Grundig supercolor 8550

Salut les cathophiles!

Ben alors Wilfrid? Tu aimais pas trop les supercolor à thyristors? Moi c’est l’inverse, les collègues détestaient, et moi au contraire, je me cassais la tête dessus j’adorais chercher, appliquer une logique de dépannage, je débutais, j’adorais apprendre, chercher et trouver là où beaucoup ont abandonné, c’est pour cela que je m’accrochais sur les mal aimés du dépannage, genre méca Charlie, écho (Philips), D,G (panasonic), les méca Sony, les Tv grundig thyristors de 1975 à 1980, les Itt/oceanic de tous âges,(solid state thyristors, les châssis des années 80-90), j’aimais bien ces Tv, les Thomson D11, B12-D12, Icc tous types, les grundig tous types après 1980 (les Monolith, même les derniers avant la banqueroute en 2003).

Bref, Jérôme, celane t’aide pas trop, c’est un problème d’incrustation Osd, il n’y a que le vert qui passe. Il faudrait que tu trouves le datasheet du ci final gestion vidéo, ça peut être un tda3501, ou un tda660.
Étudie quelles pin sont utilisés pourquoi l’incrustation Osd. À priori la commutation rapide est OK, tu as le carré vert, ça doit être le fond, les caractères doivent être en noir je pense car en blanc sur fond vert c’est pas très lisible.

Merci David, par contre je rencontre un autre soucis pour ce televiseur car il ne fonctionne qu en bande III, il faudrait changer le TUNER car il n a que 4 picots, il faudrait un 29500-024.01 a 7 picots !
ce qui fait que mon modulateur PAL ne fonctionne pas…

Qui aurait un tuner UHF, voir les 2 en 1 de cette epoque ??

15049729_1210196029023538_1546101930_n.jpg

Qui aurait un TUNER UHF VHF 29500-024.01 ???

Bonsoir Jérome,

drôle de question, il faudrait enlever « pièces détachés », sinon j’ai des pièces 2,9,5,0,4,1…

Patrick

voila c est fait !

cool,

je n’ai pas de vieux TV Gründig, mais quelques souvenirs d’une époque où il fallait reprendre toutes les traversées de CI, pas terrible pour le mec qui dépanne et est payé pour ça, mais côté client c’était pas pareil :mrgreen:

Patrick

qu appelles tu « traversees de CI »
apparemment pour l affichage c est le CI TMS3850

C’était l’époque où on utilisait des circuits imprimés double face ( bakélite ), mais pas de trous métallisés. Et gründig ( d’autres aussi ) plaçaient des genre de rivets pour faire le lien entre les deux faces des circuits imprimés, c’était juste serti, avec toutes les possibilités de faux-contacts et on soudait tout.
C’était particulièrement pénible dans les boitiers FI, circuit imprimé soudé à l’équerre du circuit principal, le genre galère :mrgreen:
Tout ceci n’a rien à voir avec les « circuits intégrés » qui n’existaient pas ou peu il me semble à cette époque ( début 70 )
De quelle année est ce téléviseur ?

Pour l OSD, le Ci qui fait l affichage c est le TMS3850, il faut que je verifie aussi le SN75LS00N

J ai trouvé ceci sur un site allemand traitant le probleme, c est traduit par l ordinateur de l allemand en francais :

  1. Que dire Bouton de réglage GI R394 et Di394 sur la carte du châssis? Régulateurs OK? Diode OK?
    Et si le module d’horloge 29.301 à 043,01, puis
    recherche 2) Spécifications 74LS00 et d’en tirer le GATE individuel dans le IC1004 74LS00 dans le schéma.
  2. Si le IC1004 son + 5V à la broche 14?
  3. TR1068 Di1068 ok pour module d’horloge (Di1068 unilatéralement dessouder)?
    Couché 5) R1070 de Pin 8 IC1004 séparée 5V (Pin 14) - son image a complètement GREEN.
  • à moins, TR1068 considérer tout retour vers le composant RGB.
  • Si oui, passez à 6 ou point 10 préfèrent.
  1. la broche 1 du 74LS00 IC distinct du circuit et HI (+ 5V) était
    (sur lui est contrôlé par TMS3850 le réglage complètement désactivé / ligne par ligne activée).
    syntonisation sur toute la moitié gauche de l’image?
  • Oui, continuer 9
    -. Non, puis
  1. Pin est 4 74LS00 du circuit et LO (GND).
    accordage sur toute la moitié de l’ image?
  • Oui, continuer avec 9
    Non, allez -.
    . 8) TR1058 dessouder
    prend au moins maintenant l’ensemble écran sont verts.
  • Oui, continuer avec 9
    -. Changer non, 74LS00
  1. TMS3850 envoie pas les autorisations.
    impulsion de la ligne d’ alimentation Di1042, C1042, Di1041 vérifier l’
    image DI475 d’alimentation d’impulsion (châssis) C931, Di904, vérifiez bloc Di931 RVB
  2. générateur DOT bes de IC1001. Vérifiez trimmer C1004 - dessouder condensateur éventuellement C1004 et testweise ensemble fixe.

