Le module FM5

Bonjour. Ma commande a été livrée en 8 jours ! C’est plus que raisonnable. N’oublions pas que ce service est assuré par des bénévoles.

Bonjour Roger, bonjour Terahertz,

Je sais que l’ expédition de modules est faite par un seul bénévole. Ce monsieur n’est pas en retraite mais il travaille dur. ( un travail d’ équipe) Parfois il travaille dans la journée, parfois dans la nuit. Il va de soi que le bureau de la poste est souvent fermé dans son temps libre.

Bien cordialement,

Eduard

Tu l’as reçu sous 8 jours, c’est très bien, le précédent avait aussi mis plus de temps , je sais que dans une association et j’en ai fait partie à titre bénévole , donc je connais et ne me permets pas de faire des critiques …

Merveilleux merveilleux tout le monde (surtout les copains des copains) est livré tout de suite
tous sauf moi ! et, quand je me permet de demander ou en est ma commande on me répond que
comme il s’agit de bénévoles n’est ce pas … c’est normal d’attendre !

" surtout les copains des copains) «  » Bonsoir. C’est une remarque non seulement désobligeante pour celui à qui elle s’adresse, mais aussi complétement stupide puisque, en ce qui me concerne, je suis copain avec personne dans cette affaire.

vous vous sentez visé ? alors chaque fois que je commande ces modules, c’est la même histoire
je lis dans le forum des « cocoricos » du genre : « moi je les ai reçus tout de suite ou moi je les ai
reçus en huit jours » etc… or, ou je n’ai pas de chance ! ou ? … j’attends des semaines alors, comprenez
que je me pose des questions ; bénévoles ou pas.

Bonjour; non, je ne me sens pas particulièrement visé, je faisais juste état de ce qui s’est passé pour ma commande. Je ne peux que témoigner de ce que j’ai constaté. Ce que je ne trouve pas normal, c’est que vous insinuez que certains sont plus vite livrés que d’autres, sous prétexte qu’ils seraient amis avec je ne sais qui, au niveau de la boutique Radiofil.
Je ne suis pas particulièrement ami avec Mr Nancé . Ce qui ne m’empêche pas de louer sa compétence et reconnaitre le sérieux de ces bénévoles qui oeuvrent pour notre association.
C’était juste le sens de ma remarque.

Bonjour,

Je viens de résoudre un problème de ronflement en consultant les pages 331 et 332 de L’EPR.Le poste concerné est un SNR Exelsior 52.Ce ronflement fait partie de ceux qui ne varient pas avec le volume et que l’on ne constate pas immédiatement car il est assez discret; il se remarque surtout quand il y a des « blancs » dans les conversations de l’émission.J’ai effectué sans succès toute la batterie des tests habituels comme les lampes,les chimiques de filtrage,les fils blindés etc…Alors j’en suis arrivé au dernier paragraphe « En désespoir de cause » qui consiste à rajouter une cellule de filtrage RC en tête de filtre; cellule que j’ai effectuée avec une résistance bobinée de 470 ohms et un condensateur chimique de 33µf.Maintenant,même en collant une oreille contre l’un des deux HP, il n’y a plus ce ronflement en sourdine.Le SNR Exelcior 52 est pourtant un poste de construction sérieuse et mon modèle est bien conservé alors je me demande où était le défaut qui pouvait causer ce désagréable bruit de fond?Très rarement,il y a une bobine (self)dans le filtrage ,c’est peut- être plus efficace?

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,

Est-ce que vous avez mis cette résistance entre le redresseur et le premier condensateur chimique?
Dans ce cas je comprends ce qui se passe. Là-bas une bobine est efficace. (un choke de self en français ?) Mais une bobine n’est pas sympat. Elle est grande, lourde et chère. Dans nos jours on peut construire une bobine artificielle avec un FET.

bien cordialement,

Eduard

bonjour Patrick, merci pour l’info. Je crois que tu t’es trompé de rubrique, ton message devait aller dans le post « ça ronfle », non ?

Mince,je me suis trompé de rubrique car j’ai bien un module FM5 dans l’ Exelsior52,module qui d’ailleurs fonctionne très bien mais mon intervention de ce matin concerne effectivement le sujet de tontonguy sur les ronflements.

Si le modérateur peut transférer mon intervention de ce matin dans « ça ronfle » , ce serait mieux.

