Afficher une image sur portimage 320

Merci a tout les deux, c’est clair; je vais me focaliser sur le modulateur pour le moment.

J’ai bien de la neige :

Photo-2016-11-20-17-57-14_1590.JPG

J’avais essayé avec un RFU-89EA sans succès (images4.images-speurders.nl/imag … _1_big.jpg)

J’avais lu que c’était censé fonctionner, mais ça n’a rien donné. Vous avez la référence d’un petit modulateur ?

Le modulateur Sony que tu montres ne fonctionnera pas sur ton tv (sauf si déja multistandard à cette époque).
En effet, ton tv ne reçoit en toute hypothèse que la norme LL’ et le modulo ne diffuse qu’en normes I et G.

Tu pourras faire fonctionner ton tv avec un signal à 60 Hz, mais il faudra alors que tu règles la stabilité verticale pour synchroniser le balayage avec le signal entrant, ainsi que l’amplitude verticale pour occuper tout l’écran

Regarde dans le menu de tes appareils sources si tu as l’option S-vidéo et/ou la prise Mini-Din 4 broches pour ne récupérer que la luminance.

Non, c’est juste une méthode simple pour rentrer un signal en péritel sur le magnétoscope, et le sortir en prise d’antenne pour brancher au tv ( vu qu’il n’a pas de péritel )

( Après avantage si on veut lire des cassettes, mais par contre encombrement si on ne le veut pas )

Le modulateur, on en trouve tout cuit, nul besoin de démonter la bête. :wink:

bonsoir,

pour info, le modulateur ici :
viewtopic.php?p=399779#p399779

devrait faire l’affaire

j’ai un petit doute sur sa tension d’alim
certains peuvent ils donner conseil ?

le aj7016B de ALPS à l’intérieur est inconnu au bataillon !!

Bonjour,

j’ai également un TV noir et blanc Téléfunken des années 70, un Portimage 3000.J’ai essayé de le lui connecter le modulateur ci-dessous mais cela n’a jamais fonctionné.La seule solution que j’ai trouvée pour faire fonctionner ce Portimage, c’est de passer par la sortie antenne, donc le modulateur, de mon vieux magnétoscope Thomson VK301 de 1980.Cela est bien encombrant mais me suffit amplement car je fais fonctionner rarement ce téléviseur.

Il existe toute une ribambelle de modulateurs proposés dans le commerce.Cependant je pense, qu’afin d’éviter une dépense très souvent inutile, il serait préférable de pouvoir l’ essayer sur le téléviseur avant de l’acheter.

Cordialement.

Patrick.
MODULATEUR.jpg
!['écran].JPG|1067x800](upload://dSTtZawvfaJ8RaagA116XB5V11g.jpeg)

Bonjour,
votre Tv a quand un problème d’amplitude, l’image, la neige, devrait remplir tout l’écran.
Il faut revoir l’alimentation et l’ampli trame qui doit avoir quelques condensateur un peu fatigué.
Avant de bricoler, vous pouvez retoucher le réglage de l’amplitude verticale (trame) visible derrière le TV, si vous arrivez à remplir l’écran c’est que c’est bon mais si vous n’y arrivez pas c’est qu’il faudra changer les condensateurs de l’ampli trame. De plus la linéarité de l’image sera mauvaise, il faudra une fois que vous aurez réussi un injecter une image retoucher le réglage linéarité verticale toujours disponible derrière.
Si vous ne les changez pas, vous risquez de les faire surchauffer et de les faire pété (pouf !) ou de détruire l’ampli verticale qui se traduira par une ligne ultra lumineuse sur l’écran qu’il faudra éteindre rapidement sous peine de marquer à vie l’écran.
Par mesure de sécurité, et pour éviter tous dégâts, ne faite pas tourner la TV plus de 10 minutes et surtout ne la laisser pas fonctionner sans surveillance.
Si vous n’avez pas trop de notion, soyez prudent, un téléviseur possède des tensions élevés qui peuvent être mortelles, NE JAMAIS BRICOLER LE TV SOUS TENSION OU SI LA PRISE EST BRANCHER. On débranche toujours la prise de courant. Il peut rester des charges électrostatiques sur le tube et des tensions résiduelles sur les gros condensateur donc soyez prudent.

