Grundig supercolor 8550

C’était l’époque où on utilisait des circuits imprimés double face ( bakélite ), mais pas de trous métallisés. Et gründig ( d’autres aussi ) plaçaient des genre de rivets pour faire le lien entre les deux faces des circuits imprimés, c’était juste serti, avec toutes les possibilités de faux-contacts et on soudait tout.
C’était particulièrement pénible dans les boitiers FI, circuit imprimé soudé à l’équerre du circuit principal, le genre galère :mrgreen:
Tout ceci n’a rien à voir avec les « circuits intégrés » qui n’existaient pas ou peu il me semble à cette époque ( début 70 )
De quelle année est ce téléviseur ?

Pour l OSD, le Ci qui fait l affichage c est le TMS3850, il faut que je verifie aussi le SN75LS00N

J ai trouvé ceci sur un site allemand traitant le probleme, c est traduit par l ordinateur de l allemand en francais :

  1. Que dire Bouton de réglage GI R394 et Di394 sur la carte du châssis? Régulateurs OK? Diode OK?
    Et si le module d’horloge 29.301 à 043,01, puis
    recherche 2) Spécifications 74LS00 et d’en tirer le GATE individuel dans le IC1004 74LS00 dans le schéma.
  2. Si le IC1004 son + 5V à la broche 14?
  3. TR1068 Di1068 ok pour module d’horloge (Di1068 unilatéralement dessouder)?
    Couché 5) R1070 de Pin 8 IC1004 séparée 5V (Pin 14) - son image a complètement GREEN.
  • à moins, TR1068 considérer tout retour vers le composant RGB.
  • Si oui, passez à 6 ou point 10 préfèrent.
  1. la broche 1 du 74LS00 IC distinct du circuit et HI (+ 5V) était
    (sur lui est contrôlé par TMS3850 le réglage complètement désactivé / ligne par ligne activée).
    syntonisation sur toute la moitié gauche de l’image?
  • Oui, continuer 9
    -. Non, puis
  1. Pin est 4 74LS00 du circuit et LO (GND).
    accordage sur toute la moitié de l’ image?
  • Oui, continuer avec 9
    Non, allez -.
    . 8) TR1058 dessouder
    prend au moins maintenant l’ensemble écran sont verts.
  • Oui, continuer avec 9
    -. Changer non, 74LS00
  1. TMS3850 envoie pas les autorisations.
    impulsion de la ligne d’ alimentation Di1042, C1042, Di1041 vérifier l’
    image DI475 d’alimentation d’impulsion (châssis) C931, Di904, vérifiez bloc Di931 RVB
  2. générateur DOT bes de IC1001. Vérifiez trimmer C1004 - dessouder condensateur éventuellement C1004 et testweise ensemble fixe.

elle est de 1977, elle a deja des CI

Hello Jérôme,

ici un tuner du modèle que tu cherches, manifestement d’occase :
http://www.technische-fundgrube.de/TUNER/Allbereichstuner-Grundig-29500-024-01-oxid.html
PS : je ne connais pas ce site, c’est en faisant une recherche sur Google avec la référence du tuner que je suis tombé dessus…

Merci PP, je l avais vu :slight_smile:

Truc bête Jérôme…
Sur ton tuner tu dois avoir
1 pin d’alim 12v
1 pin de tension varicap pour fixer la fréquence de syntonisation Vt 0 à 33v
1 pin pour sélectionner la bande 1 BI
1 pin pour sélectionner la bande 3 BIII
1 pin pour sélectionner la bande UHF. BU
1 pin pour l’intendance, entre Bande 3 et UHF
1 pin de sortie signal FI vers la chaîne FI audio / vidéo
1 ou plusieurs pin de masse G/GND
Vérifie à je la tension BU passe bien à 12v pour valider la bande UHF.
Sur ce Tv un ou deux tuner? Il ne faudrait pas que ce soit un tv dépourvu de l’ UHF comme j’en ai vu en Belgique, Tv pour les réseaux câblés vhf/interbande…

Je me demande si ces TV n’ avaient pas une entrée CVBS par une DIN 6 broches, marquée "FBAS eingang "?

Quant à l’ absence de tuner UHF, ça me semble bizzarre, car, il y a bien, au vu des photos, un sélecteur de gamme, entre BI, BIII, et UHF, à coté des varicaps. Les TV qui ne reçoivent que la bande III VHF( et la Bande I ), en norme CCIR B/G, datent des années 1950.

En cas d’ absence totale d’ entrée CVBS Vidéo composite, beaucoup de tuner DVB ont un modulateur UHF CCIR B/G incorporé.

La SKY BOX a un modulateur UHF incorporé, sur le canal 68, mais en norme I: On a l’ image en couleur PAL mais pas le son.

Je signal que les box DVB-C SAGEM de NOOS, avaient un modulateur PLL incorporé, avec 3 normes:
-L, avec couleur SECAM( identification ligne uniquement )
-G, avec couleur PAL.

Il est vrai que les TNT SAT ou les FRANSAT, n’ ont pas de modulateur UHF interne( du moins les modèles HD ). Car j’ ai récupéré un TRIAX TNT SAT SD, qui a bien un modulateur.
-I, avec couleur PAL.

En 1988, j’ avais constaté que les réseaux câblés Belges ne distribuaient que de l’ analogique, entre 48 et 270 Mhz, en norme CCIR B/G, ainsi que de nombreux réseaux câblés Suisses, avec l’ ajout de chaines en Hyperbande entre 270 Mhz et 470 Mhz. Mais tous les tv que j’ ais vus avaient aussi les bandes IV/V UHF Normes CCIR B/G.

