Projecteur Acer x1110 dlp

J’ai remonté le projecteur sans les cotés ni le capot
J’ai fait un essai en tenant appuyé le switch ( que j’avais contrôlé avant )

Ben ça marche toujours pas :frowning:

Cette fichue alim est bel et bien en panne
Le problème c’est qu’il est impossible d’y faire des mesures quand c’est monté

Bonjour,
N-y a-t-il pas la possibilité d’alimenter la carte en secteur indépendamment de la connexion interne ?

J’ai lu à droite et à gauche sur des sites anglo-saxon que certaines sécurités viennent de la lampe et empêchent tout démarrage de l’alimentation.
Un exemple de sécurité( vicieuse ? ) est que lorsque la lampe a atteint le nombre heures limite décidée par le fabricant l’alim est bloquée jusqu’à la mise en place d’une nouvelle lampe ! On peu contourner cette sécurité.

Je ne sais pas si c’est le cas de votre appareil.
Il y a aussi une sécurité température sur la lampe qui peut bloquer toute l’alim

Y a-t-il un poussoir marche/arrêt ou un simple interrupteur ?

Yannick

C’est ce que j’ai fait car c’est inaccessible quand c’est monté

PICT1777.JPG

La carte d’alim se trouve en dessous :

PICT1778.JPG

La sécurité de la lampe j’y avais songé mais il n’y a aucun voyant qui s’allume
Hors il est dit dans le manuel d’utilisateur que certains voyants doivent clignoter quand la lampe est HS
Hors je n’ai aucun voyants qui clignotent ni ne s’allument

La sortie de veille se fait par un poussoir sur le clavier de la carte-mère

J’ai donc entièrement sortie l’alim et je l’ai alimenté directement , en shuntant le contact de sécurité « capot ouvert »

PICT0004.JPG

PICT0005.JPG

Le primaire de l’alim est OK , j’ai 350 volts sur la capa principale
Mais il y a trois alimentations imbriquées sur cette carte

Une alimentation en 350 volts pour l’inverter de la lampe , juste commuté par un IRF , il n’y a pas de découpage
Cette commande est liée à la cellule photo-électrique de contrôle de la lampe
Ce n’est pas cette alim que je veux démarrer pour l’instant

Il y a une autre alimentation , celle-ci à découpage , qui alimente toute la partie électronique qui se trouve sous cette carte , c’est la plus grosse ( gros IRF sur le radiateur et gros transfo jaune du milieu )

Il y a une troisième alimentation plus petite qui alimente la carte-mère
C’est celle qui est à droite
Le circuit de commande c’est un TOP 256 , circuit assez simple à faire fonctionner que l’on trouve en boitier DIL dans de nombreuses alim à découpage
Sur celle-ci c’est un boitier TO220 , le petit qui est entre les deux transfos
C’est cette alim qui devrait démarrer en premier et que je voudrai faire marcher
Elle fournie les tensions pour tout le reste

J’ai trouvé le service manual , il existe bien mais seulement en vente aux USA à un prix élevé :imp:
Même chez Acer il ne le fournissent pas , je ne trouve que les deux manuels que j’ai déja ( quick start et users )
Je vais devoir tracer le schéma :frowning:

Bon courage pour la relève du schéma, c’est un travail de moine…
Yannick

oui du travail de moine
mais certaines fois le schéma typique du circuit donne de bonnes indications

attention aussi, sur ces alim à découpage un peu compliquées, il y a un « green circuit » c’est à dire un
circuit pour corriger le « PFC »
en bon français un circuit qui sur le primaire qui égalise le courant sur la totalité de la sinusoide secteur et pas sur la crête comme le ferait un pont de diode suivi d’un condo 400V

mais là aussi on peut trouver le datasheet …

bon courage en tous cas !

Bonjour Mr Debordes,

Votre dernier message sur ce sujet a disparu, est-ce normal ?

Yannick

Bonjour alain,

sur ton alim si il y a un relais tu shunte et voit ce qui ce passe perso je me prendrais pas la tête a chercher pourquoi si il y a un relais de commutation je shunte puis voila et comme je dis si sa fume c’est que c’est pas ça…

tu as juste a verifier avant que rien n’est en cc après c’est le coup de bol mais on gagne quand même du temps et surtout on voit si cela vaut la peine ou pas de le réparer.

en tout cas l’alim n’a pas l’air d’être trop remplie donc trouver le composant qui merde si elle ne veut tjs pas démarrer ne devrait pas trop prendre de temps.

amicalement à tous

wilfrid

J’avais trouvé la panne
J’avais commandé et reçu la pièce ( le TOP256 )
Je l’avais changé et testé l’alim
J’avais tout remonté

A la mise en route , gros boum et fumée :imp:

J’avais oublié de retirer le fil qui m’a servi à brancher le moins du multimètre sur le primaire de l’alim et bien sur en remontant la carte il s’est bien mis à cheval sur les pistes du circuit
Tout à cramé

L’électronique ça commence vraiment à me faire c***r :imp:

MDM :imp:

