magnétoscope thomson VTH6220F ... EMBRAYAGE ....

bonjour à tous
je me suis décidé à regarder mon magnéto : il mange un peu la bande ;
c’est à dire que après un re-bobinage , il éjecte la k7, mais elle a trop de mou et cela la froisse (et moi aussi !)

bref, avant d’éjecter il ne rembobine pas assez (il manque 2 ou 3 cm de bande non rentrée)

je suspecte bien sur le rouleau de gauche de patiner : cela se produit (de plus en plsu souvent presque à 100% maintemant) mais seulement si la cassette est re-bobinée (moyeu gauche lourd)

bref, je l’ai démonté aujourd’hui et je me suis décidé à lui changer sa courroie (qui patinait un peu me semble t il )

bref, je remonte, et patatras, c’est pire : il refuse la cassette
à l’insertion, il lit 2 sec, il rebobine lentement 2 sec et il éjecte
il ne veut plus rien faire d’autre

Je précise que cette méca (je crois chassis x1000) est très récente: toute la méca se clippe sur la carte mère
et il n’y a pas la barrière optique

quelqu’un sait il comment voir le code erreur ???

bonjour,
personne n’a vraiment aucun conseil à me donner sur ce magnéto ?

je viens de voir par exemple, que j’arrive à lui faire garder la cassette si j’appuie de suite sur veille

une fois éteint, si j’appuie sur re-bobinage arrière: c’est le meme topo

lecture marche avant 2 sec
lecture marche arrière 2 sec
éjection

il ne sait plus faire que ça !!

bonsoir si vous y tenez tant que ça a ce magnéto je peut vous le réparer ensuite on peut s arranger…a voir!
bonne soirée Melle Natacha :wink:

faudrait voir s’il y aurait pas une base de données sur internet, un fichier PDF qui répertorie les pannes plus fréquentes sur ce chassis, le genre de doc qu’avaient peut-être à l’époque les réparateurs TV-magnétoscope quand ils voulaient gagner du temps dans la recherche de la panne :question:

j’avais vu ce genre de chose mais pour les chassis TV, un site où l’on cliquait sur une marque, puis le type de chassis et on avait la liste des pannes les plus fréquentes avec la solution,

en tout cas il faut une grande motivation pour tenter de réparer la mécanique d’un magnétoscope, le plus simple serait d’aller dans un dépot emmaus chercher un exemplaire similaire, souvent les magnétoscopes sont vendus pour presque rien dans ce genre de dépôt-vente ( 5, 10 euros ), sur internet il doit y avoir aussi des modèles d’occasion sur leboncoin, ebay, même en panne ça peut servir de banque d’organe pour ressusciter un appareil similaire

bonsoir mannix !

des bases de données, il y en 2 de bien :
freeservicemanuals.info/en/
et
elektrotanya.com/

(+ en hifi : hifiengine)

j’ai trouvé mon schéma chez elektrotanya , mais le schéma seul sans indications

j’aimerai tout de meme comprendre ce que j’ai fait pour empirer à ce point le problème !!

si certains ont des thomson, la procédure pour le mode service est sans doute la meme …, non ?

Bonjour.
Avant de chercher midi à 14h cette méca x1000 ou peut-être meca 2002, il suffit de trouver le mecaswitch, c’est un commutateur rotatif avec des pistes circulaires et des contact par lamelles. Il faut démonter ce switch nettoyer le tout nettoyer les contacts avec un nettoyant contacts. Ensuite, retendre les lamelles, remonter le switch dans sa position d’origine. Sur X1000 le mecaswitch est situé sur la mécanique en dessous.sur la méca 2002 le switch est sur la carte principale. Ces scopes sont faciles à réparer.

Si vous êtes habitué à la micromécanique, il ne devrait pas y avoir de soucis…
Cordialement David 26700

Bonjour,

Ce qui vient d’être annoncé dans le message précédent est probablement la cause de vos problèmes sur ce Scope.
J’en ai refait récemment, Samsung, JVC, Funai, et le Commutateur Rotatif, entre autres, posait problèmes ?

