Grundig supercolor 8550

C’est un modèle B/G :slight_smile:
Il vous faut un modulateur UHF PAL B/G ce qui se trouve facilement.

Les adaptateurs TNT et les lecteurs DVD sortent en PAL.

Il n’y a aucun souci pour utiliser ce poste.

Il n a pas de peritel

oui c’est une bonne chose que ce soit un TV Pal et non pas secam, les périphériques type lecteur DVD, adaptateurs TNT, caméscopes analogiques étant très majoritairement en Pal, un modulateur RF devrait faire l’affaire,

ça évitera aussi le problème de l’identification couleur trame ( les bouteilles ) qui touche les vieux TV secam d’avant 1980

donc il faut que je trouve des nouveaux modulateurs ??

oui un modulateur RF qui prend en entrée un signal pal ( ce modulateur aura une entrée péritel, et/ou des entrées audio et vidéo au format RCA ) et qui délivre en sortie un signal antenne pal, en général c’est vendu 45 euros :

lextronic.fr/P9401-modulateu … onnel.html
cableworld.fr/accessoires-po … C3%A9o.asp

moins cher sur les sites chinois ( 6 à 20 euros ), faut vérifier qu’il délivre bien du pal b/g pour le marché européen et qu’il a des entrées audio et vidéo au format RCA :

fr.aliexpress.com/item/Hot-Sale … Title=true

Merci pour votre aide !
J espere que le signal sortira bien en PAL !

Aucun souci :slight_smile:
Le signal PAL injecté à ce modulateur B/G ressortira en PAL B/G 100% compatible avec ce TV son et image en couleurs.

Oh, un vintageux!

Bienvenue cher confrère!

Ton Tv possède t il une base de temps H à thyristors?
La Tc est infrarouge ou ultrasons?
Le châssis est peut être un des premiers CUC sortis en 1981 , avec l’autocolor : le ci vidéo est un tda 3300, il assurait un asservissement automatique des niveaux de noir. J’adore ce châssis. Hormis les soudures, les contacts du relais de commande veille, quelques cas de tripleurs ou transfo tht, et condos alim, attention au tuner (soudures). J’ai eu un Cuc 720, c’était un supercolor A8672, un des premiers Tv stéréo hifi avec spatial,2*20watts, tuner à recherche automatique PLL ,mais c’était un Secam LL’. On n’avait pas pris l’option multistandard Pal/Secam BGILL’. Mes parents l’avaient acheté en Février 1982.
Ce Tv était increvable, à part le tuner en 84 (soudures), le posistor en 90, un condo en Fi (mauvaise image avec instabilité à froid) en 96, soudures et pile mémoire en 98
En 2001, je l’ai retiré du service pour une grosse révision des 20 ans: condos d’alim changés, réfection soudures, régénération tube (légères retracés bleues sur les noirs donc cutoffs bleu ayant dérivés). Je l’ai revendu et il a passé 10 ans d’une douce retraite en poste secondaire…

Grundig et moi, c’est toute une histoire, j’adore les series Monolith de 1984 à 1992. J’en ai quelques unes en collection. Bon je me calme et te repasse la main.

@+ David

Bonjour David et à tous,
Ahhh!ces chassis CUC sa me rappelle beaucoup de souvenirs :wink: j ai le livre Euras Grundig"de l époque pour toutes les pannes n hésitez pas à me contacter.
Amicalement.
Michel.

Et bien ca tombe bien qu il y est des passionnés de Grundig, je ne connais pas trop cette marque.

Pour David, c est un televiseur d avant 80 car pas de peritel, il a une telecommande a ultra son et doit dater de 1977.

Par contre, pour Michel et David, sauriez vous me dire ce qui fait defaut pour l horloge et l affichage des chaines ? j ai localisé le module « UHR » (heures en allemand) mais je ne sais pas ou chercher. J ai bien un carré ou un rectangle mais rien d inscrit, elle n a pas de pille a l interieur.

