Chargeur Universel

Moi sous Win 98Se ça ouvre DIRECT le pdf en moins de 2 sec dans le reader (ils sont tout rikiki de toute façon ces pdf)
Sous XP ça ouvre pas une page internet, ça ouvre petite fenetre qui demande quoi faire. Si clic sur ouvrir ça met…10 secondes pour afficher la page DANS le reader…

Et aussi, toujours sur XP mais autre machine… Ca ouvre un dossier existant (mes documents) et propose de le télécharger dedans!
Pas d’autre choix!
C’est pas au point quoi, c’est même de pire en pire car avec Win 98Se ça va 6 fois plus vite à ouvrir, Passons!

Bon ben alors…Les PDF ça roule … Sauf pour quelques machines récalcitrantes! C’est pas comme mon chargeur quoi, c’est pas universel :laughing:
Je vais en rester là mais j’y comprends RIEN.
Bonne nuit à tous…

Bonsoir,

Roger, essaye avec ça :
mif.pg.gda.pl/homepages/fran … 9/8/80.pdf

ça ne doit pas s’ouvrir de la même façon :smiley:

Patrick

bonjour

les parametres de telechargment sont à changé dans la config de votre navigateur
en général on a le choix à cocher pour 2 options

-téléchargement par défaut dans un répertoire donné -----> votre cas :slight_smile:
-téléchargement avec le choix dans la destination

cordialement

Bonjour me revoila

exact cela ouvre l’application directement sans la fenêtre mais toujours aussi long sous XP
MAIS…j’ai changé quelque chose car…
J’ai obtenu aussi une réponse sur PC Astuce ce matin. et FBG a raison.
On m’a conseillé de faire ceci pour FIREFOX: Option/applications/ portable document format, puis choisir aperçu dans firefox.
Moi dans la version que j’utilise sur cette machine (48.0.2) ce n’est pas indiqué comme cela mais on y arrive en cherchant.
Je l’ai fait pour voir…
Apparemment, cela fonctionne :slight_smile:

Va falloir que je recherche pour Opera et Maxthon (c’est actuellement le browser que je préfère car il est extrêmement rapide pour surfer.) On se croirait revenu dans les années 2000.

Si bricolou le fait, ça devrait lui suffire pour voir les pdf rapidement sans trop râler, enfin relativement rapidement…20 secondes, le temps que l’application choisie s’ouvre! (ici pour moi, Foxit 8 ) elle semble très lente à s’ouvrir celle là.

Quand j’aurai un peu de temps, je refilerai ma vieille version de « primo pdf »(2005) dans un XP ou Win 7 pour voir si comme dans Windows 98SE cela s’ouvre en un éclair…(pour modestes tailles de pdf bien sur.)
Affaire terminée. :mrgreen:
Merci à tous et bon We.

Bonjour
Bien, comme ce module de chargeur fonctionne ma foi plutôt bien… Pour toutes sortes de packs de batteries Cadnikel, Plomb ou NI/MH… Sécurisé par la coupure automatique de la charge dès que la batterie arrive vers 45°C, j’ai décidé d’améliorer cette fonction chargeur existant déjà dans ma réalisation d’alim de labo afin que sa fonction chargeur permette la recharge d’accus (pas de batteries d’accus hein!) au Lithium/ION.

Ces petites merveilles des temps modernes sont soit disant dangereuses à recharger…

En effet, même chargés à bloc, leur résistance interne n’augmente quasiment pas… Donc l’intensité de la charge ne diminue pas et… Sans circuits de contrôle de tension ET de température…Ça n’explose pas car 90% des éléments étanches du commerce sont munis de soupapes de sécurité, MAIS cela peut entrer en combustion interne par catalyse suite à forte élévation de la température interne.

Dans le cas des LI-PO (ce sont des batteries très légères, étanches elles aussi, mais juste disposées et protégées par un sachet en plastique métallisé ) (aluminium) cette combustion peut s’avérer source d’incendie.

De par mon job, je vends et j’utilise beaucoup de matériels divers alimentés avec ces batteries LI-Ion et j’ai constaté bien des déconvenues avec ces accus, en général au bout d’une à deux années d’usage.Ce qui est peu.