En Hollande, les réseaux distribuaient les chaines analogiques en VHF, Interbande, hyperbande, et UHF CCIR B/G. Ces rares TV sans UHF devaient dater des années 1950/1960, du temps où Namur/ St Servais à commencé à distribuer en VHF uniquement, entre 40 et 260 Mhz.

Elle n a qu un tuner, sur la broche il y a 7 ou 8 fils je crois mais sur le tuner il n y a que 4 picots alimenté par la dite broche mais tous les fils ne servent pas ! Il n est pas UHF, le tuner est VHF uniquement et bande 3, ce qui n arrange pas les chose.

Elle est depourvu egalement de la fiche DIN 6 broches

Pour baisin , je te confirme qu’il existe des Tv solid state en Belgique, par exemple des siera sbr, des années 75 par exemple avec derrière un logo uhf barré donc vhf only. Pour un pays majoritairement câblé, ça n’est pas anormal.

De même la péritel sur ces Tv belges est devenue habituelle bien après 1980 je dirais 83-84 comme au Royaume-Uni.

Oui, mais, par la suite, les télédistributeurs Belges ont, aussi distribué des chaines analogiques en UHF en analogique.

Et maintenant, ils distribuent tout en norme DVB-C avec ou sans cryptage.

Bonsoir,

C’est bien simple pour les réseaux câblés qui utilisaint les cannaux spéciaux (en Suisse du S1 au S10 en desous de la B III et S11 à S20 en dessus de la B III) il fallait au début (dans les années 70 monter) un tuner spécial en lieu et place du tuner habituel VHF - UHF.

Cependant les commutations de bande du téléviseur restaient les mêmes en trois bandes, il fallait donc sacrifier la bande UHF au profit des canaux spéciaux.

Plus tard vers 79 - 80 sont sortis les tuners « universels » montés d’origine sur les TV qui couvraient toutes les bandes.

Mis à part cela ces châssis Grundig des années 70 restent pour moi comme pour beaucoup de dépanneurs un mauvais souvenir, comparés aux châssis Philips de qualité (K9, K11, KM2, KM4) de ces mêmes années.

On pouvait montrer une platine supplémentaire sur ces châssis monostandard BG pour les adapter à la norme L ainsi qu’un décodeur PAL-SECAM.

Je dois avoir les doc techniques et peut-être encore des pièces …

Ben décidément ces grundig thyristors ont mauvaise presse!

Pour Baisin, j’ai étudié plusieurs fois le spectre des réseaux câblés chez ma marraine en Belgique près de Menin donc côté wallon, proche frontière, en 1989 , 24 chaînes, et en 1997, environ 40 chaînes, les bandes utilisées étaient toujours la 1,3 et l’interbande . En uhf on retrouvait des harmoniques atténués des chaînes existantes et c’est normal
Les pertes en UHF sont plus élevées par mètre linéaire et obligeraient à mettre plus d’amplis de signal. La compensation des pertes est plus difficile à mettre en œuvre en UHF sur un réseau câblé. Or en Belgique le câble prédomine. J’avais étudié l’éther avec une antenne en intérieur sur un tv Philips châssis Km2 fraîchement réparé, Tv multistandard je recevais les chaînes françaises, brt1,2, rtbf1, 2, canal plus Belgique en nagravision, et une autre non identifiée car très brouillée.
Blnc réseau câblé plutôt en Vhf .
Donc les grundig thyristors, c’est si beurk que ça?

De mémoire, la câble Belge, Allemand et Suisse, n’utilisait pas ou peu la bande UHF: en norme B/G il mettaient toutes les chaînes en canal adjacent de 7 Mhz en 7 Mhz, en VHF.
Chose quasiment impossible en norme L à cause du son AM fragile.

En revanche la Câble Français distribuait 3 chaines en VHF III, et tout le reste en UHF en utilisant un canal sur deux ou sur trois, jusqu’au canal 69. Le tout en SECAM-L.
comment faisaient-ils pour éviter des pertes colossales sur les derniers canaux UHF ?

Bonsoir,

Simplement par des reconversions de canaux, le réseau primaire utilisait des canaux inter bandes (ou canaux spéciaux) et dans les quartiers on trouvait des armoires de reconversion qui convertissaient ces canaux en canaux UHF.

Les mêmes armoires sont de nos jours alimentées en fibre optique et la conversion se fait entre optique et signal large bande jusqu’ à 600 MHz ou plus.

Merci les gars pour cette petite paranthese sur la teledistribution belge mais ca fait pas avancer mon probleme :laughing:

on s ecarte un peu du sujet : rentrez dans les rangs ! :wink:

Pas seulement les Grundig, pratiquement tous ceux qui ont utilisé des thyristors ont abandonné rapidement cette technique pour paser au transistor.
Le pire est Thomson qui est revenu en arrière aux lampes avant de passer au transistor car il n’avait pas de solution prête et ses TV à thyristors avaient une fiabilité encore moins bonne que celle des Grundig :exclamation:

Si quelqu un est interessé par le Televiseur qu il me le dise rapidement, sinon je le demonte pour pieces .

En 1986, j’ ai changé un thyristor de balayage trame sur un chassis ICC4 THOMSON( tv utilisé à l’ école avec les TO 7 et MO 5 THOMSON ).