Pour le modulateur, quand vous en achetez un il faut bien faire attention qu’il sort bien aux normes françaises LL’, souvent c’est indiqué sur le site de vente mais en vrai ça n’y ai pas car la norme LL’ est une spécificitée purement française.
Le seul qui soit sûr d’avoir la norme LL’ c’est la marque Ikusi et ce modèle : MAW-200.
Il fonctionne bien et est multi normes, il les fait toutes. Je l’utilise tout les jours pour diffuser ma boxe dans tout l’appartement en norme L sur un canal VHF bande 3 ce qui me permet de faire tourner mes vieux TV comme si c’était une arrivée d’antenne normale. En norme francaise, il sort en VHF3 et en UHF, dans les autres normes, il sort sur les 3 bandes. De plus, on peut décaler manuellement la fréquence du canal à + ou - 2MHz ce qui permet de l’utiliser sur les TV qui n’ont qu’un tuner VHF bande 3 norme E 819 lignes.

Un bon vieux magnétoscope fera aussi l’affaire.
Bruno Piffret

Je pense qu’il serait préférable de remplacer les condos chimiques par des condos à faible ESR (résistance série équivalente), du moins dans les parties Alim, Bases de Temps, Amplification de balayage.

Bonjour à tous messieurs,

Merci beaucoup pour votre aide, je vais regarder tout cela, j’ai essayer de régler la hauteur via le potard d’hauteur d’image, mais sans succès.
il sera donc nécessaire que je change les éléments que vous citez.

Pour le modulateur, je vais récupérer celui de jmespe, mais il y a bcp d’inconnues (voltage, norme, état) donc en cas d’échec, et si je n’en trouve pas d’autre sur le forum, je me tournerais peut être sur le IZUKI)

2 questions me viennent en tête :

Mon étape 1 : est de faire fonctionner le téléviseur en 625lignes depuis une source PAL classique.
Mon étape 2 : Sortir en composite depuis un PC équipe de PowerStrip un signal 819lignes PAL et l’injecter dans le modulateur ==> Est-ce du pure délire ?

La résistance de 75 ohms sert à fixer l’impédance d’entrée du modulateur (normalisée pour la vidéo analogique)
La norme E avait une particularité: les canaux étaient disposés en tête-bêche (l’écart est de ±11,15 MHz selon que les canaux étaient pairs ou impairs)
Les modulateurs sont totalement transparents au signal qui leur est appliqué: un modulateur LL’ pourra très bien moduler du Pal comme du NTSC (autrement dit, « il fait son taf et ferme sa gueule » !)
Envoyer du 819 lignes via modulateur LL’ va provoquer un débordement de la vidéo sur le son ou inversement (à confirmer)
Tu pourras faire fonctionner ton tv en 60 Hz également
Attention, PowerStrip ne peut contrôler que les sorties VGA, DVI et HDMI (les sorties CVBS, Svidéo et YPbPr sont exclues de son ressort)

Rappel: obtention des signaux vidéo
Signaux.gif

bonjour,
je dirai que l’étape 1 devrait marcher avec le modulateur (que je vais vous envoyer demain) !

je ne l’ai pas testé , mais je l’ai ouvert et il a un filtre de 6.5MHZ => probabilité à 99% de norme L

la res de 75 ohm est l’impédance typique d’un signal vidéo
mais je pense qu’elle est intégrée au modulateur;
le paquet est fermé, vous la mesurerez avec un simple ohmmètre entre masse et patte « vidéo »

pour le 819 ligne, la porteuse son va sans doute gêner

Notre ami s0nik42 a-t-il avancé dans le dépannage de sa tv ?