Elles sont alors considérées comme fichues et comme elles sont et resteront coûteuses, j’ai voulu vérifier certaines choses… En effet c’est dommage car leur rétention de charge est…Fantastique, pas d’auto-décharge et aussi pas d’effet mémoire notable…

Il faut dire que moi et les batteries c’est une longue histoire d’amour chaotique.

Je devais avoir tout juste 14ans que je m’intéressais déjà à ces fameuses batteries Cadnickel vendues à Paris par TECHNIQUE SERVICE (rue ou impasse Emile Lepeu) je crois me souvenir.
Cela me changeait des piles salines qui ne s’usent que si l’on s’en sert parait il. Mes maquettes de bateau radiocommandées restées en rade au beau milieu du grand bassin du jardin du Luxembourg s’en souviennent encore!

Voici d’ailleurs la photo d’une relique de cette époque que m’a remis gracieusement le gérant de ce petit magasin qui vendait ces jolies batteries Cadnickel (marque déposée par Technique Service d’ailleurs) et il vendait aussi aussi des « signal tracer » à transistor en Kit qui m’émerveillaient car facilitant les dépannages dynamiques.

Ce petit livre explique comment sont réalisées tous types de batteries , plomb , Zinc Argent, Cadmium Nickel ainsi que les systèmes de recharge préconisés à l’époque.
Relique d'adolescence.jpg

Bien sur, si le bouquin n’est pas obsolète, les montages de chargeurs décris le sont.

Alors je me suis mis au « travail » et je viens de terminer ma perruque qui me donne toute satisfaction. Je viens de recharger avec, 6 différents accus LI ION en toute sécurité.Des LI-PO et des accus étanches genre 18650.

Ici, en vitesse, ma perruque recharge un accu Li PO qu’on devine à peine à l’extrême droite sur la photo
Charge sous 1Ampère.jpg

Photo pas terrible mais bon… On voit 3 voltmètres. Celui de l’alim qui ne sert que de source de tension de référence, je l’ai ajusté avec précision a 4,32 volts , un autre indique la tension d’alimentation de la batterie pris sur la sortie de l’ampli Op afin de vérifier son basculement et sa tension de déchet ( tension et courant fourni par une seconde alim) et un troisième voltmètre surveille la tension réelle aux bornes de l’accu (Ici 4,17 Volts)
Ceci sous une intensité de charge de 1 ampère car ce montage est muni qu’un système de recharge à courant constant quelque soit la tension en amont comme aussi celle de la batterie.

L’élément faisant soit disant 2,2 Amp/h (2200mA/h comme c’est la mode de l’écrire…) il est rechargé à environ 0,5C(la moitié de sa capacité.)

Ici la charge est terminée et le module chargeur s’est coupé automatiquement bien sur.
Charge terminée (4,20 Volts).jpg
Flute on ne voit pas la tension de fin de charge, ma photo est trop large pour le site.

Enfin elle est exactement de 4,20 volts chargeur coupé.
A noter que ma sonde de température est restée froide ainsi que l’accu.

Après vérifications et décharge de l’accu sous 220ma ,sa capacité est supérieure à 2200 mA/h car après…10 heures de décharge l’accu est encore à 3,6 volts. On considère ce type d’accu déchargé vers 2,8 à 3 Volts

C’est un très vieux accu de PC Apple qui a près de 10ans pourtant. Il est refusé par le chargeur de la machine car il faut 4,35 volts pour pleine charge et leur chargeur automatique est ajusté pour 4,20 volts. Sous cette tension, il n’est rechargé QUE de 40% environ!il faut plus d’une heure encore sous 1ampère pour atteindre les 4,32Volts de la tension de référence considérée comme fin de charge! C’est étonnant mais logique…La résistance interne des accus LI-ION est très très faible et cela explique aussi les mésaventures de certains constructeurs de smartphones soucieux de remplir leurs accus à fond pour max d’autonomie…Ben oui, 1ampère de plus mis dans l’accu ça compte et change complètement l’autonomie sauf que des fois…Ça brûle!

Ceci est très important à constater. NEUFS ils sont incapables de monter au dessus de 4,20 sans chauffer terriblement même sous 0,5C de courant de charge…Vieux, on doit augmenter cette tension, sinon on le « pense » fichu. Ceci explique bien des choses…Dont les déconvenues avec les super chargeurs automatiques gérés par microcontrôleurs pour outils électro-portatifs entre autre.

Je vais faire le schéma de ce petit module qui va posseder via un inter a deux position et neutre 3 débit de courant constant 750mA 1Amp et 1,5 ampère afin d’adapter le courant de charge au type d’accu et le posterai ici puis je l’ajouterai dans cette seconde version d’alimentation / Chargeur à usage universel. J’espère que cela intéressera certains d’entre vous.
A suivre…

Bon dimanche.

bjr,
il y a quelques temps??? (le temps passe vite!) j’avais réalisé un chargeur pour ce type d’accus:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … i-ion.html

ca fonctionne OK! :laughing:

cdlt
domi64

bonsoir roger !

ha !!!, les accus, vaste domaine !(surtout pour moi qui suis très: « alim à pile »

je regarderai votre solution

actuellement: j’ai
-un accu plomb (pas cher, facile , mais sulfatation si vous l’oubliez une seule fois déchargé …)

  • nimh par lot de 10 (coupleur pour faire 12v) pas mal, mais il y a de tout dans les accus.
    Je préfère surtout les « faible auto-décharge » mais ils sont rares et chers …

et je me tâte pour du lipo
mais les problèmes sont nombreux notamment autour du 4.2 (maxi)
pour l’instant, j’ai fait qques essais (sans plus) en gardant le circuit de prot (accu genre téléphone)
il protège à la fois de la surcharge et de la décharge profonde

mais je ne suis pas allé plus loin notamment pour les problèmes d’équilibrage …

On dit beaucoup de choses concernant ces équilibrages…

Il reste que lorsque 90% des constructeurs de Pack montent ces accus en parallele… Deux par deux sans AUCUNE résistances d’équilibrage…Quid de l’équilibrage ? Y en a pas! Si une fait 4,35V et l’autre 4,55 en fin de charge, qui charge quoi?

De toute façon, sans microcontrôleur équipé d’un TRES BON programme d’auto-test et gestion…Impossible à réaliser sans cela ou bien faut un transfo à 2,3,4 secondaires et 2,3,4 électronique de gestion…Sacré bince!

Faut analyser chaque élément, vérifier sa tension de déchet, les charger tous (donc par 2,3,4 voir plus ce qui est rare)
Apres charge partielle, rebelote on vérifie puis on mesure la température apres 1 ou 2h ceci pour CHAQUE élément etc. C’est extrêmement délicat et rien que l’ordinogramme, y en a pour 5 pages recto verso à écrire!
y a peu de variables mais c’est du taf quand même.

Le gros industriel jap Yuasa qui a remporté le marché des Li ION pour les nouveaux Boeing… Malgré d’infinies précautions est passé de jaune à vert! Deux avions on eu un début d’emballement thermique des batteries par catalyse. Pourtant je te raconte pas la gestion du machin! Doivent livrer leur machin avec une bonbonne d’azote liquide pour dormir tranquille!

C’est inhérent au lithium, la résistance interne de ces éléments reste à quasi zéro, même en fin de charge d’où la difficulté pour savoir si c’est plein ou pas.
Dommage car ces batteries… Sont magiques. Légères , Très puissantes, très fort couple (3,7 volt)
donc UN accu = 3 accus NI/MH, très très peu d’auto décharge même sur 6 mois, on les prends, elles sont pleines!

Les chinois vendent des mini modules de protections charge/ décharge mais c’est tous 4,20V donc impropre dans l’usage d’éléments de récupération. J’ai donné! Y en a des tonnes qui vont à la benne pour rien (pack de PC portables)

Je viens d’aller lire ton article Domi 64 tu arrives aux mêmes impératifs que moi à ceci près que justement j’ai remarqué que les accus li ion DÉJÀ un peu usagés n’ont plus la même tension de fin de charge pour un remplissage complet! Donc charger a tension constante ne va pas, sauf pour des accus neufs.
Le courant effectivement ne doit pas dépasser 0,5C (ou donc C/2) sinon elles chauffent et cela fausse le seuil de fin de charge. Quant à la tension…Il faut stopper AVANT échauffement de l’accu alors qu’il charge raisonnablement donc 0,3 a 0,5 C C’est hélas la seule façon d’être sur et certain que l’accu est bien plein!

Cela se vérifie par une décharge a 1/3 de C pour ne pas que l’accu chauffe et en 3 heures on sait si la tension de fin de charge choisie est bonne.