  • Un Exemple de Commutateur rotatif sur un JVC :
    JVC 1780.jpg

Pour vous aider quelques Photos (Mécanique et Carte mère) serait bien venues ?

Amicalement,

bonsoir , ok je note : le « méca-switch »
pour tout vous dire, j’y ai fait un coup de pschit (vous-savez-quoi) mais je ne l’ai pas soupçonné plus que ça

mais bon, si c’est ça , ça me va très bien !

trop tard pour ce soir , je vous dirai demain

merci

Bonjour,

je confirme, neuf fois sur dix c’est ça
mais le pschitt ne suffit pas
il y a un mélange de graisse blanche et d’oxydation
déclipser et nettoyer jusqu’à ce ce que le cuivre et ou l’argent brillent

Michel…

bonjour à vous trois !

hélas, le méca switch n’est pas le problème
Le démontage, nettoyage au pinceau + trempage au spécial contact
n’ont pas changé le problème
bien que visuellement, le mécaswitch était un peu oxydé:
Photo0966-.jpg

et après :
Photo0968.jpg

je pense aussi à une chose : en fait, mon magnéto se comporte exactement comme si je le charge à vide
(si je pousse le cliquet du chariot pour faire croire à l’insertion d’une cassette)

tiens, j’ai peut être trouvé une piste ;

je me suis décidé à regarder les 2 seuls capteurs qui puissent indiquer au micro s’il y a k7
les fourches optiques sur les moyeux (gauche et droite)
il y a 2 optos montés qui vont vers les pattes 79 et 80 du micro :
vth6220-opto.jpg

j’ai donc soudé 2 fils sur les emetteurs (il y a un petit plot de soudure :wink: )
et le résultat à l’oscillo indique un problème …

pic_131_1.jpg
pic_131_2.jpg

EDIT :
oui, le problème se confirme
en pattes 2 et 3 des 2 optos j’ai 4.95 V (l’alim
en pattes 2 j’ai 3.81 et 3.85 (donc les led sont alimentées)
mais un phototrans plafonne à 1.05V l’autre à 4.90V

heureusement ils sont alimentées sans la méca qu’il est plsu pratique d’enlever
du coup, je peux les tester sur la table
ils marchent tous les 2 si je mets ma pince bruselle entre la fourche
mais pas avec la bonne tension pour le jaune

Est-ce que c’est possible un phototrans qui lâche "à moitié " comme ça ???

hé bien oui, c’est possible :
en fait, en mettant la méca sur la carte, au début, je n’avais pas le coup de main, je tâtonnais
résultat, j’ai fait toucher une pièce mécanique pleine de graisse verte sur la fourche

résultat: l’une des led était voilée :
Photo0974-.jpg

Un nettoyage et hop: LE MAGNETO REPART !!
heu par contre, les bonnes nouvelles s’arrêtent là : car s’il remarche, on en revient au problème du départ :
si le moyeu gauche est trop chargé, le magnéto de rembobine pas les 3 derniers centimètres de bande ,
et à l’éjection c’est la catha !!
donc , je cherche maintenant des conseils sur l’embrayage (enfin, je suppose que c’est l’embrayage)

merci en tout cas pour votre aide !

bonsoir
oui, c’est l’embrayage :

k7 insérée , méca enlevée, je tourne manuellement le moteur cabestan
et je peux voir là où ça ne tourne plus
ce n’est pas la courroie qui patine , c’est bien l’embrayage

j’ai réussi cet après midi à le démonter pour l’ouvrir
bon, il n’y a rien de mystérieux à l’intérieur, mais ça manque de frottement
j’ai essayé d’étirer le ressort pour qu’il appui plus sur la rondelle de feutrine
mais l’amélioration est à peine perceptible …

comment réparer cette pièce ??
éventuellement , comment l’acheter aujourd’hui ??

Bonjour,

Quelques infos sur un Embrayage JVC, les Photos laissent apparaître l’état de cette pièce démontée ?


