Salon de la Haute-Fidélité au Palais d'Orsay 1962

Merci,ce que je me rappel,il y avait eu un concours d’enregistrement du son ,le lieu ? opéra de paris ou auditorium de la radio ,les ingénieurs du son de la radio avec une multitude de microphone, placés un peu partout ,et Charlin avec sa fameuse tête qu’il avait placé a l’endroit idéale dans l’auditorium , et bien avec 2 microphones il avait fait aussi bien, si non plus que les gens de la radio !
JAK

Rebonjour jak,

De nos jours, la tête inventé par René Charlin est utilisée pour des enregistrements destinés à une écoute au casque. C’est ce qu’on appelle l’écoute binaurale.

Qu’est-ce que l’écoute binaurale ?

Dans notre vie réelle nous entendons en 3 dimensions, nous percevons les sons venant de devant, derrière, droite ou gauche mais aussi de dessus ou même d’en dessous.

Pourtant nous n’avons que 2 oreilles, et ces 2 oreilles sont les deux entrées d’information sonores reçues par notre cerveau.
Ceci signifie donc que 2 sons seulement contiennent suffisamment d’informations pour permettre à notre cerveau à séparer l’origine de chaque source sonore et les « éclater » autour de notre tête pour nous restituer l’écoute 3D qui nous semble si naturelle.

L’écoute binaurale est donc une écoute réelle, basée sur la capacité qu’a notre cerveau de savoir décoder les indices sonores qui nous entourent.
Lors d’une écoute naturelle, nos deux oreilles ne reçoivent pas exactement la même information. Tout d’abord parce que nos deux oreilles ne se trouvent pas exactement au même endroit. Il y a un écart de placement qui induit une différence de temps d’arrivée d’un son d’une oreille sur l’autre. Certaines fréquences qui sont perçues parfaitement par une oreille sont modifiées quand elles arrivent à l’oreille qui est opposée à la source sonore car elles sont atténuées par l’effet de masquage de la tête. Il y a aussi un phénomène de filtrage de fréquences dû à l’impact du pavillon de nos oreilles. Enfin, il y a une différence de volume d’une oreille sur l’autre.

Le principe de l’écoute binaurale est de restituer au casque ces différences interaurales.

Une fois reproduite, l’écoute binaurale dans un casque classique permet :
Une écoute spatiale totale de l’espace qui nous entoure avant arrière, gauche droite, dessus, dessous.
Une écoute de proximité ou d’extrême proximité : on peut chuchoter à l’oreille des gens.
Une sensation d’externalisation des sources sonores : les sons perçus peuvent donner l’impression de se situer bien au-delà des écouteurs du casque, et au-delà des murs de la pièce dans laquelle on se trouve.
Une impression de réalisme de l’acoustique et du lieu.

Radio France expérimente l’écoute binaurale.
TETE_NEUMANN.jpg

Merci Ph Sourdon,je pensais que tout ce ci était de la vielle histoire ,mais puisque la tête de Charlin existe toujours ,votre résumé sur le son binaural est très inintéressante.
Cordialement
Jak .

PS ; J’ai travaillé sur une période de 7 ans a la prise de son dans l’industrie cinématographique,mais je m’en suis éloigné et mes souvenirs lointains avec.

Bonjour,

Pour vous Jak, un article sur le couple ORTF dont vous avez certainement entendu parlé :

De l’ORTF au multicanal, 50 ans d’audio à Radio France

Lorsque le disque, la radio et la télévision sont devenus stéréophoniques, il a fallu inventer des microphones adaptés. Le laboratoire d’acoustique de l’ORTF s’est alors associé à la société allemande Schoeps pour mettre au point un procédé de captation stéréophonique. Et c’est un groupe de chercheurs, dont faisait parti Albert Laracine, preneur de son à l’ORTF qui mit au point un système stéréophonique composé d’un couple de microphones cardioïdes.

Entré en 1945 à la Radiodiffusion de France (RDF), Albert Laracine avait entamé les premiers essais de stéréophonie en 1946 au studio d’essai de Pierre Schaeffer.
C’est avec l’exploitation de la modulation de fréquence que, dans les années 56 et suivantes, les recherches sur la stéréophonie ont été menées au Laboratoire d’acoustique de l’ORTF.
Toutes les solutions et tous les systèmes existants ont été testés longuement et comparés les uns aux autres au cours d’écoutes en aveugle par de nombreuses populations : musiciens, comédiens, auditeurs divers et évidemment des Chefs opérateurs du son.