C’est de toute façon délicat.

bonsoir roger !

l’équilibrage en // à priori (…) ne pose pas de problème
le gros problème, c’est pour l’équilibrage des montages séries

les packs d’accus ont des prises intermédiaires
on est sensé … euh … faire un truc avec ces connexions intermédiaires (sic !)

mais, quand tu dis plus haut que tu as chargé « 6 » accus tu veux dire 6 // ou série ?

bonsoir Roger,

si je comprends bien au départ vous chargez un accu de récupération à 4.2 V puis
vous le déchargez à 1/3 C, si l’accu est vide en moins de 3h c’est qu’il n’était pas
chargé à 100%, vous augmentez alors
la tension de 4.2V à 4.25, ou 4.3V voire 4.35V ?

quel est le critère retenu, comment fixez-vous la tension de charge à utiliser
en fonction de la durée de décharge observée?

Benoît

Comme j’ai fini un dépannage (piles lithium de 3v (CR2432 déchargées au bout de 5 ans au lieu de 10 prévu Grrrr!
Donc mes machins avaient perdu leur canal de travail ça fait désordre…
Bon, j’ai refilé des éléments CR2450 là au moins, ça va tenir 8 ans facile ! (triple capacité)
Je vous répond donc:

Ça c’est pas sur Jmespe!
Exemple: J’ai rechargé deux éléments d’un vieux pack de batterie de laptop (l’un des mes propre PC, un NEC Versa M500) ils avaient …7 ans et ne se rechargeaient plus depuis…4 ans! (autonomie 15 minutes à tout casser au lieu de 1H 20 facile)
Je les ai donc démontés et laissés couplés 2 par deux comme d’origine (Il y en a 3 en série // pour environ 12 Volts et la bécane consomme sur alim … 1,8 Ampère quand même!

Après charge (en fin de charge ils étaient tièdes,environ 40°C pour 20° dans la pièce)

J’ai coupé ensuite la bande métallique qui relie les deux en parallèle d’un coté et je les aient déchargés séparément à 1/3 de leur capacité (Soit disant 2,6 amp les éléments 18650) je le fais avec non pas une résistance mais une lampe, car ainsi, le courant de décharge quand la tension baisse reste « quasi » le même, ce qui n’est pas le cas avec une résistance (le filament étant moins chaud, sa résistance diminue donc le courant de décharge reste à peu près le même…)
C’est pas parfait mais suffisant pour une bonne appréciation de la capacité RÉELLE de l’accu.

Ben une a tenu 2h 30 et l’autre moins d’ 1h 30! (sous 850ma env)
A noter que sous cette intensité raisonnable de décharge, ils tiédissent un peu quand même (très peu)

Cependant, rechargé séparément… Les deux (dont la tension de fin de charge est différente)…Après repos d’une bonne heure, à la décharge, ils ont présenté quasi exactement la même capacité l’un 2h30 environ, l’autre 2h 20 j’ai tout noté pour ne pas m’y perdre, j’ai coupé quand il n’y avait plus que 3 volts.

Conclusion monté en parallèle comme ils le font… Ben ca va pas quand ça vieillit! :frowning:

EXACT!

Oui et c’est assez complexe, je n’ai trouvé aucune littérature ni schéma sur ces dispositifs remplis de petits MOS de commutation. (Petits MOS en mini boitiers SOT 8 broches qui quand même laissent passer 2amp facile sans chauffer!) :wink:

Donc il faut déjà relever ces schémas qui doivent tous être semblables…Les circuits imprimés double face sont peints à l’époxy blanc le plus souvent, donc pour relever le schéma… Bonne chance… Puis ensuite il faut réaliser un programme bien plus sérieux avec un micro ayant au moins 3 ou 4 convertisseurs Ana (8 bits doit suffire) intégrés pour vraiment contrôler et vérifier chaque élément séparément… De quoi s’occuper durant tes longues soirées d’hiver! :laughing:
Qu’en penses tu? :wink:

Bonjour Benoit

Non, 6 élément différents un par un

OUI

Quand l’accu arrive à 45°C pendant une charge raisonnable (pas trop forte, soit 1/3 de la capacité) je mesure la tension à ce moment là et je la considère comme tension de fin de charge et c’est TRÈS variable suivant les éléments justement. Ça va de 4,25 à 4,45 V d’où la difficulté de le faire en toute sécurité.
Chaque élément doit être surveillé en température séparément, au moins lors de la détermination de leur tension considérée comme fin de charge.