Bonjour,
C"est dommage mais pas de panique, le boum n’est souvent pas proportionnel aux dégâts constatés.
Les court-circuits sur le secteur sont souvent bruyants et générateurs de fumée, j’en ai fait l’expérience(s!)
Une vdr ou un condensateur qui explosent sont bruyants sans pour autant provoquer un désastre.
Il faut autopsier de nouveau, c’est pour moi le côté passionnant du métier.
Courage et…au boulot
Yannick

Je m’en serai passé :frowning:

Je suis allé manger avant de m’y remettre , sinon il serai passé par la fenêtre :mrgreen:

Le court-circuit a eu lieu entre un pôle du secteur et le moins du pont redresseur
Résultat , le fusible qui a explosé ( le boum ) et le pont redresseur en court-circuit

Coup de chance j’avais un pont similaire dans mon stock , j’ai juste dû lui rallonger les pattes pour pouvoir remettre les perles ferrite

Re-test de l’alim sur l’établi , mais sans fil soudé sur la carte
Et remontage provisoire , pour la dixième fois au moins

Et ça marche :smiley:
Et la lampe n’est pas morte , ça éclaire même drôlement fort

Je n’ai plus qu’à remonter tout les blindages et les capots et essai final , avec photos 8)

La panne d’origine je l’avais trouvé mardi soir en mesurant les tensions sur le TOP256 , puisque c’est lui qui gère l’alimentation principale
@Jmespe vous aviez raison , il y a bien un circuit de correction du facteur de puissance , c’est ce qui m’avais fait croire qu’il y avait une deuxième alim
J’ai eu du mal à trouver les datas du circuit , j’ai dû aller chez le fabricant ( ST micro ) et en plus je ne savais pas dans quelle rubrique chercher ( leurs datas sont classés par rubriques )
La troisième alim c’est juste une commutation par un FET pour l’alimentation de l’inverter de la lampe

Avec le schéma d’application du TOP j’ai constaté qu’il me manquait la tension d’auto-start sur une broche
Une fois le TOP dessoudé la tension était de nouveau présente , donc j’en ai déduit que le TOP était en court-circuit sur cette broche
Commandé le soir même et reçu hier jeudi

La suite , erreur d’inattention au remontage mais bon ce n’était pas trop grave

Persévérance est mère de résultat( proverbe perso )

Bonne soirée

Yannick

Terminé
Le boitier est remonté et fermé

PICT0054.JPG
PICT0056.JPG

Ça change des récup de télés et d’ordis
J’ai gagné ma journée :smiley:

Maintenant il faut que je récupère un écran
La mire je suis à même pas deux mètres du mur et l’image est déjà plus grande que sur mon rétroprojecteur

Bonjour alain,

c’est cool bravo bien que ce type de retro projecteur soit plus informatique que pour de la vidéo on peut tout de même se faire un petit coin ciné pour un petit retour vers le futur et quelques gigowatts :wink: .

Amicalement à tous

wilfrid

Bonjour.
Bravo pour la remise en état fumeuse.
De plus les images projetées par ce vidéo projecteur sont de bien meilleure qualité que celles données par un rétro projecteur.
Yannick

Quand je parle de rétroprojecteur c’est de mon TVC tri-tubes que j’ai remis en état voici deux ans et qui fonctionne presque tout les soirs :
download/file.php?id=79920
viewtopic.php?f=15&t=243915

@Wilfrid
Il y a aussi une entrée vidéo et une SVHS avec l’entré VGA
Ça donne déjà pas mal de possibilités
Ce sera surtout pour le magnétoscope que se sera plus compliqué

Pour le magnétoscope vu la taille que tu vas projeter surement plus d’un mètre
mieux d’utiliser un dvd ou tu branche ton pc et tu lit des divx c’est encore plus simple
vu qu’on presque tout télécharger mais les cassettes vhs sont encore utiles car des films n’ont pas été
rééditer ou pour des docs d’archives mais la je préfère une petit téléviseur ou moniteur pour regarder
cela dommage que tu sois si loin j’ai un copain qui est en Corrèze qui à du essayer de te joindre comme il
vient me voir de temps a autre je pourrais aussi lui passer des trucs si cela te fait plaisir.

amicalement à tous

wilfrid

Ton copain c’est celui qui a le même nom qu’un chanteur ?
Il est à même pas 20 km de chez moi

Je n’avais pas encore répondu à son mail je l’ai fais seulement aujourd’hui
Je n’ai pas la " culture iphone " ou il faut répondre dans la minute qui suit :laughing:

Ici un gigot il y en a un autre , Didier l’a vu :wink: ( Ça il n’y a que peu de personnes qui comprendront )

certains préfèrent le système D, en allant dans un magasin de tapisserie, un tissu occultant, qui peut suffire pour le rétroprojecteur

Bonjour,
Personnellement j’utilise un tissu occultant de chez Iea ou Ika .
C’est étrange il est gris d’aspect mais neutre à la projection.
J’ai fait un cadre en bois sur lequel le « tissu » est bien tendu( 2,4 m x 1,35 )
Cet écran est donc fixe et installé à demeure sur un mur.

Bon dimanche

Yannick

Bonjour,

discussions sur les écrans :

homecinema-fr.com/forum/ecra … rojection/

Michel…