Albert Laracine : "Chaque année au cours du Festival du son à Paris, des confrontations amicales réunissaient preneurs de son et producteurs des sociétés de Radiodiffusion internationales. Ces confrontations ont largement contribué à l’amélioration en Europe de la qualité des prises de son".

De nombreuses têtes artificielles ont été construites au Laboratoire pour arriver à ce qui a été estimé comme le meilleur compromis et c’est en 1965 que le couple « AB ORTF » est inventé.
Il se compose de deux microphones sur un support en forme de « T » et un espacement fixe de 17 cm avec un angle de 110°.

Ce procédé séduit par la qualité du son qu’il permet et par la simplicité de sa mise en oeuvre.
L’écartement et l’angle réciproque des capsules n’ayant pas à être réglé, et un câble et un pied uniques étant suffisants, sa mise en place est particulièrement simple et rapide et très pratique, sur une suspension souple, en reportage au bout d’une perche.
Le succès du couple ORTF est international.

Cinquante ans après son invention, Schoeps commercialise « l’ORTF Surround » utilisé en prise de son multicanal.
Il s’agit d’un double couple ORTF formant quatre couples de microphones supercardioïdes:

  • 2 (ORTF) de 110° avant gauche / avant droit et arrière gauche / arrière droit,
  • mais aussi 2 de 70° entre le couple ORTF avant et le couple ORTF arrière : avant gauche / arrière gauche et avant droit / arrière droit soit 360°.

Tout ce beau monde est sur Nouvoson, le site multicanal de Radio France.

Cordialement
ORTF_mstc64.jpg
ORTF.png

Merci beaucoup Ph Sourdon, ,je fais un bon de prés de 45 ans en arrière ,je travaillais a l’époque au studio audio production av Jules Janin dans le 16 eme
Cordialement
JAK

Bonjour,
Allez sur le site de RF NouvOson, c’est époustouflant !
Je recommande la scène de démo dans le guide technique, ça se passe chez un coiffeur anglais, ça dure 4 minutes, c’est bluffant. Ne pas hésiter à monter le son et il faut utiliser un bon casque et surtout fermer les yeux.
Il y a bien d’autres expériences binaurales sur ce site et sur youtube.
Cordialement
Bruno Piffret

en me relisant ,j’ai vu que j’avais oublié le "d "de bond ,ce qui change le sens de la phrase !

JAK

festival_59_01 [1200_1600 vertical].jpg

festival_59_02 [1200_1600 vertical].jpg

festival_59_03 [1200_1600 vertical].jpg

festival_59_04 [1200_1600 vertical].jpg

Bien reçu, merci Aldon

Merci Aldon qui a été plus rapide et organisé que moi pour retrouver ce document.

Voici la pochette du disque 25cm sorti à cette occasion. Une face est mono, l’autre stéréo. Je possède toute la série depuis ce 1959 jusqu’à celui de 1984 … sauf le 1961. J’ai commencé un relevé de ma collection, j’envoie dans un prochain message.
1959 verso.jpg
1959 recto.jpg

En cherchant ce sacré ‹ 1961 › je suis arrivé sur ceci :

discogs.com/fr/AFDERS-Festi … se/8858559

Il y en a même un en ce moment sur la Baie mais un peu cher …

Bonsoir,
l’AFDERS effectivement j’avais oublié cette association qui m’intéressait dans les années 1978 par leurs publications.

Sur leurs site il y a une section archives qui peut-être intéressante
archives@afders.orgarchives@afders.org;

aussi ça

asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX

bonjour
dans le passé , passionné de HI Fi j’ai fréquenté tous ces salons. Pour info j’ai la collection des disques vinyle des salons de la haute fidélité depuis 1962 puis cela a basculé sur les cd et les DVd.
j’ai obtenu le dernier lors du salon de 2015 à l’hôtel Novotel de la tour Eiffel.
Mais cela n’a plus rien à voir avec ce que nous avons connu dans le passé, que ce soit le matériel , le langage , les termes techniques , j’en suis revenu dépité… quand on leur demande ( aux exposants ou techniciens ) la sensibilité des têtes de lecture des platines (qui coutent des fortunes ) ils vous regardent avec des yeux ronds quand vous leurs parlez de 5mv pour les têtes magnétiques ,quand on parle des amplis, des corrections RIAA entre autres, des sensibilités d’entrée, ils ne connaissent pas, ou il faut prendre des options spéciales ,pré-ampli , corrections de gravures pour les vinyles etc…mais ils nous prennent pour des dinosaures … … ne parlent que de 300mv adaptées aux systèmes numériques de toutes sortes, de kbits d’échantillonnage, de mégabits ; de liaisons optiques …de HI FI à travers un téléphone portable… j’ai vraiment pris un coup de vieux !!!
amitiés à tous ,Michel