Et il ne faut pas les recharger à très faible intensité …(ce qui m’a surpris) car alors, l’élément ne chauffe pas certes, mais la pression interne de l’accu étanche fait sauter la soupape de sécurité et l’élément est foutu.

Je m’en suis aperçu avec mon montage de lampe solaire à convertisseur décris ici. Je n’en revenais pas mais c’est ce qui arrive pourtant. Dans ce cas, faut couper la cellule solaire qui pourtant charge très faiblement dès l’obtention de la tension de fin de charge.

Donc pas simple! Ces accus sont fantastiques mais capricieux, heureusement l’électronique peut TOUT gérer mais pas de façon simple hélas.

Bien sur, si cette tension de fin de charge évolue dans le temps, il doit falloir refaire cette mesure. Je n’ai pas cette antériorité de mesures.
Bonne journée.

il faudrait donc un circuit qui

  1. charge à 4.2V et vérifie si l’accu atteint après un temps donné la température de 45°C
    (par ex 3H si on charge à C/3)
  2. si 45°C n’est pas atteint augmenter de 0.05V la tension et charger à nouveau en contrôlant la T°
    (oui mais pendant combien de temps ?)

sur base de tous vos essais déjà réalisés,
Il y a peut-être moyen de trouver une loi qui fixera la tension additionnelle
en fonction de la température atteinte après la première charge de 3h à C/3 ???

Benoît

Bonsoir Benoit

Le problème est que a C/3 ou même C/2 bien des accus ne chauffent quasiment pas tant leur résistance interne est faible…Et ils sont PARFAITEMENT chargés dès 4,20 ou 4,25V

D’autres des clous! il faut bien plus (sous réserve qu’ils ne soient pas fichus mais cela est assez facile à vérifier…Ceux qui sont fichus ne gardent pas la tension de 3,7V après stockage.

C’est PAS de l’électronique là, c’est de la chimie et ça varie un peu.

Non, je ne pense pas a une augmentation aussi fine. Tous les 100 a 150 mV est suffisant et non destructif de ce que j’en ai mesuré.

Le temps que l’accu s’échauffe entre 40 et 45 °C car de toute façon, à C/3 si cela chauffe c’est en général que l’accu est plein. Ce n’est pas dangereux 45°C pas de catalyse avant 60/70°C de ce que j’ai constaté
On y arrive TRES VITE si le courant n’est pas ajusté et constant. Ça rigole pas.

Personnellement j’en doute car ces supers accus…il n’y en a pas UN qui en fait possède la même tension de fin de charge avec remplissage à fond. Sauf les neufs.
Ce que perso je pense pour ceux un peu vieux c’est limiter à 4,45V MAX, mettre en charge à 1/3C et si cela ne coupe pas car 4,45V jamais atteint, il va chauffer et le chargeur va interrompre la charge immédiatement.
Il est à remarquer que charge coupée… La tension ne reste pas a 4,45V mais entre 4,20 et 4,10V ce qui me semble normal.

Perso, je crois plus à la charge en surveillant la température ET le courant de charge. La charge avec juste la tension n’est pas très fiable car il y a trop de disparités entre ce genre d’éléments. J’ignore pourquoi.

Mais pas certain, je ne suis pas spécialiste en batteries Li-ION, je constate juste et j’essaie de trouver des solutions intéressantes sans danger.
Bonne soirée.

petite digression sur le même sujet.

on trouve dans la caverne d’Alibaba, moyennant contribution des plus modique (de l’ordre de l’euro), des
boitiers complets de « Powerbank » USB prévus pour recevoir un ou deux accus type 18650.
(donc vendus sans les accus mais avec le circuit de charge)

A coup sûr le circuit de charge doit arrêter la charge à 4.20V.
Il est peut-être possible de les modifier pour augmenter la tension en fin de charge ?

Benoît

http://www.ebay.com/itm/Portable-Mobile-Power-Bank-USB-18650-Battery-Charger-Case-Key-Chain-for-iPhone-W-/161630041771?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item25a1e6b6ab

C’est une très bonne idée Benoît sauf que:

  1. Ces modules sont microscopique
  2. ils vendent pour 40 Cent de $ ces modules seuls pour 1 ou deux éléments…
    il y en a des un peu plus cher pour décharge plus importante aussi. MAIS…

Pareil, c’est très très petit et je suppose que la tension Zener de fin de charge est ajustée lors de la fabrication des CI qui composent ces contrôleurs de charge. J’en ai quelques uns qui équipent des pack de deux éléments soit-disant fichus et si j’ai vu deux résistances microscopiques, je ne sais si elles ajustent le tension.

