Salon de la Haute-Fidélité au Palais d'Orsay 1962

Bonjour,

j’ai photographié l’affiche du salon de la Haute-Fidélité qui s’est déroulé au Palais d’Orsay en 1962.
Je n’ai pas connu cette époque et je croyais que le terme Haute-Fidélité était plus tardif.
Je me demande à partir de quand le terme Hi-Fi a supplanté l’appellation Haute-Fidélité et plein d’autres questions, c’est la raison pour laquelle je me tourne vers vous. Pourriez-vous avoir la gentillesse d’apporter vos commentaires à ma requête ?

Cordialement
Salon_haute_fidelite.crop.jpg

Bonjour,j’y suis allé une ou deux fois ,et je me rappel du stand de Cabasse qui faisait les démonstrations des divers enceintes et surtout des Gallions qui étaient le haut de gamme ,avec un orchestre qui jouait en directe ,le son était enregistré ,ensuite tout le monde devais se retourner ,et l’on écoutait alternativement l’interprétation ,nous devions pouvoir dire si c’était l’orchestre ou l’enregistrement ,c’était impossible de faire la différence !très ancien souvenirs,je ne pourrais vous dire avec certitude depuis combien de temps le terme hi fi était employé

Amicalement
Jak

Bonjour,
Je pense que le terme HI-FI, tel qu’on le connait actuellement, date du moment ou des normes internationales ont été établies (bande passante, distorsion, etc…). Je n’ai pas fait de recherches, mais ce doit être au début des années 60. La plus connue chez nous était la norme d’origine allemande DIN 45500, mais depuis, il y en a eu d’autres.
Auparavant, la qualification « haute fidélité » était plutôt basée sur l’ écoute des matériels, et les fabricants s’en servaient à plus ou moins bon escient :wink: .
J-F.

Bonsoir,

Voici une représentation de la très belle affiche de 1966 sur la pochette du disque du festival, j’aimerai bien trouver l’affiche originale.

images.google.fr/imgres?imgurl=h … 5&biw=1152

J’allais régulièrement à ce festival dans les années 60. C’était un lieu magique !
JJG

Bonjour,
alors là vous me donnez l’occasion de faire mon beau, car j’ai le vinyle de 65.
Mais peut-être l’avez vous aussi.
A bientôt
Capture.JPG

Ces disques doivent être assez rares.
Il me semble que l’éditeur Erato a ensuite été remplacé par Charlin ?
JJG

Une archive INA:
ina.fr/video/CAF89027506
JJG

Bonsoir et merci pour ce lien vraiment très intéressant avec du beau matériel de l’époque.
Patrice

Bonjour
À voir également les publications de Briggs ( fondateur de Wharfedale ) de 1948 , il y est question de Hi-Fidelity systèmes

Bonjour Jak,

Vous écriviez au sujet d’enceintes CABASSE, sachez que nous avons vendu aux enchères à Radio France une paire de Galion de cette fameuse marque. Son prix a atteint 1 200 € alors que les HP étaient rincés et qu’ils y avaient une nuance d’ébénisterie différente. L’acheteur était anglais mais il ne s’est jamais manifesté pour récupérer son lot.
Par ailleurs, sur l’affiche que je montre et celle de 1965, il n’y a pas de numéro ce qui fait qu’on ne sait pas quand a eu lieu le premier Salon. Quelqu’un pourrait-il me dire si 1962 correspond à sa 1ère année ?

Bonne journée

Bonjour,

Je ne pense pas ?
J’ai des CD Erato qui datent de la fin des années 90. Hélène Grimaud, par exemple.

D’après Wiki, le label a cessé d’exister vers 2001 et a été ensuite repris en 2013.

fr.wikipedia.org/wiki/Erato_(label

On trouve énormément d’Erato, en vinyles, sur le marché de l’occasion.

Pour la « Haute-Fidélité » il existait déjà des normes en 1953 et peut-être même avant ?
Normes fixées par le « High Fidelity Equipment Committee » américain.