elle est de 1977, elle a deja des CI

Hello Jérôme,

ici un tuner du modèle que tu cherches, manifestement d’occase :
http://www.technische-fundgrube.de/TUNER/Allbereichstuner-Grundig-29500-024-01-oxid.html
PS : je ne connais pas ce site, c’est en faisant une recherche sur Google avec la référence du tuner que je suis tombé dessus…

Merci PP, je l avais vu :slight_smile:

Truc bête Jérôme…
Sur ton tuner tu dois avoir
1 pin d’alim 12v
1 pin de tension varicap pour fixer la fréquence de syntonisation Vt 0 à 33v
1 pin pour sélectionner la bande 1 BI
1 pin pour sélectionner la bande 3 BIII
1 pin pour sélectionner la bande UHF. BU
1 pin pour l’intendance, entre Bande 3 et UHF
1 pin de sortie signal FI vers la chaîne FI audio / vidéo
1 ou plusieurs pin de masse G/GND
Vérifie à je la tension BU passe bien à 12v pour valider la bande UHF.
Sur ce Tv un ou deux tuner? Il ne faudrait pas que ce soit un tv dépourvu de l’ UHF comme j’en ai vu en Belgique, Tv pour les réseaux câblés vhf/interbande…

Je me demande si ces TV n’ avaient pas une entrée CVBS par une DIN 6 broches, marquée "FBAS eingang "?

Quant à l’ absence de tuner UHF, ça me semble bizzarre, car, il y a bien, au vu des photos, un sélecteur de gamme, entre BI, BIII, et UHF, à coté des varicaps. Les TV qui ne reçoivent que la bande III VHF( et la Bande I ), en norme CCIR B/G, datent des années 1950.

En cas d’ absence totale d’ entrée CVBS Vidéo composite, beaucoup de tuner DVB ont un modulateur UHF CCIR B/G incorporé.

La SKY BOX a un modulateur UHF incorporé, sur le canal 68, mais en norme I: On a l’ image en couleur PAL mais pas le son.

Je signal que les box DVB-C SAGEM de NOOS, avaient un modulateur PLL incorporé, avec 3 normes:
-L, avec couleur SECAM( identification ligne uniquement )
-G, avec couleur PAL.

Il est vrai que les TNT SAT ou les FRANSAT, n’ ont pas de modulateur UHF interne( du moins les modèles HD ). Car j’ ai récupéré un TRIAX TNT SAT SD, qui a bien un modulateur.
-I, avec couleur PAL.

En 1988, j’ avais constaté que les réseaux câblés Belges ne distribuaient que de l’ analogique, entre 48 et 270 Mhz, en norme CCIR B/G, ainsi que de nombreux réseaux câblés Suisses, avec l’ ajout de chaines en Hyperbande entre 270 Mhz et 470 Mhz. Mais tous les tv que j’ ais vus avaient aussi les bandes IV/V UHF Normes CCIR B/G.

En Hollande, les réseaux distribuaient les chaines analogiques en VHF, Interbande, hyperbande, et UHF CCIR B/G. Ces rares TV sans UHF devaient dater des années 1950/1960, du temps où Namur/ St Servais à commencé à distribuer en VHF uniquement, entre 40 et 260 Mhz.

Elle n a qu un tuner, sur la broche il y a 7 ou 8 fils je crois mais sur le tuner il n y a que 4 picots alimenté par la dite broche mais tous les fils ne servent pas ! Il n est pas UHF, le tuner est VHF uniquement et bande 3, ce qui n arrange pas les chose.

Elle est depourvu egalement de la fiche DIN 6 broches

Pour baisin , je te confirme qu’il existe des Tv solid state en Belgique, par exemple des siera sbr, des années 75 par exemple avec derrière un logo uhf barré donc vhf only. Pour un pays majoritairement câblé, ça n’est pas anormal.

De même la péritel sur ces Tv belges est devenue habituelle bien après 1980 je dirais 83-84 comme au Royaume-Uni.

Oui, mais, par la suite, les télédistributeurs Belges ont, aussi distribué des chaines analogiques en UHF en analogique.

Et maintenant, ils distribuent tout en norme DVB-C avec ou sans cryptage.

Bonsoir,

C’est bien simple pour les réseaux câblés qui utilisaint les cannaux spéciaux (en Suisse du S1 au S10 en desous de la B III et S11 à S20 en dessus de la B III) il fallait au début (dans les années 70 monter) un tuner spécial en lieu et place du tuner habituel VHF - UHF.

Cependant les commutations de bande du téléviseur restaient les mêmes en trois bandes, il fallait donc sacrifier la bande UHF au profit des canaux spéciaux.

Plus tard vers 79 - 80 sont sortis les tuners « universels » montés d’origine sur les TV qui couvraient toutes les bandes.

Mis à part cela ces châssis Grundig des années 70 restent pour moi comme pour beaucoup de dépanneurs un mauvais souvenir, comparés aux châssis Philips de qualité (K9, K11, KM2, KM4) de ces mêmes années.

On pouvait montrer une platine supplémentaire sur ces châssis monostandard BG pour les adapter à la norme L ainsi qu’un décodeur PAL-SECAM.

Je dois avoir les doc techniques et peut-être encore des pièces …