Bonjour Michel Martin ,sur tout un autre produit un appareil photo ,je tairais la marque une très grande marque Japonaise ,dont j’ai acheté un appareil sophistiqué pour moi ,je suis donc il a 2 ans de ce la, rendu au salon de la photo ,me disant que j’aurais les explications de spécialistes,un monde fous sur le stand ,arrive mon tour je pose les problèmes ,il a été incapable de me donner les explications que je voulais,sauf une ,rendez-vous sur le site vous aurez toutes les indications ,je peux vous dire que je n’ai plus remis les pieds dans ce genre de salon ,ou sont ils les salons d’antan ? et les showrooms,ou vous aviez les explications et les spécificités du matériel?

Cordialement
JAK :frowning:

Bonjour Michel,
tu sais il y a toujours des passionnés de Hifi d’époque. J’en rencontre pas mal.Et en Allemagne, au Pays Bas ou plus loin, au U.S il y a beaucoup de passionné Vintage. Ce qui fait d’ailleurs plaisirs c’est que des jeunes s’y mettent.
Regarde les Vinyles, certains disent que c’est une mode, c’est vrai mais elle dure. Il y a même des jeunes qui cherchent des 78 tours.
Pour parler photo l’argentique reste pour les passionnés, mais il est là.
Et tous ces passionnés connaissent la sensibilité d’une E.M.T, Grado, Audio Technica bobine mobile, d’une Ortofon ou d’un bras tangentiel Rabco.

Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas confondre les amateurs, passionnés et ceux qui tentent de vendre des « boites noires ». :wink:

Le terme « Haute-Fidélité » doit venir de l’anglais « High-Fidelity ».

On le trouve dans la presse américaine des années 40. Par exemple dans cette pub du magazine « Audio Engineering » de 1947 :

Hi-Fidelity.jpg
La paternité en reviendrait à Avery Fisher, créateur des amplis Fisher dans les années 40. (source : La Revue du Son)

Je précise qu’il s’agit de l’utilisation commerciale du terme.

Comme terme technique, on trouve « High-Fidelity » dès les années 30 dans le brevet US2194558 « High-Fidelity Receiver » déposé en 1938 par RCA.

Et celui de Harold A. Wheeler « High-Fidelity sound reproducting apparatus » brevet US2034014A pour Hazeltine Corporation en 1935, et dans un brevet Marconi plus ancien:

High Fidelity sound reproducting system.jpg
Lien de ce brevet d’invention étonnant de H. Wheeler : worldwide.espacenet.com/publica … ale=en_EP#

Le terme « High-Fidelity » aurait donc été inventé dans les années 30 par un technicien qui se l’est fait voler ensuite par un commercial dix ans plus tard. Comme toujours…

André Charlin a sa page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Charlin

Mais cette page est bien pauvre et les liens sont plus ou moins morts. C’est triste, il faudrait faire quelque chose… :frowning:

Ensuite, il est dit : « En 1934, avec la sonorisation du film « Napoléon » d’Abel Gance, André Charlin donne une démonstration du principe de la stéréophonie ».

En fait, la version sonorisée du film muet d’Abel Gance de 1927 et qui s’intitule « Napoléon Bonaparte » ne démontre pas le principe de la stéréophonie puisqu’elle est en mono ! On utilise un procédé qui permet de commuter 32 haut-parleurs installés autour de la salle. La commutation s’effectue manuellement ou automatiquement grâce à un système de bande perforée. Il s’agit donc d’une sonorisation à 32 canaux en mono et pas de stéréophonie. C’est ce que la Revue du Son appelle une « multiphonie expérimentale ».

Le brevet, qui n’est pas de Charlin, mais d’Abel Gance et d’André Debrie est téléchargeable ici : worldwide.espacenet.com/espacen … eNumber=1&

Bonjour,

Pour rester dans le registre de la Haute-Fidélité et de la prise de son, je signale le Blog d’Albert Laracine, pionnier de la prise de son stéréophonique à l’époque de l’ORTF : chroniquealbert.blogspot.fr/

Malgré ses 90 ans, Albert reste très au fait de la qualité de restitution audio. J’ai discuté avec lui l’année dernière et j’espère qu’il va bien.

Cordialement
laracine_large.jpg