Salon de la Haute-Fidélité au Palais d'Orsay 1962

Bonjour,
alors là vous me donnez l’occasion de faire mon beau, car j’ai le vinyle de 65.
Mais peut-être l’avez vous aussi.
A bientôt
Capture.JPG

Ces disques doivent être assez rares.
Il me semble que l’éditeur Erato a ensuite été remplacé par Charlin ?
JJG

Une archive INA:
ina.fr/video/CAF89027506
JJG

Bonsoir et merci pour ce lien vraiment très intéressant avec du beau matériel de l’époque.
Patrice

Bonjour
À voir également les publications de Briggs ( fondateur de Wharfedale ) de 1948 , il y est question de Hi-Fidelity systèmes

Bonjour Jak,

Vous écriviez au sujet d’enceintes CABASSE, sachez que nous avons vendu aux enchères à Radio France une paire de Galion de cette fameuse marque. Son prix a atteint 1 200 € alors que les HP étaient rincés et qu’ils y avaient une nuance d’ébénisterie différente. L’acheteur était anglais mais il ne s’est jamais manifesté pour récupérer son lot.
Par ailleurs, sur l’affiche que je montre et celle de 1965, il n’y a pas de numéro ce qui fait qu’on ne sait pas quand a eu lieu le premier Salon. Quelqu’un pourrait-il me dire si 1962 correspond à sa 1ère année ?

Bonne journée

Bonjour,

Je ne pense pas ?
J’ai des CD Erato qui datent de la fin des années 90. Hélène Grimaud, par exemple.

D’après Wiki, le label a cessé d’exister vers 2001 et a été ensuite repris en 2013.

fr.wikipedia.org/wiki/Erato_(label

On trouve énormément d’Erato, en vinyles, sur le marché de l’occasion.

Pour la « Haute-Fidélité » il existait déjà des normes en 1953 et peut-être même avant ?
Normes fixées par le « High Fidelity Equipment Committee » américain.

On retrouve notamment ces informations sur les pubs de l’époque… pour Thorens et certainement d’autres.

Thorens late 1950s pg 6.jpg
Il existait aussi une norme NARTB pour le matériel pro utilisé dans les studios de radio:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=8&t=85#p2858

Bonjour,

Voici les disques Charlin:

picclick.fr/Festival-Internation … 35667.html

Le document INA indique que le festival a commencé en 1959.
JJG

Bonjour à tous,

@ René: Je pense que JJG voulait parler des disques édités à l’occasion du « Festival du son » au palais d’Orsay, puis au Palais de Congrès à la Porte Maillot.

Je dois avoir un disque du festival édité par Charlin, de l’époque "Palais des congrès des années 80.

Oui, effectivement !
Je pensai qu’il parlait du label en général.
Merci !
:wink:

Bonjour,

Merci pour les photos des disques Charlin.

oups! Vous avez donné la réponse avant moi.

Rafraîchissez ma mémoire ,Charlin c’était bien lui qui enregistrait avec une tête de forme humaine ,avec des micros a la place des oreilles ?

jak

Oui.
svalander.se/charlin/ACbioeng.htm

Merci,ce que je me rappel,il y avait eu un concours d’enregistrement du son ,le lieu ? opéra de paris ou auditorium de la radio ,les ingénieurs du son de la radio avec une multitude de microphone, placés un peu partout ,et Charlin avec sa fameuse tête qu’il avait placé a l’endroit idéale dans l’auditorium , et bien avec 2 microphones il avait fait aussi bien, si non plus que les gens de la radio !
JAK

Rebonjour jak,

De nos jours, la tête inventé par René Charlin est utilisée pour des enregistrements destinés à une écoute au casque. C’est ce qu’on appelle l’écoute binaurale.

Qu’est-ce que l’écoute binaurale ?

Dans notre vie réelle nous entendons en 3 dimensions, nous percevons les sons venant de devant, derrière, droite ou gauche mais aussi de dessus ou même d’en dessous.

Pourtant nous n’avons que 2 oreilles, et ces 2 oreilles sont les deux entrées d’information sonores reçues par notre cerveau.
Ceci signifie donc que 2 sons seulement contiennent suffisamment d’informations pour permettre à notre cerveau à séparer l’origine de chaque source sonore et les « éclater » autour de notre tête pour nous restituer l’écoute 3D qui nous semble si naturelle.

L’écoute binaurale est donc une écoute réelle, basée sur la capacité qu’a notre cerveau de savoir décoder les indices sonores qui nous entourent.
Lors d’une écoute naturelle, nos deux oreilles ne reçoivent pas exactement la même information. Tout d’abord parce que nos deux oreilles ne se trouvent pas exactement au même endroit. Il y a un écart de placement qui induit une différence de temps d’arrivée d’un son d’une oreille sur l’autre. Certaines fréquences qui sont perçues parfaitement par une oreille sont modifiées quand elles arrivent à l’oreille qui est opposée à la source sonore car elles sont atténuées par l’effet de masquage de la tête. Il y a aussi un phénomène de filtrage de fréquences dû à l’impact du pavillon de nos oreilles. Enfin, il y a une différence de volume d’une oreille sur l’autre.

