Magnétoscope VHS Akai VS-9300S

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition de ce magnifique magnétoscope VHS Secam Akai VS-9300S.
D’après mes recherches (approximatives), il s’agit d’un modèle de la fin des années 70, conçu initialement par JVC, vendu sous la marque Ferguson en Grande Bretagne.

IMG_20161107_225550.jpg

Ce que j’aime beaucoup avec cet appareil, c’est la facilité du démontage. Il suffit de retirer les deux vis en haut du capot et tout est accessible directement !

IMG_20161107_225321.jpg

:question: Petite question (je suis novice sur le sujet) j’ai remarqué que le transformateur était bien massif et tout fermé. J’imagine qu’il s’agit d’un blindage contre les interférences ?

IMG_20161107_225326.jpg

Il a besoin d’un petit dépoussiérage, mais le mécanisme fonctionne bien, pas de problèmes à signaler à la lecture. Je n’ai pas encore eu le temps de tester l’enregistrement.

IMG_20161107_203044.jpg

Bonjour,

et vendu en France surtout (à part JVC) par Thomson et ses filiales (Continental, La Voix de son Maître, Brandt, etc…)
j’en ai dépanné des centaines
la première courroie qui se met à patiner est celle entre le porte cassette et le bloc avec les huit molettes de canaux

Michel…

Bonjour,

Voila un Appareil Identique, le VK301T Thomson (Secam)
1-20153806.jpg
2_20151224_114641.jpg
Toutes les Courroies sont à remplacer ? (cela patine et plante)
9-20153836.jpg
Une Horloge dont l’Affichage a été remplacé !
6-20160323_08.jpg

Amicalement,

Bonsoir,

VK301T Thomson (Secam)
D’autres Photos :

  • Les Courroies du Dessous
    1-201120153889.jpg

  • Les Courroies du Dessus
    2-201120153891.jpg
    Le Frein du Plateau Gauche
    3-021220153918.jpg

  • Il reste que tout les Galets avec Caoutchouc ainsi que le Galet presseur doivent être irréprochables.

  • Les deux Doigts Guide qui appliquent la Bande sur le Disque Rotatif doivent se déplacer facilement ?
    … Attention à la Graisse vieillie, Figée ?.. Nettoyé, celle-ci doit être remplacée !

  • Remise en état de la Pendule.
    4-160322123109.jpg

Bonne Révision…

Amicalement,

Il s’ agit, tout simplement ,du HR 3330 de JVC, datant de 1977/1978 fabriqué pour AKAI.

Version EG( Europe CCIR B/G ), ou EK( UK norme I )

Uniquement VHS PAL. Le EG ayant le MESECAM.

Le EG a été vendu, aussi à Genève, avec modification du tuner( 4 Varicaps indexés en CCIR B/G, et les 4 autres varicaps indexés en norme L), ce qui permettait d’ enregistrer les chaines des émetteurs Français avec norme L, et couleur SECAM, en mode MESECAM.

Quelques déclinaisons, comme celui ci ont été vendus en France en SECAM( division par 4 ), en 1978, pour le " Mundial " 1978. Version " S "

Il y a eu, aussi le portable HR 4410 JVC présenté en AKAI, mais version EG seulement en VHS PAL.

Il y avait une fonction très interessante: Le doublage son( audio dub ), permettant d’ enregistrer un nouveau son longitudinal ( ici en mono ), sans toucher l’ image( ni le son HIFI si la K7 était VHS HIFI )

Bonsoir,

Je pense qu’il y a une petite erreur, un HR 3330 JVC fabriqué par Akai ?

Bonne Nuit,
Amicalement,

Je pense que ça serait plutôt un HR3300 fabriqué pour Akai qu’un HR3330 :

  • Le 3300 avait un commutateur VIDEO/TV et était programmable que 24h à l’avance comme celui de analogue45
  • Le 3330, modèle successeur, n’a plus le commutateur et est programmable 7 jours à l’avance comme le modèle de Schoser.

Je n’ étais pas précis.

En fait le HR 3300 JVC( avec EG, ou EK,ou S,ou U, les variantes de standards analogiques), avait des équivalents commerciaux avec d’ autres références, et marques, dont AKAI, en 1977/1978.

Par la suite, en France, le tuner, qui était, uniquement en UHF norme L, est devenu, fin 1979 UHF/VHF L/L’ les pouvoirs publics ont imposé cette norme L’ sur les tuners de scopes vendus en France( les versions S )…par la suite, ça n’ a servi à rien, à part l’ enregistrement…des plages en clair de C+ analogique.
Fin 1979, prévoyait on des émetteurs TF1 625 lignes SECAM en VHF norme L’ ( en plus des UHF )? La norme E vivait ses dernières années. Les tuners de ces VHS recevaient TF1 819 lignes UHF( tels que l’ AKAI ), et TF1 819 VHF avec image et son ensemble en VHF bande III Impaire et VHF Bande I. Mais l’ enregistrement du signal 819 lignes sur VHS était inexploitable( j’ avais fait l’ essai ).

Avant d’ utiliser cette ressource hertzienne, en 1984, à C+ analogique.

Fin 1979, sous gouvernement Giscard, il n’ était pas encore question de 4ème chaine payante, c’ est venu sous Mitterrand, que la décision a été prise en 1983. Ca a donné Canal + ( analogique ).

Evidemment, les HR 3330 ( et équivalents ), pouvaient enregistrer une émissions cryptée de C+ analogique, sur bande VHS, et puis le DISCRET décryptait( après avoir soigneusement conservé le code du mois sur la K7, afin de le valider à chaque lecture de la vidéo pour le décryptage)

Pour la vidéo ça marchait, mais le son était tout pourri, presque inaudible.

La déclinaison, sous étiquette AKAI VS-9300 S , de 1978, pouvait faire la même chose, mais, uniquement avec C+ analogique en UHF( pas en VHF ).

Ayant voulu avoir des précisions sur le pourquoi du comment de la norme L’ sur ces tuners de scopes, j’ ai eu une réponse laconique de JVC France : " La norme L’ est obligatoire sur tous les appareils vendus en France ", et rien d’ autre ! :angry:

En réalité, ces lois étaient là imposées par le SCART, pour freiner les importations Japonaises.

Les autres versions( EG ), avaient déjà la VHF pour le B/G, y compris les modifiés B/G-L vendus en Suisse( y compris le VS-9300 EG )

Je rappelle que les modèles vendus en Suisse Romande( tel que le VS-9300 EG ), avaient leur tuner modifié B/G-L.

Mais le traitement couleur restait d’ origine: Couleur PAL 4,43 transposée en 627 Khz. Ce même circuit faisait la même chose avec une couleur SECAM avec les 2 sous porteuses 4,250 et 4,406, ce qui faisait un enregistrement en MESECAM. I n’ y avait pas de division par 4 sur ces modèles vendus, entres autres, à Genève. Le VS-9300 EG enregistrait la TV Française en MESECAM, et le VS-9300 S relisait cette K7 en noir et blanc !