Œil magique

Bonsoir a tous,
Je ne sait pas si se sujet a déjà été évoqué,mon neveu désire que je lui équipe une tsf (Schneider Romance) avec le Module FM 5.
comme il est jeune et habitué aux lumières qui bougent au rythme de la musique,je me demandais s’ l’on pouvait animer l’EM 81 au rythme de la modulation?
cordiales salutations
André

Bonjour

J’ai fait cette modification dans un Philips BX453A :

http://www.radiocollection.be/fr/bx453a_fr.html

Cordialement,
Thierry

bonjour,Thierry,
je ne pensait pas récupérer le signal a la sortie du transfo,je pensant qu’il serait trop élevé.
je vais donc faire les éssais sur un montage volant que j’adapterai ensuite.
Cordiales salutations
André

«  »"""« lumières qui bougent au rythme de la musique »""""""

Bonjour ,
Dans ce cas {pour les jeunes}voici un montage simple et efficace :slight_smile:
DSCF5239.JPG
DSCF5214.JPG
DSCF5194.JPG
DSCF5193.JPG

suite
DSCF5351.JPG
DSCF5336.JPG
DSCF5330.JPG
DSCF5243.JPG

suite
DSCF5358.JPG
DSCF5357.JPG
DSCF5356.JPG
DSCF5355.JPG

suite
DSCF5372.JPG

Bonjour, les chinois vendent des modules et des kits de vu metres avec oeil magique. J’en ai acheté deux c’est vraiment super.
voici un lien par exp:

m.befr.ebay.be/itm/6E1-EM80-UM80 … nav=SEARCH

Sinon taper: magic eye vu meter dans la recherche. Il y a tous les prix, j’avais payé 10 ou 15e sans le tube… alimentation 12vcc.

Bonsoir,
En cherchant un peu sur ebay.com on trouve la même chose mais bien moins cher que les 50 euros sur votre lien ebay :wink:

C’est bien ce que j’ai écrit… c’était juste le premier que j’ai trouvé c’etais pour montrer un exemple.

2017-01-16 10.42.59.jpg
Voici un des deux montages que j’avais acheté (12e)… ici mis dans une boite de récup. Le rond en inox est un rond que l’on met autour des robinets schells :mrgreen:

2017-04-28 15.44.39.jpg

Bonjour, j’ai un probleme j’ai acheté un vu metre a tube qui s’alimente en 12vcc. Je l’ai branché sur un ampli mono a tda (sur l’entrée ligne). J’ai un sifflement assez fort dans le hp! J’ai testé: un 7809 pour alim du vu metre, transfo d’isolement en entréa audio du vu metre mais rien n’y fait. La seule chose qui fonctionne est une alim séparée pour l’ampli et le vu metre. Que puis-je faire? J’aimerais ne pas avoir a mettre deux alim dans mon montage :unamused: j’ai pourtant déja fait deux fois ce montage et cela fonctionnais bien.
Lorsque l’ampli et le vu metre sont sur le même transfo mais pas connectés ensemble par l’audio cela fonctionne, je n’ai pas de parasites dans le hp! Je branche le fil blindé de l’audio (point chaud du pot de volume) avec ou sans raccorder le blindage d’un côté mais cela ne change rien…

C’est un peu normal qu’il fasse du bruit, non ? :wink:

Quand je regarde l’annonce eBay, il est dit que c’est un vu-mètre avec un vrai œil magique à tune alimenté sous une tension continue de 9 à 12V.

Un œil magique a besoin de HT, il y a donc un convertisseur DC-DC sur la carte, c’est en général composé d’un oscillateur et d’un transfo élévateur, le tout étant une sympathique source de parasites !

Mais fort heureusement, c’est un vu-mètre plutôt destiné à être connecté sur la sortie de puissance côté HP de l’ampli, plutôt qu’à l’entrée bas niveau…

Quelle drôle d’idée de vouloir le brancher côté entrée, pour que les parasites du convertisseur soient amplifiés ?

C’est pour qu’il soit toujours « bien réglé » quelque soit le volume… cela a fonctionné pourtant dans mes montages précédents :confused:
Mais sans brancher l’audio (liaison ausio ampli-vu metre) je n’ai pas de parasites. Les parasites passent via l’audio pfff

Le volume d’entrée audio du vu metre correspond a la sortie d’un lecteur cd donc moins a une sortie hp mais réglage possible sur le vu metre…
Pas d’idée pour déparasiter? Sinon oui sur le hp reste une solution :mrgreen:

Peut-être une idée pour supprimer ce bruit parasite : un filtre passe-bas entre l’audio et le vu-mètre, du genre résistance série de 47KO ou 100KO, avec un condo de 1nF qui va à la masse de chaque côté de la résistance, un filtre en Pi…

Le genre qui laisserait passer la modulation vers le vu-mètre, mais qui bloquerait le parasite, pas difficile à tenter.

Merci Pierrot le filtre passe bas va couper certaines fréquences?
Vu que le vu metre est branché en parallele sur le potentiometre le filtre va aussi couper certaines fréquences vers l’ampli?
J’ai trouvé peut-etre une autre solution qui est de mettre un transfo 2 fois 9 vac avec deux enroulements séparés c’est a dire sans point milieu. J’espere que les parasites ne passerons pas via le transfo :unamused:
Pour commencer je vais juste brancher l’ampli sur le 7809 et le vu metre direct sur le pont de diodes pour voir :mrgreen: si cela fonctionne je mettrai un régulateur plus puissant bien sûr

  1. à mon avis, l’œil et ses circuits n’a pas besoin de régulation, puisqu’il fonctionne entre 9 et 12V.

  2. un transfo rapport 1/1 est aussi un filtre passe bas (sauf le continu, bien sur ! :wink: )

  3. le filtre passe bas avec 47KO et 1nF n’atténuera pas les aigus côté potar de volume…

Oui le vu metre a un regulateur intégré je ne sais plus quelle tension je crois que c’est 9v.
l’histoire du hp me donne une autre idée: je met un ampli stéréo dont le coté inutilisé ( je fais une radio mono) entrée raccordée au pot via pont genre 1k 10k, en sortie a la place d’un hp je met une résistance dison 200 ohms? Et sur cette résistance le vu metre. Je sais cela est un peu tiré par les cheveux… j’aime les trucs bizares :mrgreen: j’ai tout de stock c’est déja ca :mrgreen:

C’est surtout…shadokien…