Le principe de l’écoute binaurale est de restituer au casque ces différences interaurales.

Une fois reproduite, l’écoute binaurale dans un casque classique permet :
Une écoute spatiale totale de l’espace qui nous entoure avant arrière, gauche droite, dessus, dessous.
Une écoute de proximité ou d’extrême proximité : on peut chuchoter à l’oreille des gens.
Une sensation d’externalisation des sources sonores : les sons perçus peuvent donner l’impression de se situer bien au-delà des écouteurs du casque, et au-delà des murs de la pièce dans laquelle on se trouve.
Une impression de réalisme de l’acoustique et du lieu.

Radio France expérimente l’écoute binaurale.
TETE_NEUMANN.jpg

Merci Ph Sourdon,je pensais que tout ce ci était de la vielle histoire ,mais puisque la tête de Charlin existe toujours ,votre résumé sur le son binaural est très inintéressante.
Cordialement
Jak .

PS ; J’ai travaillé sur une période de 7 ans a la prise de son dans l’industrie cinématographique,mais je m’en suis éloigné et mes souvenirs lointains avec.

Bonjour,

Pour vous Jak, un article sur le couple ORTF dont vous avez certainement entendu parlé :

De l’ORTF au multicanal, 50 ans d’audio à Radio France

Lorsque le disque, la radio et la télévision sont devenus stéréophoniques, il a fallu inventer des microphones adaptés. Le laboratoire d’acoustique de l’ORTF s’est alors associé à la société allemande Schoeps pour mettre au point un procédé de captation stéréophonique. Et c’est un groupe de chercheurs, dont faisait parti Albert Laracine, preneur de son à l’ORTF qui mit au point un système stéréophonique composé d’un couple de microphones cardioïdes.

Entré en 1945 à la Radiodiffusion de France (RDF), Albert Laracine avait entamé les premiers essais de stéréophonie en 1946 au studio d’essai de Pierre Schaeffer.
C’est avec l’exploitation de la modulation de fréquence que, dans les années 56 et suivantes, les recherches sur la stéréophonie ont été menées au Laboratoire d’acoustique de l’ORTF.
Toutes les solutions et tous les systèmes existants ont été testés longuement et comparés les uns aux autres au cours d’écoutes en aveugle par de nombreuses populations : musiciens, comédiens, auditeurs divers et évidemment des Chefs opérateurs du son.

Albert Laracine : "Chaque année au cours du Festival du son à Paris, des confrontations amicales réunissaient preneurs de son et producteurs des sociétés de Radiodiffusion internationales. Ces confrontations ont largement contribué à l’amélioration en Europe de la qualité des prises de son".

De nombreuses têtes artificielles ont été construites au Laboratoire pour arriver à ce qui a été estimé comme le meilleur compromis et c’est en 1965 que le couple « AB ORTF » est inventé.
Il se compose de deux microphones sur un support en forme de « T » et un espacement fixe de 17 cm avec un angle de 110°.

Ce procédé séduit par la qualité du son qu’il permet et par la simplicité de sa mise en oeuvre.
L’écartement et l’angle réciproque des capsules n’ayant pas à être réglé, et un câble et un pied uniques étant suffisants, sa mise en place est particulièrement simple et rapide et très pratique, sur une suspension souple, en reportage au bout d’une perche.
Le succès du couple ORTF est international.

Cinquante ans après son invention, Schoeps commercialise « l’ORTF Surround » utilisé en prise de son multicanal.
Il s’agit d’un double couple ORTF formant quatre couples de microphones supercardioïdes:

  • 2 (ORTF) de 110° avant gauche / avant droit et arrière gauche / arrière droit,
  • mais aussi 2 de 70° entre le couple ORTF avant et le couple ORTF arrière : avant gauche / arrière gauche et avant droit / arrière droit soit 360°.

Tout ce beau monde est sur Nouvoson, le site multicanal de Radio France.

Cordialement
ORTF_mstc64.jpg
ORTF.png

Merci beaucoup Ph Sourdon, ,je fais un bon de prés de 45 ans en arrière ,je travaillais a l’époque au studio audio production av Jules Janin dans le 16 eme
Cordialement
JAK

Bonjour,
Allez sur le site de RF NouvOson, c’est époustouflant !
Je recommande la scène de démo dans le guide technique, ça se passe chez un coiffeur anglais, ça dure 4 minutes, c’est bluffant. Ne pas hésiter à monter le son et il faut utiliser un bon casque et surtout fermer les yeux.
Il y a bien d’autres expériences binaurales sur ce site et sur youtube.
Cordialement
Bruno Piffret