Grundig supercolor 8550

Bonsoir,

C’est bien simple pour les réseaux câblés qui utilisaint les cannaux spéciaux (en Suisse du S1 au S10 en desous de la B III et S11 à S20 en dessus de la B III) il fallait au début (dans les années 70 monter) un tuner spécial en lieu et place du tuner habituel VHF - UHF.

Cependant les commutations de bande du téléviseur restaient les mêmes en trois bandes, il fallait donc sacrifier la bande UHF au profit des canaux spéciaux.

Plus tard vers 79 - 80 sont sortis les tuners « universels » montés d’origine sur les TV qui couvraient toutes les bandes.

Mis à part cela ces châssis Grundig des années 70 restent pour moi comme pour beaucoup de dépanneurs un mauvais souvenir, comparés aux châssis Philips de qualité (K9, K11, KM2, KM4) de ces mêmes années.

On pouvait montrer une platine supplémentaire sur ces châssis monostandard BG pour les adapter à la norme L ainsi qu’un décodeur PAL-SECAM.

Je dois avoir les doc techniques et peut-être encore des pièces …

Ben décidément ces grundig thyristors ont mauvaise presse!

Pour Baisin, j’ai étudié plusieurs fois le spectre des réseaux câblés chez ma marraine en Belgique près de Menin donc côté wallon, proche frontière, en 1989 , 24 chaînes, et en 1997, environ 40 chaînes, les bandes utilisées étaient toujours la 1,3 et l’interbande . En uhf on retrouvait des harmoniques atténués des chaînes existantes et c’est normal
Les pertes en UHF sont plus élevées par mètre linéaire et obligeraient à mettre plus d’amplis de signal. La compensation des pertes est plus difficile à mettre en œuvre en UHF sur un réseau câblé. Or en Belgique le câble prédomine. J’avais étudié l’éther avec une antenne en intérieur sur un tv Philips châssis Km2 fraîchement réparé, Tv multistandard je recevais les chaînes françaises, brt1,2, rtbf1, 2, canal plus Belgique en nagravision, et une autre non identifiée car très brouillée.
Blnc réseau câblé plutôt en Vhf .
Donc les grundig thyristors, c’est si beurk que ça?

De mémoire, la câble Belge, Allemand et Suisse, n’utilisait pas ou peu la bande UHF: en norme B/G il mettaient toutes les chaînes en canal adjacent de 7 Mhz en 7 Mhz, en VHF.
Chose quasiment impossible en norme L à cause du son AM fragile.

En revanche la Câble Français distribuait 3 chaines en VHF III, et tout le reste en UHF en utilisant un canal sur deux ou sur trois, jusqu’au canal 69. Le tout en SECAM-L.
comment faisaient-ils pour éviter des pertes colossales sur les derniers canaux UHF ?

Bonsoir,

Simplement par des reconversions de canaux, le réseau primaire utilisait des canaux inter bandes (ou canaux spéciaux) et dans les quartiers on trouvait des armoires de reconversion qui convertissaient ces canaux en canaux UHF.

Les mêmes armoires sont de nos jours alimentées en fibre optique et la conversion se fait entre optique et signal large bande jusqu’ à 600 MHz ou plus.

Merci les gars pour cette petite paranthese sur la teledistribution belge mais ca fait pas avancer mon probleme :laughing:

on s ecarte un peu du sujet : rentrez dans les rangs ! :wink:

Pas seulement les Grundig, pratiquement tous ceux qui ont utilisé des thyristors ont abandonné rapidement cette technique pour paser au transistor.
Le pire est Thomson qui est revenu en arrière aux lampes avant de passer au transistor car il n’avait pas de solution prête et ses TV à thyristors avaient une fiabilité encore moins bonne que celle des Grundig :exclamation:

Si quelqu un est interessé par le Televiseur qu il me le dise rapidement, sinon je le demonte pour pieces .

En 1986, j’ ai changé un thyristor de balayage trame sur un chassis ICC4 THOMSON( tv utilisé à l’ école avec les TO 7 et MO 5 THOMSON ).

Bonsoir,

Mettez le donc en pièces, et qu’on en parle plus … :laughing: c’est tout ce qu’ils méritent ces Grundig …

Pour baisin. T’es sur que c’était un ICC4? Le 4 est sorti en 85 (j’ai la Doc d’origine) en ,86 le Tv était censé être sous garantie. Si c’était un tv avec le To7 du « plan informatique pour tous » alors il est plus probable que le Tv soit un téléviseur Thomson manuel clavier touches douces 8 chaînes à châssis ICC3.

Pour Jérôme et henri Louis, enfin c’est pas fini ce Grundig-bashing (lol)
Cette marque est super, on m’apellait « ingénieur en Monolith… »……

Bonjour,

Bof, je ne me souviens pas avoir été impressionné une seule fois par la qualité d’une image produite par un Téléviseur Grundig « génération balayage à Thyristors ».
Tubes image presque tous rincés après 5 ou 6 ans, géométrie très approximative et fiabilité bien moyenne.