Bonjour,
Il est tout à fait possible d’appliquer un signal 819 lignes à un modulateur UHF norme L (ou G).
Il y a d’ailleurs eu pas mal de réémetteurs de TF1 819 lignes en UHF norme L avant son passage en 625 lignes couleur SECAM.
Selon le contenu de l’image (transitions de luminance de forte amplitude) la vidéo pourra perturber plus ou moins le son.
Pour limiter cette perturbation il faudrait de limiter la bande passante à environ 5 MHz avant de l’appliquer au modulateur. Un filtrage passe-bas rudimentaire peut être fait au moyen d’un condensateur de faible valeur en parallèle sur la résistance de 75 ohms de l’entrée vidéo, de l’ordre de 470 pF pour -3 dB à 5 MHz (si je n’ai pas fait d’erreur de calcul :wink: ).
L’image sera moins nette mais ça fonctionnera (c’était le cas sur les émetteurs 819 lignes en UHF ou sur Télé Luxembourg ou la Belgique francophone quand ils étaient en 819 lignes dans un canal prévu pour le 625 lignes).

@Marceljack, bonjour,

Passer du 819 lignes en UHF " charcutait" le signal HD analogique, à l’ époque. C’était, déjà, de la HD au rabais. Bien que ce soit une fausse HD, en 1980( une caméra 819 lignes filmait un écran 625 lignes avec le signal TF1 625 lignes, donc ce n’ était plus de la HD. C’était destiné, uniquement aux TV des années 1950, qui marchaient encore ! )

Bonsoir,
J’ai le même modulateur de marque Jalco, les tensions d’alimentation sont marquées 5V.

Il y a bien un filtre céramique à 6,5 MHz mais je ne sais pas si ce modulateur est à la norme L (je ne l’ai jamais essayé).
En effet le circuit qui réalise la modulation audio, la génération d’image test et le clamp vidéo (Sanyo LA7054Z) est prévu pour la FM et s’alimente sous 5V.
alldatasheet.com/datasheet-p … 7054Z.html

Présence d’un flitre céramique à 6,5 MHz, mais C.I. prévu pour l’audio FM, cela signifie que c’est sûrement pour la norme DK.

Ce serait logique mais ça m’étonne tout de même.
Je tâcherai de le brancher un de ces jours.

bonsoir tous,

Alors je viens de brancher le modulateur, :

1/ Circuit ouvert entre la masse et le signal video ==> J’en déduis qu’il me fait une résistance de 75Ohm
2/ Comment puis-je différencier l’entrée de la sortie Antenne : Je n’ai qu’un multimètre sous la main
3/ Comment puis-je savoir si la tension que j’applique est la bonne (toujours avec un multimètre)

Je validerais bien ces 3 points avant de brancher le TV dessus

Merci :slight_smile:

Julien

1? Si ton multimètre te donne une autre valeur que 75 ohms, rajoute une résistance.
Précision importante: ton ohmètre envoyant une faible tension continue sur l’entrée vidéo qui a un condensateur pour supprimer la composante DC du signal vidéo, ton ohmètre te dit circuit ouvert.

La composante continue du signal vidéo ne traversera que la résistance 75 ohms.

2? Sur les modulateurs, l’entrée & la sortie Antenne sont respectivement ? et ?.

3? Les modulateurs de ce type fonctionnent soit en 5 ou 12 Vdc: fais d’abord un essai sur ta tv en 5 V, si aucun résultat, passe en 12 V.

L’exemple que tu as cité il y’a quelque temps est parfaitement représentatif:
http://tsf.resto.free.fr/realisations/MODULATEUR_UHF/MODULATEUR_UHF.htm

Composantes AC + DC:

ha oui, et vous pouvez aussi ouvrir et regarder
il se déclippe facilement …

Merci,

1/ Je vais brancher une résistance,
2/ les 2 connecteurs sont identiques (femelle)
3/ oui, je vais essayer comme cela

Bonne soirée