Merci à Eduard et à tontonguy.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour a tous,
Je viens d’installer le FM 5 dans un Schneider Romance pour mon neveu,il voulait aussi une entrée pour son smartphone.
comme ce poste traînait avec pas mal de composants dessoudés,j’ai enlevé tout le câblage et n’ai gardé que la BF.
Ainsi l’entrée du fm5 se fait directement a la place de l’entrée modulation sur le clavier du bloc d’accord,et pour le Smartphone j’utilise la prise PU avec un condensateur un série pour protéger d’un éventuel courant continu.
C’est musical et le fm5 a fonctionné du premier coup.
J’utilise la fiche antenne si l’on veut mais avec environ 90cm de fil de câblage collé autour de l’ébénisterie ça fonctionne très bien.
Cordiales salutations
André

Bonsoir

A chacun sa méthode pour installer le module , j’ai opté pour le positionner sur le CV, en fabricant avec du polycarbonate transparent ce montage

Cordialement
Roger

Bonjour Roger,

Dans un poste Philips 535A j’ai fait chose pareille. Sous le châssis je n’ai pas trouvé un lieu adéquat pour le montage. Dans ce cas j’ai l’habitude d’installer le module au dessus du CV. Mais dans ce poste c’est proche de la chaleur des lampes. Afin d’ éviter l’instabilité à cause de la température j’ai construit une petite boite. Le fond est une platine et les « murs » sont en carton. Ainsi le module n’a pas d’ influence de l’air chaud qui monte.

Philips535A.jpg

Bien cordialement,

Eduard

2017-01-05 10.23.17.jpg2017-01-04 19.26.31.jpg
Une autre facon de fixer le module…
j’ai édité mon message car je m’étais trompé dans mes raccordements.
photo 1 =erreurs. Photo 2=bon
ATTENTION LES RACCORDEMENTS B1-B6 se font sur le dessous pas sur les 4 bornes du dessus! Ces bornes servent pour la programmation du module. Il ne faut pas toucher a ces bornes!

Effectivement astucieux, Nicolas, une question : à quoi est raccordé votre fil rouge en haut à gauche. Ces quatre bornes ne sont, me semble-t-il, jamais raccordées si on suit les directives d’ Eduard. Je parle bien de la borne qui n’est pas référencée, pas la borne A7 sur laquelle arrive aussi un fil rouge. Il me semble que d’après le schéma vous arrivez sur R11. ??
Bonne soirée.
TTG

Bonjour Nicolas,

Est-ce que le module fonctionne bien de cette façon? Dès que je serai chez moi je vais examiner ce montage. Je crois de vous avez utilisé le connecteur réservé à la programmation. Je conseille les radiofilistes d’attendre ma réponse. Je ne sais pas par coeur à quoi sert chaque borne. à mon avis il sera mieux de ne pas brancher ce poste avant avoir lu ma réponse. Dans le guide de montage je n’ ai rien écrit de ce connecteur parce qu’ il ne concerne que ceux qui vont programmer le module. La deuxième borne est liée à quoi?

Demain je vais répondre à ce sujet. PRIERE DE NE PAS COPIER CE MONTAGE avant demain.

Bien cordialement,

Eduard

2017-01-04 19.26.31.jpg
Ooops j’ai bien fait de poster les photos… je pensait que les bornes correspondaient d’un côté a l’autre (double face).
Rien n’a été branché :wink: je devais encore tester!
Je pense que là je suis ok avec les branchements sur la photo ci-dessus?
Merci pour votre réactivité a tous, merci Eduard!
P.s. pour répondre a vos questions le fil rouge est l’antenne. Le cuivre a côté est la masse.
Voila j’ai tout vérifié, testé et… le module marche :smiley:

Bonjour Nicolas,

Le connecteur que vous aviez soudé dans la première image est vraiment un connecteur double face. Le verso sert à programmer le PIC12F1840. La plupart des installateurs ne touchent pas cette face. Ces plots sont réservés à ceux qui vont (re)programmer le module. Jean-Gabriel ou moi nous avions programmé votre module après la fabrication. Pour cela le module est enfoncé dans un connecteur. ça va assez vite. Dans une heure on peut programmer une centaine de pièces.

La borne au coin est liée à p1 du PIC. (+VDD). Connecter ce plot à la masse fait un court-circuit entre la sortie du réguleur IC5 (3V3) et la masse. Je crois que ce régulateur secondaire est bien protégé par le constructeur. Même chose pour le régulateur primaire ic1 (6V). Mais le transistor T2 est une autre paire de manches. Il se peut qu’ un tel court-circuit va abîmer T2.

La deuxième borne est seulement liée à p7 du PIC. Connecter un fil d’antenne à ce plot est inutile mais ne fait pas de dégât.

Est-ce possible d’éditer la première photo? Je propose de mettre un cadre en rouge autour de la faute et y ajouter le texte « faute ». Le but est éviter qu’un radiofiliste va reconstruire ce montage astucieux. Vous pouvez aussi modifier le texte afin d’ éviter qu’un autre va abîmer son module.

Bien cordialement,

Eduard

2017-01-04 17.29.42.jpg
Bonjour, connecteur double face mais bornes pas identiques et ca je ne savais pas. Si cela peut éviter a d’autres de faire cette erreur c’est déja ca!
Pour la fixation du module on voit mieux ici comment j’ai fait: