Radiofil Magazine n° 77

Le sommaire dudit numéro n’est toujours pas en ligne à ce jour.
Est-ce normal ?

Le webmestre peut-il le mettre en ligne ?
Merci d’avance.

Reçu la revue ce matin :smiley: .
Parmi les nombreux et superbes articles, la suite très intéressante de « Nos émetteurs AM », ainsi que des nouvelles d’ « Amplifil ».
Une nouveauté appréciable à la boutique composants: les ampoules de cadran.
Bonne fin d’année à tous les contributeurs et rédacteurs :wink: .
J-F.

Et le billet d’humeur de Michel Guy p56 :smiley:

Merci à tous ceux qui permettent la publication de ce mag.

Marc

Bjr,
Oui…Reçu hier au courrier!

Toujours des articles interessants, le projets « Amplifil » n’est pas mort, bien au contraire :laughing:

un sujet intéressant sur la construction d’un poste OC à réaction: je vais peut-etre le réaliser… :bulb:

et un article plutôt bien vu: « veuvard and Co »: Ca c’est du vécu! :mrgreen:
continuez comme ça et à bientôt!
cdlt
domi64

Bonjour à tout le monde;bien reçu aussi,avec un article sur le générateur de contrôle FI de M.Daniel Maignan,
que je compte réalisé,d’autant plus ,que je l’avais trouvé sur le site de M.Jclaude gerwil.Super!!Bonne continuation!!

Bonjour à tous,
pour ma part, l’article de Jean Gadreau sur le détecteur à limaille de Branly m’a captivé!

Eric.

Reçu ce jour dans le 77.
J’ai lu le billet d’humeur de notre ami Michel Guy.

Certaines attitudes sont moralement condamnables, comme le Veuvard, le Pingre et l’Epicier.
La Glue ne me semble pas condamnable (sauf le fait de publier des annonces à outrance), je ne vois pas ce qu’il y’a de mal à arrondir ses fins de mois à revendre des pièces qui peuvent être intéressantes.

Donc, je ne suis aucun de ces 4 cas.

Moi aussi j’ai été captivé par cet article brillant qui tente de lever le mystère du fonctionnement des radioconducteurs. Sans prétendre a un haut degrés de compétence, il y a quand même un point qui m’échappe. Comment expliquer avec ce schéma théorique que cela fonctionne aussi quand la limaille est emprisonnée dans une couche de bitume (comme l’a montré Branly pour invalider la théorie de Lodge).

Bien reçu la revue. Oui l’article de Michel est intéressant…J’ai été séduit par l’Edito du Président…A méditer !

Bien reçu le N°77 fin de semaine passée, toujours passionnant, notamment sur la préparation de « l’amplifix », les différents reportages des bourses TSF, l’édito du Président.
On annonce la fin des Grandes Ondes Françaises à Allouis, tout ce qui parait peu rentable est « viré » !
Nos correspondants chinois de « CRI », n’hésitent pas à utiliser les fréquences, louer des émetteurs, comme en Albanie, notamment en ondes courtes dans les 6, 7, 11 MHz…
Et le rayonnement de notre culture, de notre spécificité française ?

Bonsoir, à tous,
En Côtes d’Armor, j’ai reçu le n°77, « dans les temps » ! Merci aux différents contributeurs ! L’éditorial du président est toujours très pertinent et les articles techniques passionnants, en particulier celui sur l’énigme de la limaille ! Merci, au « râleur de service » qui a bien ciblé certains comportements humains ! Bel essai, aussi, Philippe, avec ton galène !

Concernant la fermeture des émetteurs AM, certes, c’est une réalité économique qui nous irrite et souvent, aussi, nous dépasse. Mais, restons lucides et regardons autour de nous ! Qui, aujourd’hui, se lamente de la disparation du télégraphe de Chappe ou des émetteurs à ondes amortis ? Le remplacement quasi exponentiel des médias est une réalité, liée aux évolutions techniques, technologiques et sociétales. Pourtant, nos chères "antiquités " peuvent encore « chanter » et ce, grâce, entre autre, aux nombreux articles déjà parus (émetteur GO-PO, module FM, …).

Enfin, je trouve particulièrement intéressante, l’initiative pédagogique de ce collectionneur, en direction du public, via les mairies ! Non seulement il s’est montré très généreux, en faisant don de certains de ses postes restaurés mais, en plus, il répond, à sa façon, à une des questions récurrentes « Après moi que va devenir ma collection qui n’intéresse plus personne ? ». En effet, ce n’est pas en remisant nos « curiosités » sur des étagères, voire dans des vitrines et à notre seule vue que nous susciterons de l’intérêt, voire des vocations. Un très grand bravo, à ce radiofiliste qui a agit, tout à fait, dans l’esprit de l’association !

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement.
DG