Les générations suivantes ont été excellentes, merci RTC. C’est vrai, les Monolith étaient chouettes et aussi les tous derniers cathodiques séries « Fine Arts ».

Jean-Luc

Ah oui, c’ était bien un chassis ICC4.

Je me souviens du banc d’ essais du BRANDT STABICOLOR sur "Le Haut parleur " en Novembre 1984, présentant le chassis ICC4.
Mon frère avait acheté, pour Noel 1985, leur premier TV couleur, un TELEFUNKEN COLORIMAGE 7225( chassis ICC4 version multistandard )

La version en normes L/L’ seule avait un module chroma avec circuit IC AN 5630 uniquement pour SECAM seul.
La version L/L’-B/G avait un module chroma avec circuit IC TDA 4556 PAL/SECAM
La version B/G seule avait un module chroma avec circuit IC AN 5620 pour PAL seul( vu sur un schéma d’ un tv vendu en Suisse )

Le balayage trame marche aussi bien avec un signal synchro 625 lignes 50 Hz, avec un 525 lignes 60 Hz.

Le tv TELEFUNKEN, mon frère me l’ a donné.

J’ ai pu trouver, à la trocante un ICC4 SABA Continental Edison, avec L/L’ seul. J’ ai interverti les modules chroma enfichables.

Le TDA 4556 marche parfaitement sur la version L/L’ seule en SECAM et en PAL( y compris la lecture NTSC en PAL 60 )

L’ AN 5630 ne marche pas sur sur la version L/L-B/G, l’ image reste noir et blanc, cependant la ligne à retard de 64 µS fait son boulot.

Je n’ ai pas eu l’ occasion d’ essayer avec le module chroma avec AN 5620.

Pour info Baisin, les ICC3 et 4 je les connais à fond je me suis fait la main dessus

Ce que tu me decris ne me surprend pas : les modules chrominances etaient interchangeables le chroma secam, chroma pal et chroma pal/secam.

Je te confirme meme que les modules chroma ICC3 etaient compatibles sur ICC4 et inversement.
Tu prenait un tv monostandard France donc LL’, chroma secam uniquement, tu mettais un module chroma pal secam et tu avais un tv monostandard LL’ mais pal secam en chroma par peritel, tu avais dul standard L chroma pal qui passait en couleurs.

Pour info, la chaine TMC par le ventoux a fait cette bizarrerie dans les années 2000, les vieux tv secam only la restituaient en N/B les tv pal secam comme les tvc12 de 1983 ou les grundig (non pas la tete) chassis CUC C saison 83 les restituaient en couleurs via le decodeur pal. C’est en reglant un tv mitsubishi chassis EE3 qui m’affichait system L, Color mode PAL que ca a fait tilt, TMC a emis pendant un an ou 2 en chroma PAL norme d’emission L.
Si ton tv avait une detection pal secam auto (la plupart) pas de probleme mais pour ceux dont la chroma etait indexé selon la chaine ou la norme alors là boulette!!! la couleur etait absente.
je te dis pas pour faire comprendre ca aux clients (ah be ca marchait avant…), que le vieux tv n’est pas P/S par miracle qu’il s’agit d’une bizarrerie de l’emetteur… le bordel !!!
Bref tout ca pour dire que je palsecamisais les tv manuels ICC3 et 4 et les revendais pour les consoles type psx ou supernintendo et tout le monde etait content.
Les derniers grundig j’aimais bien l’alim etait bien sympa a refaire une fois que tu corrigeais d’office les bugs possibles ( 4 resi forte valeur et les diodes BAV21 qui pouvaient fuiter) plus BUZ90 et TDA4605-3, je les refesais et les revendais comme des petits pains.

Ah, le bon vieux temps
Pour le stabicolor pour info depuis le ICC1 de 1981, les cutoff etaient asservis sur les thomson sauf le IKC2. Le stabicolor est une fumisterie publicitaire

depuis 1981, les thomson et derivés ont le cutoff automatique sauf IKC2 de 1989.
Depuis 1987 et l’icc5 les thomson sont Pal secam d’office en peritel.

Depuis 1983 et le TVC12, les Philips sont pal secam en peritel (voir doc du tvc12)tout comme les grundig (chassis cuc C de 1983)
depuis 1981 et le chassis CUC A les grundig ont les cutoffs auto.
Pour philips c’est depuis le TVC14 (1985) que les cutoff auto sont de serie quoique certains chassis comme l’anubis en sont depourvus