Merci de votre aide

IMG_20161108_151914.jpg

IMG_20161108_151914.jpg
IMG_20161108_151923.jpg

Bonsoir,

amusant que certaines personnes apprécient ce poste la quasi totalité des poste fin 70 debut 80 de chez grundig je déteste circuit qui avaient tellement de mauvais contact que lorsqu’on les récupéraient le circuit imprime avait charbonné un vrai plaisir bout de fil strap etc quelle merde excusez du terme vraiment pas ma tasse de thé fort heureusement je n’en avais que très peu à dépanner faut dire aussi que je collais un devis pour faire fuir un jour ou j’étais en forme j’avais même fait un panneau avec tarifs horaire par marque pour rigoler.

souvenirs souvenirs en tout cas merci

amicalement à tous

wilfrid

Ca ne m aide pas dans mon probleme par contre :slight_smile:

Salut les cathophiles!

Ben alors Wilfrid? Tu aimais pas trop les supercolor à thyristors? Moi c’est l’inverse, les collègues détestaient, et moi au contraire, je me cassais la tête dessus j’adorais chercher, appliquer une logique de dépannage, je débutais, j’adorais apprendre, chercher et trouver là où beaucoup ont abandonné, c’est pour cela que je m’accrochais sur les mal aimés du dépannage, genre méca Charlie, écho (Philips), D,G (panasonic), les méca Sony, les Tv grundig thyristors de 1975 à 1980, les Itt/oceanic de tous âges,(solid state thyristors, les châssis des années 80-90), j’aimais bien ces Tv, les Thomson D11, B12-D12, Icc tous types, les grundig tous types après 1980 (les Monolith, même les derniers avant la banqueroute en 2003).

Bref, Jérôme, celane t’aide pas trop, c’est un problème d’incrustation Osd, il n’y a que le vert qui passe. Il faudrait que tu trouves le datasheet du ci final gestion vidéo, ça peut être un tda3501, ou un tda660.
Étudie quelles pin sont utilisés pourquoi l’incrustation Osd. À priori la commutation rapide est OK, tu as le carré vert, ça doit être le fond, les caractères doivent être en noir je pense car en blanc sur fond vert c’est pas très lisible.

Merci David, par contre je rencontre un autre soucis pour ce televiseur car il ne fonctionne qu en bande III, il faudrait changer le TUNER car il n a que 4 picots, il faudrait un 29500-024.01 a 7 picots !
ce qui fait que mon modulateur PAL ne fonctionne pas…

Qui aurait un tuner UHF, voir les 2 en 1 de cette epoque ??

15049729_1210196029023538_1546101930_n.jpg

Qui aurait un TUNER UHF VHF 29500-024.01 ???

Bonsoir Jérome,

drôle de question, il faudrait enlever « pièces détachés », sinon j’ai des pièces 2,9,5,0,4,1…

Patrick

voila c est fait !

cool,

je n’ai pas de vieux TV Gründig, mais quelques souvenirs d’une époque où il fallait reprendre toutes les traversées de CI, pas terrible pour le mec qui dépanne et est payé pour ça, mais côté client c’était pas pareil :mrgreen:

Patrick

qu appelles tu « traversees de CI »
apparemment pour l affichage c est le CI TMS3850

C’était l’époque où on utilisait des circuits imprimés double face ( bakélite ), mais pas de trous métallisés. Et gründig ( d’autres aussi ) plaçaient des genre de rivets pour faire le lien entre les deux faces des circuits imprimés, c’était juste serti, avec toutes les possibilités de faux-contacts et on soudait tout.
C’était particulièrement pénible dans les boitiers FI, circuit imprimé soudé à l’équerre du circuit principal, le genre galère :mrgreen:
Tout ceci n’a rien à voir avec les « circuits intégrés » qui n’existaient pas ou peu il me semble à cette époque ( début 70 )
De quelle année est ce téléviseur ?