Il est déconseillé de toucher au ressort, cela modifie la pièce et entraînera après sa remise en état le risque de générer un trop de tension de bande ?
Pour info :
Je n’ai jamais eu à remplacer ces pièces mécanique !

Amicalement,

Suite :

  • Pour avoir un résultat fiable, tout à été Nettoyé dans le Détail,
    … c’est le seul moyen retrouver un Appareil opérationnel !
    15-160120151757.jpg
    21-160120151776.jpg
    22-160120151774.jpg
    Et enfin le Switch Rotatif :
    23-160120151780.jpg
    Important :
    Ce qui est démonté doit impérativement retrouver sa place d’origine, sans aucun oubli !

Bon dépannage…

Amicalement,

bonsoir patrice !
merci pour vos photos: mon embrayage ressemble à cela !

le problème se situe pour moi avec la roue bleue (qui est bleue chez vous aussi ! )
elle reçoit la courroie du cabestan , entraine les moyeux

j’ai réussi à démonter cette roue bleue
et c’est là qu’il y a la feutrine qui frotte contre le plastique du haut avec des stries concentriques

j’ai écarté un peu le ressort, certes,(il n’y en a pas chez vous ???) mais il est assez fin ,
et je ne crois pas qu’il fasse vraiment pression .
il doit y avoir un truc qui contrôle la force de patinage, mais je ne sais pas quoi
je ferai des photos demain …

bonsoir
voici (enfin ) les photos de mon embrayage:
Photo0975.jpg
Photo0976.jpg
Photo0977.jpg

à bien y regarder (et essayer) je pense que le ressort que je vois (et que j’ai étiré un peu)
n’agit pas sur l’embrayage mais sur un changement de pignon avec le bras en tôle

sur la dernière photo, on devine la rondelle de feutrine …

Il y a aussi un ressort sur les pignons verdâtres. Il y a un autre feutre sous ceux-ci pour les freiner et permettre leur déplacement lors du changement de sens de rotation ?

Le feutre de la poulie est celui utilisé en lecture pour enrouler le mou généré par le cabestan ?

Est-ce qu’il y a une sorte de crabotage pour que la poulie entraine le pignon bleu sans passer par le feutre ?

bonsoir ,

je vous réponds dans l’ordre :

1- non, mes roues vertes sont uniques et solidaires et le pignon en métal dessus épouse une forme cylindrique de la carcasse
assez bizarrement, il n’y a pas de ressort : c’est la seule force dans un sens ou dans l’autre qui plaque contre le moyeu

2- oui ! je viens de le voir, et, en lecture, les 2 plateaux ne tournent pas à la meme vitesse
c’est cette feutrine qui compense la taille des bobines , elle fonctionne dons à 100% en lecture et lecture rapide et lecture arrière

3- oui !! bien vu , c’est ça le levier : en vitesse hyper rapide le levier se baisse et compresse le ressort externe
les pignons à 120° se bloquent sur ceux du bas et l’embrayage devient solide
(je croyais que ça faisait un changement de vitesse, mais non c’est le moteur qui passe en hyper vitesse
mais la méca bloque l’embrayage de cette façon (le crabotage :wink: )

EDIT : -------------------------
ha, j’ai pu accéder au ressort à l’intérieur qui ,lui, fait pression sur la feutrine …
Photo0981.jpg

Bonjour,

Je viens de regarder tes Photos, tout cela me parait en bon état, probablement aucune casse, mais ?

  • A mon gout, cet ensemble me parait bien gras (Graisse) ?.. ne se serait-elle pas mise, là ou tout doit être Sec ?
    Les deux pignons Bleu superposés se déplacent-ils correctement ?
  • Mon Avis, Nettoyer, puis juste un tout petit peu de Graisse silicone sur l’Axe Métal.
  • Puis remonter et Piéger le scope pour pouvoir faire des Essais sans K7 en mettant un morceau de Gaine Noire sur la Diode centrale et vérifier les forces d’entrainement ?

Pas évident ce genre de Panne… mais par expérience, à certains endroits, la Mécanique Plastique n’aime pas trop les corps gras ?

Amicalement,