ferais donc 8 batteries a 1v2 x8 =9v 6 ,es que je risquerais une détérioration de mes précieux transistors germanium?? :bulb:
cordialement

JAK

J’allais oublier,il y a aussi la solution de batteries NI ZN 1V6 beaucoup plus cher, plus un chargeur spécifique ,peut être a voir dans l’avenir !

jak

Bonjour
Une pile classique neuve vous donnerait même un peu plus (jusqu’à 1.64v par élément ) donc aucun risque , si les tensions d’alimentations étaient aussi critiques, tous les postes seraient détruits depuis bien longtemps

Bonjour ,finalement après avoir recharger les batteries ,8 batteries me donnaient presque 12v ,j’ai joué la sécurité ,j’ai retiré une batterie ,donc 7 au total et j’obtiens 9v,7,en charge 9,6v,évidement elles vont se décharger doucement ,et je verrais combien de temps elle vont tenir ?

jak

Il faudrait utiliser des batteries Li-on avec régulateur incorporé, elles sortent 1,55 à 1,6V par élément et elles sont conçues pour remplacer les piles classiques avec une tension plus adaptée.

On en a parlé la semaine dernière sur le forum !

viewtopic.php?f=17&t=248253&p=410131&hilit=pile+plate#p410131

Pierrot bonjour ,trop cher 14 euros la pile plus un chargeur spécifique ,je préféré mon système a 7 batteries 1 v 2 en série qui me donne 9 v 7 ,et pour beaucoup moins cher et d’après ce que j’ai lu ,ne tienne pas plus que les NI MH,sinon il y a les NI ZN pareil trop cher plus chargeur spécifique !

Amicalement
jak

Le moins cher, ce serait donc les piles AA ?

Y-a la gégéne aussi :laughing: :mrgreen:

NON pas les piles AA,mais les batteries AA plus chargeur

BL 808A Chargeur de Piles pour 8 accus AA/AAA Ni-MH/Ni-Cd avec 8 AA 2300mAh Piles Rechargeables
Découvrez notre boutique Action Cam : tests, comparateurs, guides d’achats.

de EBL
3.9 étoiles sur 5 216 commentaires client | 20 questions ayant reçu une réponse
Prix: EUR 59,99
Nouveau Prix : EUR 23,99 Livraison gratuite avec Premium
Économisez : EUR 36,00 (60%)
Tous les prix incluent la TVA.
En stock.

acheté a 19 euros batteries et chargeur
jak

Bonjour ,alors au bout d’une journée j’ai voulu voir ou en était la charge des accus ,hier avec 7 batteries j’avais donc environ 9v6 ou 7 ,il y a 10 minutes je fais une mesure radio en fonctionnement évidement la tension était de 9v,donc je me suis dit je rajoute la 8 eme batterie ,a vide le tout monte a 10 v 2 je branche, le poste démarre,et s’arrête de suite ,je débranche je retire la 8 eme batterie et tout rentre dans l’ordre ,donc il y a une protection contre une tension trop forte ,la j’avais dépassé les 10 v,ouf j’ai bien cru avoir flingué les transistors ! je vais regarder sur le schéma ou se trouve cette sécurité !
jak :smiley:

PS fabrication Allemande = Deutsche Qualität

bonjour

protection ! hummmm !! je crois plutôt à un composant qui est parti en vrille sans se détruire, germanium …

vous avez de la chance…

clt

Bonjour ,j’ai regardé sur le schéma ,mais comme tout est en Allemand ou anglais les explications pas facile a comprendre ,j’avais pensé a une résistance de type a réaction thermique qui déclencherais une coupure d’alimentation en cas de surcharge!

jak

Bonjour
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, comme vous le dit FBG , un transistor s’emballe et se met en court circuit
Vous avez de la chance :mrgreen:
Ceci dit pourquoi tant vous compliquer la vie avec ces histoires de batterie ?

je cherche après avoir éliminé les grosse piles LR 20 d’origine lourde et encombrante, par des AA pile ,ou accus avec un maximum de durée ,mais bon les germaniums sont beaucoup plus énergivores que les siliciums ,d’ou mes différents essais afin de trouver un bon compromis ,pas toujours facile ,sinon une alimentation extérieur,mais on a un fil a la patte!

jak

une pile Zinc charbon neuve fournit 1.65 V : 6 x 1.65 = 9.9V max
une accu Ni-Mh bien chargé fournit quasi 1.4V : 7 x 1.4 = 9.8V max

il faut donc installer 7 accus Ni-MH, surtout pas 8, → risque de gros dégâts.

si la consommation du poste est élevée, voyez du côté des condensateurs électrolytiques.

Ensuite, si vous avez le schéma, contrôlez aussi le courant de repos de l’étage de sortie.

Benoît

Pas du tout, ça dépend du soin apporté à la conception du poste et souvent ces montages anciens sont plus économes !

Bien sur, la consommation dépend beaucoup du volume à l’écoute, classe B oblige !

Bonsoir ,tous les chimiques ont été changé ,sauf 2 a 3 petit chimiques de faible valeur de l’ordre de 3 µf difficile a changer du fait de la configuration difficile ,je ferais demain un relevé pour voir la valeur des batteries au bout de 3 jours .
JAK

Effectivement plutôt que de chercher la solution du côté des piles ou batteries il faudrait déjà vérifier la consommation globale du poste avec le volume à zéro.
Si elle dépasse 40 à 50 mA, il est possible que le courant de repos du push de sortie soit trop élevé (les transistors de sortie doivent chauffer dans ce cas et il y a risque d’emballement thermique).
Il y a normalement une résistance variable qui permet de régler le courant de repos et une résistance CTN en parallèle qui assure une compensation en température pour éviter l’emballement.