magnétoscope thomson VTH6220F ... EMBRAYAGE ....

bonjour à vous trois !

hélas, le méca switch n’est pas le problème
Le démontage, nettoyage au pinceau + trempage au spécial contact
n’ont pas changé le problème
bien que visuellement, le mécaswitch était un peu oxydé:
Photo0966-.jpg

et après :
Photo0968.jpg

je pense aussi à une chose : en fait, mon magnéto se comporte exactement comme si je le charge à vide
(si je pousse le cliquet du chariot pour faire croire à l’insertion d’une cassette)

tiens, j’ai peut être trouvé une piste ;

je me suis décidé à regarder les 2 seuls capteurs qui puissent indiquer au micro s’il y a k7
les fourches optiques sur les moyeux (gauche et droite)
il y a 2 optos montés qui vont vers les pattes 79 et 80 du micro :
vth6220-opto.jpg

j’ai donc soudé 2 fils sur les emetteurs (il y a un petit plot de soudure :wink: )
et le résultat à l’oscillo indique un problème …

pic_131_1.jpg
pic_131_2.jpg

EDIT :
oui, le problème se confirme
en pattes 2 et 3 des 2 optos j’ai 4.95 V (l’alim
en pattes 2 j’ai 3.81 et 3.85 (donc les led sont alimentées)
mais un phototrans plafonne à 1.05V l’autre à 4.90V

heureusement ils sont alimentées sans la méca qu’il est plsu pratique d’enlever
du coup, je peux les tester sur la table
ils marchent tous les 2 si je mets ma pince bruselle entre la fourche
mais pas avec la bonne tension pour le jaune

Est-ce que c’est possible un phototrans qui lâche "à moitié " comme ça ???

hé bien oui, c’est possible :
en fait, en mettant la méca sur la carte, au début, je n’avais pas le coup de main, je tâtonnais
résultat, j’ai fait toucher une pièce mécanique pleine de graisse verte sur la fourche

résultat: l’une des led était voilée :
Photo0974-.jpg

Un nettoyage et hop: LE MAGNETO REPART !!
heu par contre, les bonnes nouvelles s’arrêtent là : car s’il remarche, on en revient au problème du départ :
si le moyeu gauche est trop chargé, le magnéto de rembobine pas les 3 derniers centimètres de bande ,
et à l’éjection c’est la catha !!
donc , je cherche maintenant des conseils sur l’embrayage (enfin, je suppose que c’est l’embrayage)

merci en tout cas pour votre aide !

bonsoir
oui, c’est l’embrayage :

k7 insérée , méca enlevée, je tourne manuellement le moteur cabestan
et je peux voir là où ça ne tourne plus
ce n’est pas la courroie qui patine , c’est bien l’embrayage

j’ai réussi cet après midi à le démonter pour l’ouvrir
bon, il n’y a rien de mystérieux à l’intérieur, mais ça manque de frottement
j’ai essayé d’étirer le ressort pour qu’il appui plus sur la rondelle de feutrine
mais l’amélioration est à peine perceptible …

comment réparer cette pièce ??
éventuellement , comment l’acheter aujourd’hui ??

Bonjour,

Quelques infos sur un Embrayage JVC, les Photos laissent apparaître l’état de cette pièce démontée ?


Il est déconseillé de toucher au ressort, cela modifie la pièce et entraînera après sa remise en état le risque de générer un trop de tension de bande ?
Pour info :
Je n’ai jamais eu à remplacer ces pièces mécanique !

Amicalement,

Suite :

  • Pour avoir un résultat fiable, tout à été Nettoyé dans le Détail,
    … c’est le seul moyen retrouver un Appareil opérationnel !
    15-160120151757.jpg
    21-160120151776.jpg
    22-160120151774.jpg
    Et enfin le Switch Rotatif :
    23-160120151780.jpg
    Important :
    Ce qui est démonté doit impérativement retrouver sa place d’origine, sans aucun oubli !