On retrouve notamment ces informations sur les pubs de l’époque… pour Thorens et certainement d’autres.

Thorens late 1950s pg 6.jpg
Il existait aussi une norme NARTB pour le matériel pro utilisé dans les studios de radio:
6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=8&t=85#p2858

Bonjour,

Voici les disques Charlin:

picclick.fr/Festival-Internation … 35667.html

Le document INA indique que le festival a commencé en 1959.
JJG

Bonjour à tous,

@ René: Je pense que JJG voulait parler des disques édités à l’occasion du « Festival du son » au palais d’Orsay, puis au Palais de Congrès à la Porte Maillot.

Je dois avoir un disque du festival édité par Charlin, de l’époque "Palais des congrès des années 80.

Oui, effectivement !
Je pensai qu’il parlait du label en général.
Merci !
:wink:

Bonjour,

Merci pour les photos des disques Charlin.

oups! Vous avez donné la réponse avant moi.

Rafraîchissez ma mémoire ,Charlin c’était bien lui qui enregistrait avec une tête de forme humaine ,avec des micros a la place des oreilles ?

jak

Oui.
svalander.se/charlin/ACbioeng.htm

Merci,ce que je me rappel,il y avait eu un concours d’enregistrement du son ,le lieu ? opéra de paris ou auditorium de la radio ,les ingénieurs du son de la radio avec une multitude de microphone, placés un peu partout ,et Charlin avec sa fameuse tête qu’il avait placé a l’endroit idéale dans l’auditorium , et bien avec 2 microphones il avait fait aussi bien, si non plus que les gens de la radio !
JAK

Rebonjour jak,

De nos jours, la tête inventé par René Charlin est utilisée pour des enregistrements destinés à une écoute au casque. C’est ce qu’on appelle l’écoute binaurale.

Qu’est-ce que l’écoute binaurale ?

Dans notre vie réelle nous entendons en 3 dimensions, nous percevons les sons venant de devant, derrière, droite ou gauche mais aussi de dessus ou même d’en dessous.

Pourtant nous n’avons que 2 oreilles, et ces 2 oreilles sont les deux entrées d’information sonores reçues par notre cerveau.
Ceci signifie donc que 2 sons seulement contiennent suffisamment d’informations pour permettre à notre cerveau à séparer l’origine de chaque source sonore et les « éclater » autour de notre tête pour nous restituer l’écoute 3D qui nous semble si naturelle.

L’écoute binaurale est donc une écoute réelle, basée sur la capacité qu’a notre cerveau de savoir décoder les indices sonores qui nous entourent.
Lors d’une écoute naturelle, nos deux oreilles ne reçoivent pas exactement la même information. Tout d’abord parce que nos deux oreilles ne se trouvent pas exactement au même endroit. Il y a un écart de placement qui induit une différence de temps d’arrivée d’un son d’une oreille sur l’autre. Certaines fréquences qui sont perçues parfaitement par une oreille sont modifiées quand elles arrivent à l’oreille qui est opposée à la source sonore car elles sont atténuées par l’effet de masquage de la tête. Il y a aussi un phénomène de filtrage de fréquences dû à l’impact du pavillon de nos oreilles. Enfin, il y a une différence de volume d’une oreille sur l’autre.

Le principe de l’écoute binaurale est de restituer au casque ces différences interaurales.

Une fois reproduite, l’écoute binaurale dans un casque classique permet :
Une écoute spatiale totale de l’espace qui nous entoure avant arrière, gauche droite, dessus, dessous.
Une écoute de proximité ou d’extrême proximité : on peut chuchoter à l’oreille des gens.
Une sensation d’externalisation des sources sonores : les sons perçus peuvent donner l’impression de se situer bien au-delà des écouteurs du casque, et au-delà des murs de la pièce dans laquelle on se trouve.
Une impression de réalisme de l’acoustique et du lieu.

Radio France expérimente l’écoute binaurale.
TETE_NEUMANN.jpg