Pour B&O, ce sont eux qui ont mis les cutoff auto sur leurs tv de 1975 (connais pas les chassis), ce sont eux les precurseurs, de plus leurs tv sont P/S peritel a partir de 1981
Pour Sony, les cutoffs auto datent du chassis XE4 de1984(petits ecrans)et le RX de 1985 (grandsecrans) idem pour le P/S en peritel.
Pour Oceanic ITT, on avait les cutoffs auto à partit des chassis F/Mini de 1982 et le P/S a partit des chassis F5 de 1989 avant c’etait une option sauf sur les chassis haut de gamme numeriques avec le kit DIGI2000 (equinoxe2 digivision)

voilà, ah que de bon souvenirs…

pourquoi le stabicolor est une fumisterie ?
je me souviens d’une affiche publicitaire vantant un système électronique qui conserve la fidélité des couleurs lorsque le TV prend de l’âge, mais je ne me souvenais plus du nom de cette puce, si tu as plus d’infos sur cette technologie je suis preneur,

biennaledeleducation.fr/stab … -le-temps/

Ce que je veux dire c’est que l’on a parlé de stabicolor sur l’icc4 de 85 ,alors que le système à été implémenté en 81 sur l’icc1 via le vidéo processeur tda 3301. Le principe est d’asservir sur une ligne au début de la trame le niveau de noir (blocage du canon) pour éviter l’apparition de dominante colorée quand le tube vieillit.
Mais le gain vidéo n’est pas asservi.
Sur l’ICC4,c’est un vidéo processeur géré par bus I2C.
Le stabicolor est juste une appellation .pour moi le système existait bien avant

+1
C’est Philips qui l’a implémenté le premier sur ses processeurs vidéo (TDA3505) sous l’appellation de « automatic cut-off control ». On l’appelait aussi « black level stabilization ».
Il se faisait sur la lignes 20 (global pour la mesure du courant de fuite des 3 canons) et les 3 suivantes pour le controle de cut-off de chacun des canons RGB.
bucek.name/pdf/tda3505.pdf

C est fait…il est en pieces…desolé David26700… pour le cas ou quelqu un aurait besoin des cartes, je les ai gardé.

RIP le supercolor !

Ok, marceljack, mais le tda 3505 de Philips était monté sur le Icc3 de 1983, mais je soutirns que le Tda3300 ou 3301 monté sur le Icc1 et 2 de 1981 ainsi que les grundig Cuc a de 1981 et les Tv blaupunkt siemens châssis Fm100, et les Tv salora châssis B10 à partir de 1982,asservissant automatiquement le niveau de noir sur une ligne, la mesure et les corrections se faisaient au début de chaque trame. Les asservissements de gain et de cutoffs sont apparus en 1991 sur l’icc7 et en 1994 sur le Sony be3b, une demi ligne avec un niveau faible, l’autre avec un niveau fort, on analyse le courant de faisceau pour chaque canon et on déduit l’offset et le gain maximum de chaque canon afin d’avoir une image équilibrée en couleurs.
Sur d’autres Tv c’était une ligne sombre puis une ligne claire. Sur certains postes c’était chaque canon l’un après l’autre, (3 lignes R V B visibles en haut de l’image en réduisant le vertical)
Sur d’autres, une mesure globale était faite ( une ligne grise plus ou moins claire en haut de l’image)

Même les ICC3 uniquement L/L’ étaient " PAL/SECAMisables " en CVBS Péritel.

Alors que certains " marchands de tapis " crétins , persuadaient que ce n’ était pas possible, pensant à vendre des versions multi à tout va( ceux qui n’ étaient capables que de vendre des machines à laver :mrgreen: )

Ils confondaient allégrement , l’ étage HF-FI avec l’ étage chroma.

Cependant, par la suite, l’ ICC4, même avec L/L’ seul, était livré avec le circuit chroma SECAM-PAL TDA 4556, ils ont cessé de sortir le circuit chroma SECAM Seul( AN 5630 ).

Même la variante ICC4 avec B/G seul avait le module chroma avec TDA 4556( cause SECAM DDR ), et, si ça se trouve la variante D/K/K’ en HF-FI( pour les DOM-TOM ) était équipée avec le TDA 4556. Il est vrai que, dans les DOM-TOM, le fait que l’ ICC4 ait un circuit de balayage trame qui passe, aussi en 525 lignes 60 Hz, permettait, dans certaines conditions, de capter les émissions NTSC voisines, mais en noir et blanc, mais sans son( il n’ existait aucune variante HF-FI adaptée aux normes Américaines M/N ) Le quartz du TDA 4556 sur ICC4, générait du 8,86 Mhz, soit le double du 4,43 Mhz( pour le PAL 625 lignes 50 Hz, et PAL 525 lignes 60 Hz ), à moins que la variante outre mer ICC4 ait été déclinée avec un circuit chroma SECAM-PAL-PAL N-PAL M-NTSC 4,43/3,58 Bifréquence ? Les DOM-TOM captant les émissions US NTSC 3,58, ou PAL-M en Guyane( à cette époque analogique)

Quoique ? Du fait des émissions AFN en Allemagne, je me demande si THOMSON et GRUNDIG( dont le supercolor), n’ étaient pas déclinés avec une HF-FI optimisés pour ces normes US ?

GRUNDIG a sorti un circuit chroma SECAM-PAL-NTSC bi-fréquence, assez rapidement, après BARCO.

Plus tard, LOEWE prévoira toutes ces normes sur son chassis C 9003, ainsi que le …D2 MAC !