Bon dépannage…

Amicalement,

bonsoir patrice !
merci pour vos photos: mon embrayage ressemble à cela !

le problème se situe pour moi avec la roue bleue (qui est bleue chez vous aussi ! )
elle reçoit la courroie du cabestan , entraine les moyeux

j’ai réussi à démonter cette roue bleue
et c’est là qu’il y a la feutrine qui frotte contre le plastique du haut avec des stries concentriques

j’ai écarté un peu le ressort, certes,(il n’y en a pas chez vous ???) mais il est assez fin ,
et je ne crois pas qu’il fasse vraiment pression .
il doit y avoir un truc qui contrôle la force de patinage, mais je ne sais pas quoi
je ferai des photos demain …

bonsoir
voici (enfin ) les photos de mon embrayage:
Photo0975.jpg
Photo0976.jpg
Photo0977.jpg

à bien y regarder (et essayer) je pense que le ressort que je vois (et que j’ai étiré un peu)
n’agit pas sur l’embrayage mais sur un changement de pignon avec le bras en tôle

sur la dernière photo, on devine la rondelle de feutrine …

Il y a aussi un ressort sur les pignons verdâtres. Il y a un autre feutre sous ceux-ci pour les freiner et permettre leur déplacement lors du changement de sens de rotation ?

Le feutre de la poulie est celui utilisé en lecture pour enrouler le mou généré par le cabestan ?

Est-ce qu’il y a une sorte de crabotage pour que la poulie entraine le pignon bleu sans passer par le feutre ?

bonsoir ,

je vous réponds dans l’ordre :

1- non, mes roues vertes sont uniques et solidaires et le pignon en métal dessus épouse une forme cylindrique de la carcasse
assez bizarrement, il n’y a pas de ressort : c’est la seule force dans un sens ou dans l’autre qui plaque contre le moyeu

2- oui ! je viens de le voir, et, en lecture, les 2 plateaux ne tournent pas à la meme vitesse
c’est cette feutrine qui compense la taille des bobines , elle fonctionne dons à 100% en lecture et lecture rapide et lecture arrière

3- oui !! bien vu , c’est ça le levier : en vitesse hyper rapide le levier se baisse et compresse le ressort externe
les pignons à 120° se bloquent sur ceux du bas et l’embrayage devient solide
(je croyais que ça faisait un changement de vitesse, mais non c’est le moteur qui passe en hyper vitesse
mais la méca bloque l’embrayage de cette façon (le crabotage :wink: )

EDIT : -------------------------
ha, j’ai pu accéder au ressort à l’intérieur qui ,lui, fait pression sur la feutrine …
Photo0981.jpg

Bonjour,

Je viens de regarder tes Photos, tout cela me parait en bon état, probablement aucune casse, mais ?

  • A mon gout, cet ensemble me parait bien gras (Graisse) ?.. ne se serait-elle pas mise, là ou tout doit être Sec ?
    Les deux pignons Bleu superposés se déplacent-ils correctement ?
  • Mon Avis, Nettoyer, puis juste un tout petit peu de Graisse silicone sur l’Axe Métal.
  • Puis remonter et Piéger le scope pour pouvoir faire des Essais sans K7 en mettant un morceau de Gaine Noire sur la Diode centrale et vérifier les forces d’entrainement ?

Pas évident ce genre de Panne… mais par expérience, à certains endroits, la Mécanique Plastique n’aime pas trop les corps gras ?

Amicalement,

bonsoir patrice !

oui, c’est propre, ( bon , le magnéto en lui- meme n’était pas trop sale)
et en plus, cette pièce là que je suspecte depuis le début a été nettoyée à l’alcool

je viens d’étirer le ressort du dedans et il semble bien qu’il y ait un mieux
à confirmer sur plusieurs essais et avec des cassettes e240

la suite demain donc !

bonsoir,
il semble bien que le problème était le ressort du dedans qui était un peu fatigué.
Je l’ai étiré d’environ 20% (à vide)
et la bande n’est plus froissée lors de l’éjection :
le magnétoscope la rembobine bien jusque au dernier centimètre avant l’éjection
il semble par contre qu’il manque encore un peu de puissance

1- si la bande n’est plus froissée, il reste que le moyeu gauche -s’il est trop lourd - ne fait pas exactement un tour avant l’éjection ( mais la bande est rentrée dès que les doigts sont rentrés) donc ok

