Potar volume pour ampli Technics SU-V50

Bonsoir à tous,
Un ami recherche un potentiomètre double pour son ampli Technics SU-V50 de 1986-87.
Qui pourrait m’indiquer où acheter ce composant ?

Sinon, est-il possible de le démonter et de le nettoyer pour qu’il ne crache plus ?
Pour le moment, je n’ai pas de photo permettant de donner un avis.

Cordialement.
Robert Troncy
RFL 928

Bonjour ! Oui une photo serait nécessaire, avec dimensions et forme de l’axe , la valeur des potards, etc …

Bonjour à tous,
Voici la photo et les cotes de ce potentiomètre 2 x 100K.
Plutôt que de remplacer, ne serait-il pas possible de dessouder, ouvrir, nettoyer, refermer puis ressouder sur le CI ?
Cordialement.
Robert Troncy
SU-V50_potar_volume_2x100K.jpg
SU-V50_potar_volume et CI.jpg

Bonsoir,Monsieur Troncy,
ça peut s’ouvrir,mais souvent les pâtes casses en les détordant,cela m’est arrivé,elles ne cassent pas toutes et dans ce cas un peu de colle suffit.
salutations
André

Bonsoir Monsieur Troncy,
Je pense qu’il doit être possible d’adapter un potentiomètre de type Vishay P11 voir chez St Quentin Radio

stquentin-radio.com/index.ph … id=0&act=0

Bonsoir,

Ces Potentiomètres se dessoudent et se démontent facilement ? … aucune patte ne casse !

Après chacun fait comme bon lui semble !
Bonne bidouille…

Amicalement,

Tout à fait d’accord avec M. Troncy Ces potars Vishai sont de très bonne qualité. A l’origine la marque était Sfernice et c’était ce qu’on trouvait de mieux sur le marché.
J’en ai quelques uns, installés depuis une trentaine d’années et aucun ne crache…
Daniel

Bonjour M. Troncy,

C’est réparable « relativement » facilement. On peut déplacer délicatement le balai du curseur d’une fraction de mm afin qu’il glisse sur une partie non usée de la piste de carbone. Je l’ai fait à plusieurs reprises sur des potentiomètres japonais, avec succès.

Sinon, il y a le site polonais sklep.retroaudio.com qui propose ce potentiomètre pour une poignée de zlotys :

sklep.retroaudio.com.pl/prod … sokich_tonów

C’est dans une des 4 pages « Potencjometry ».

SU-V50 potentiomètre.jpg
60 PLN, c’est impressionnant mais ça ne fait « que » 13,4 €.

Bien cordialement et bon courage ! :slight_smile:

Merci pour tous vos conseils que je transfère à l’intéressé qui fera son choix.
Cordialement.
Robert Troncy

Finalement, l’intéressé a résolu le problème en ouvrant le potentiomètre pour nettoyer les pistes conductrices.
Il m’a dit l’avoir fait sans dessouder le potentiomètre du circuit imprimé. Bravo à lui !
Quant au fournisseur polonais, il était en rupture de stock.
Cordialement.
Robert Troncy

Bonjour,

Dans la mesure où il n’y avait rien de cassé, c’était la meilleure solution.

Et en modifiant la position des balais du curseur de quelques dixièmes de mm, on a un potentiomètre « presque » neuf.

Il faut des doigts de fée, quand même ! :slight_smile:

Bon courage !

M.L.