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Notre ami s0nik42 a-t-il avancé dans le dépannage de sa tv ?

Bonjour,
Il est tout à fait possible d’appliquer un signal 819 lignes à un modulateur UHF norme L (ou G).
Il y a d’ailleurs eu pas mal de réémetteurs de TF1 819 lignes en UHF norme L avant son passage en 625 lignes couleur SECAM.
Selon le contenu de l’image (transitions de luminance de forte amplitude) la vidéo pourra perturber plus ou moins le son.
Pour limiter cette perturbation il faudrait de limiter la bande passante à environ 5 MHz avant de l’appliquer au modulateur. Un filtrage passe-bas rudimentaire peut être fait au moyen d’un condensateur de faible valeur en parallèle sur la résistance de 75 ohms de l’entrée vidéo, de l’ordre de 470 pF pour -3 dB à 5 MHz (si je n’ai pas fait d’erreur de calcul :wink: ).
L’image sera moins nette mais ça fonctionnera (c’était le cas sur les émetteurs 819 lignes en UHF ou sur Télé Luxembourg ou la Belgique francophone quand ils étaient en 819 lignes dans un canal prévu pour le 625 lignes).

@Marceljack, bonjour,

Passer du 819 lignes en UHF " charcutait" le signal HD analogique, à l’ époque. C’était, déjà, de la HD au rabais. Bien que ce soit une fausse HD, en 1980( une caméra 819 lignes filmait un écran 625 lignes avec le signal TF1 625 lignes, donc ce n’ était plus de la HD. C’était destiné, uniquement aux TV des années 1950, qui marchaient encore ! )

Bonsoir,
J’ai le même modulateur de marque Jalco, les tensions d’alimentation sont marquées 5V.

Il y a bien un filtre céramique à 6,5 MHz mais je ne sais pas si ce modulateur est à la norme L (je ne l’ai jamais essayé).
En effet le circuit qui réalise la modulation audio, la génération d’image test et le clamp vidéo (Sanyo LA7054Z) est prévu pour la FM et s’alimente sous 5V.
alldatasheet.com/datasheet-p … 7054Z.html

Présence d’un flitre céramique à 6,5 MHz, mais C.I. prévu pour l’audio FM, cela signifie que c’est sûrement pour la norme DK.

Ce serait logique mais ça m’étonne tout de même.
Je tâcherai de le brancher un de ces jours.

bonsoir tous,

Alors je viens de brancher le modulateur, :

1/ Circuit ouvert entre la masse et le signal video ==> J’en déduis qu’il me fait une résistance de 75Ohm
2/ Comment puis-je différencier l’entrée de la sortie Antenne : Je n’ai qu’un multimètre sous la main
3/ Comment puis-je savoir si la tension que j’applique est la bonne (toujours avec un multimètre)

Je validerais bien ces 3 points avant de brancher le TV dessus

Merci :slight_smile:

Julien

1? Si ton multimètre te donne une autre valeur que 75 ohms, rajoute une résistance.
Précision importante: ton ohmètre envoyant une faible tension continue sur l’entrée vidéo qui a un condensateur pour supprimer la composante DC du signal vidéo, ton ohmètre te dit circuit ouvert.

La composante continue du signal vidéo ne traversera que la résistance 75 ohms.

2? Sur les modulateurs, l’entrée & la sortie Antenne sont respectivement ? et ?.

3? Les modulateurs de ce type fonctionnent soit en 5 ou 12 Vdc: fais d’abord un essai sur ta tv en 5 V, si aucun résultat, passe en 12 V.

L’exemple que tu as cité il y’a quelque temps est parfaitement représentatif:
http://tsf.resto.free.fr/realisations/MODULATEUR_UHF/MODULATEUR_UHF.htm

Composantes AC + DC:

ha oui, et vous pouvez aussi ouvrir et regarder
il se déclippe facilement …

Merci,

1/ Je vais brancher une résistance,
2/ les 2 connecteurs sont identiques (femelle)
3/ oui, je vais essayer comme cela

Bonne soirée

Surprenant car les modulateurs de magnétoscopes ont tous une fiche femelle pour brancher le câble en provenance de l’antenne (entrée) et une mâle pour aller vers le TV sur laquelle la sortie du modulateur est couplée avec le signal venant de l’antenne.
Il y a généralement en plus une prise cinch qui amène le signal d’antenne vers le tuner interne du magnétoscope.

Le switch marqué d’un « ? » sur le modulo serait-il pour sélectionner la norme d’émission entre DK et BG ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci a vous tous, J’ai pu tester le module, voici ce que j’obtiens :

https://minus.noelnoel.org/cortex/index.php/s/G2FU67OY19TCpfD/download

Donc celui-ci marche nickel (en 5V).

J’ai 3 points à améliorer par ordre de priorité :

  • l’image est assez écrasée. J’arrive a obtenir une image 2 fois plus haute en modifiant le polard d’hauteur d’image, mais elle se dédouble … une idée ?
  • il y a un bruit de fond assez désagréable, j’ai le choix entre le bruit de la neige (celui de la video) ou qqchose de plus aigu et plus fort qui semble lié au signal video.
  • Sinon le son sature assez rapidement, est ce que je peux faire qq chose ou dois-je changer le HP ?

Merci pour votre aide et bonnes fetes !

Julien

bonjour julien !

content que le modulateur marche !

de ce que vous me dites , les points 1 et 3 font penser à une alim trop faible en interne
avez vous le schéma ?

en tout cas, le hp n’est certainement pas à incriminer …

attendons de voir ce que disent les autres …

Hello,

Merci à vous ! Malheureusement je n’ai pas les plans, le manuel était un feuillet A4… , Apres je peux ouvrir et prendre des photos ci-besoin :smiley:

Bonne soirée,

Julien

je ne suis pas assez bon pour dépanner à distance sans plan !!

mais prenez les photos, cela interpellera d’autres forumeurs …

Ces modulateurs avec filtre 6,5MHz sont bien prévus pour la norme L, il me semble que le circuit intégré est utilisé juste pour générer la porteuse et qu’un modulateur à diode est employé pour moduler celle-ci en amplitude.
Sur un modulateur comparable je m’étais amusé à remplacer le filtre par un filtre de FI FM à 10,7Mhz et de ré-accorder l’oscillateur pour obtenir une pseudo norme E en UHF, ça marchait pas trop mal, la porteuse son étant 450kHz en dessous de sa valeur normale.

Le commutateur entre les deux connecteurs antenne doit servir à atténuer le signal en champ fort, on en trouvait sur certains VHS, c’était marqué H / L pour High / Low.

Bonsoir,

Voici le contenu, J’avais compris qu’il fallait se focaliser sur les condensateurs; ils ont l’air un peu amoché (face inférieure)

IMG_1784.JPG
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IMG_1788.JPG

Les 2 condensateurs que l’on voit bien sur les photos sont je pense pour l’alimentation 12V sur batterie (charge et décharge)
Le 3ieme semble lié à l’alimentation 220V : 5000MDF / 230V (ou 250V) j’arrive pas a lire sans le dessouder.

Est ce que vous pensez que le PB vient de la ou dois-je aussi changer d’autres composants ?

Bonne soirée,

Julien

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IMG_1782.JPG

Petit rappel sur les condos et leur marquage:
http://tsf.resto.free.fr/astuces/CONDENSATEURS/condensateurs.htm

As-tu pensé à remplacer les condos chimiques ?