2- en fin de rebobinage, quand il reste 2 mm sur le moyeu de droite, le magnéto passe (logiciellement)de l’hyper vitesse (embrayage figé) à la vitesse « simple-rapide arrière » pour finir la bande prudemment …
si le moyeu est trop lourd , il y a semi-patinage et le magnéto arrête alors qu’il reste un brin de bande sur le moyeu droit → acceptable

je finis mes essais ce soir et je le remonte

ha oui, petite précision: l’hyper-vitesse s’active par le bras/levier qui fige l’embrayage avec les 3 plots
mais contrairement à ce que j’avais dit hier soir, il semble que les roues vertes font AUSSI un changement de vitesse

Sur un VHS la fin de rebobinage est détectée quand la bande d’amorce transparente laisse passer la lumière entre la diode émettrice et la photodiode de droite. A ce moment le moteur s’arrête et les freins des porte bobines se serrent, après ça il bobine toujours un peu de bande magnétique de sorte à ce que la bande d’amorce n’entre pas en contact avec les têtes vidéos lors de la mise en lecture ou enregistrement.

Est-ce que le chemin de bande à été nettoyé ? Sur les modèles qui rebobinent avec la bande sortie la saleté peut poser problème.

Bonjour,

ça c’est les anciens, sur les récents, souvent la bande ralentit une ou plusieurs fois avant de finir lentement puis stopper pour éviter que la bande souffre

Michel…

oui, celui là est un très recent !
meme pas de barrière infra-rouge
il n’a que les 2 fourches optiques sur les moyeux pour détecter la vitesse de chaque bobine

le micro a vraisemblablement un double fréquencemètre … et du calcul pour en faire le ratio

donc il n’y a pas moyen d’éviter le fait qu’il desserre l’embrayage quand il reste 1mm de bande
Et quand je dis qu’il « semi-patine » cela veut dire que moi, je vois la bande se rebobiner
mais lui avec ses capteurs doit trouver que cela ne va pas exactement assez vite

bref les 2 défauts restent acceptables pour une utilisation occasionnelle !

j’espère que ce qui est devenu un petit cours sur l’embrayage des magnétoscopes servira à d’autres…

Bonsoir,

Je suis content que tu ai trouvé une Solution sur cette pièce !, ?

  • Il me semble que le fait d’avoir étiré le Ressort dans de grandes proportions, a réglé ce problème, mais t’a détourné de la vraie source de panne ?
  • J’ai peur que très rapidement cela se dégrade et que le défaut réapparaisse ?
    Il est probable que le Disque en Feutre soit endommagé ou Lissé ?, à Surveiller ?

Amicalement,

bonsoir patrice !
« étiré le Ressort dans de grandes proportions » … mmm , je dirai : étiré d’environ environ 20-30% à vide

« Il est probable que le Disque en Feutre soit endommagé ou Lissé ? »
j’y avais pensé : mais

  • pas de pièces neuves disponibles à ma connaissance
  • feutrine lissée : oui, c’est possible, mais je ne l’ai pas vu " râpée " ou « striée » par les marques concentriques du disque en téflon qui y appuie dessus

j’ai bien conscience (maintenant !) que cette pièce joue un rôle principal et 100% du temps (hormis hyper-vitesse)

mais ce magnétoscope n’est plus qu’à usage occasionnel
et je n’avais guère d’autre choix

mais effectivement, à surveiller …

Bonsoir Jean Marc,
J ai pas tout lu,je pense qu il faut pour ce modèle changer ou BIEN remettre en état le sélecteur de mode SW501.
Essaye ?de réinitialisé l appareil:
1:débranche l appareil du secteur
2:appuie sur les touches + et - du clavier local et les maintenir enfoncées tout en branchant le magnéto au secteur.
Bon dépannage.
Michel.

Ps:je râle parce que j ai surement la{poulie intermédiaire pour ce cas} ou les pièces en neuf^pour ces magnétos dans plusieurs cartons mais quel bordel pour classer tout sa ces des réf…avec plusieurs N°xxxxxxxxx {SDRM}et RTC Aswo Nédis etc…l faut trop de temps!s il y a des amateurs de scopes années 75…95 environ j ais bien envie de faire plusieurs photos de tout sa et vendre le lot pas cher pas possible de détaillés.{que du VHS}
plus des milliers de courroies neuves et bien conservées.

merci michel,

mais le méca switch a été soupçonné, puis innocenté !
c’est vraiment l’embrayage qui (pour l’instant ) marche en ayant le ressort re-étiré.

par contre, votre lot de pièces neuves peut interresser quelqu’un dans la rubrique troc …

mais pas moi : car : appartement trop petit !