C’est trop petit pour bricoler dessus je crois… Hélas.

J’ai rechargé deux éléments (qui ne tenaient pas la charge…Sur chargeur « rapide » pro à microcontrôleur.)
Et m’en suis servi pour alimenter une radio à transistor des années 60 que j’écoute en FM donc à conso max et qui est en marche du matin au soir, elle consomme environ 40 à 50ma à tout casser… Ben ils ont tenu 3 semaines sauf les dimanche. Donc ils ne sont pas foutus loin de là mais faut 4,6volts soit 9,2 a 9,3V sinon…Bernique. Et Rechargés sous un courant constant de 1 Amp durant 2h puis 750 mA pour aller au bout de la charge…ils ne chauffent quasi pas du tout!

Pas simple en fait. C’est intéressant tout de même à étudier. :wink:
Bonne soirée.

bonsoir Roger,

oui j’imagine qu’il faut être micro-chirurgien…!!!

mais sur le lien fourni, il y a aussi de petits circuits de charge tout faits, en technologie SMD
bien sûr, mais qui semblent quand même « bricolables ».
j’ignore si la référence des circuits utilisés est lisible t si leur doc est disponible…

bon ce n’est juste qu’une piste!

Grand merci de partager votre expérience avec nous.

Benoît

bonsoir,
je n’ai pas vu le montage dans le chargeur dont vous nous parlez,
mais oui, je pense à 99% que les tensions sont réglées en usines DANS les circuits
les quelques rares résistances ont d’autres utilité
Dans les piles pour telephones
1- ctn pour mesurer (grossièrement ) la température
2- une autres fixe pour indiquer la capa de l’accu (ex 10k => 700mAH et 15k pour 900mAH )

pour les chargeurs lipo, il y a par exemple:
cdn.sparkfun.com/datasheets/Pro … Cell21.pdf

et le datasheet
d’un de ces micro circuits :
cdn.sparkfun.com/datasheets/Comp … 4_SPCN.pdf

dans les batteries plus évoluées (ordi portable) on trouve des circuits de mesure de la « charge contenue »
ils mesurent la tension, les ampères et le temps , ils calculent donc les ah rentrant et sortant
exemple:
cdn.sparkfun.com/datasheets/Comp … 4_SPCN.pdf

EDIT :
et un plus simple :
dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/da … TP4056.pdf
que on trouve pas mal dans les produits chinois !

Re Bonsoir
Ha ben voila, ça c’est super intéressant je ne connaissais pas jmespe
pourtant des fois je vais voir ce que farfouillent les mecs de chez µChip.
je me suis servi de leurs bidules de surveillance de tension pour leurs µcontrôleur pour ma réalisation de lampe solaire à convertisseur 3,6V/ 6Volts . Ca fonctionne du tonnerre au chaud comme au froid!

Donc comme je l’imaginais un peu : Courant constant de charge et en fin de charge des petits pulses… Ca par contre c’est étrange, surtout sous d’aussi faibles tensions!(2,8V !) bizarre bizarre… Vu la résistance interne de ces accus je ne vois pas à quoi cela peut servir ou j’ai mal pigé.
Par contre, la notice de µChip est intéressante. Ils ont prévu jusqu’à 4,50 V, en général c’est suffisant, mais hélas pas toujours.

Pour le schéma ça va venir, il n’est pas complexe de toute façon y a un générateur de courant constant basique a 3 régimes et un ampli op en comparateur de tension programmable et c’est tout. Bon, y a aussi un circuit de coupure automatique bien sur.Le tout fait à l’ancienne pas de CI spécialisé.

Pour les LIPO ils ne se sont pas foulé dis donc, une prise par élément tous en parallèle quoi.
Pour des maquettistes oui, mais dans un pack…ça va pas.

Ben oui Benoît cela donne un peu d’intérêt j’espère au site, puisqu’on a plus RIEN à acheter comme mensuels de réalisations et d’informations…RIEN. :frowning:
Quelle époque et surtout QUI l’eu cru?